Nos habitudes de vie, le temps qui passe sont autant de facteurs responsables du vieillissement et du jaunissement prématurés de la teinte de notre dentition. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions innovantes et fiables pour retrouver un sourire éclatant. Loin d’être un acte anodin, le blanchiment dentaire est un soin esthétique nécessitant les compétences d’un professionnel de santé. Voici donc quatre raisons de vous faire blanchir les dents chez un dentiste.
Rien ne vaut l’expertise d’un professionnel de santé
Pourquoi devez-vous prendre rendez-vous chez votre dentiste avant de se faire blanchir les dents en clinique ? Pour faire contrôler l’état de votre dentition.
En effet, un bilan complet de l’état général de vos dents et de vos gencives doit être effectué au préalable par votre praticien. Nous nous assurons de l’absence de dents abîmées ou cariées, de maladies parodontales (maladies de l’os dentaire et des gencives), de la présence ou non de couronnes dentaires. Ne négligez pas cette phase. Un problème bucco-dentaire existant peut être exacerbé par l’action du produit de blanchiment et engendrer des dommages.
En tant que chirurgiens-dentistes, nous sommes spécifiquement formés aux techniques d’éclaircissement dentaire. Nous sommes aptes à manipuler et à choisir le bon dosage en peroxyde des produits de blanchiment que nous employons. Un dosage trop élevé ou une mauvaise utilisation d’un produit peut altérer vos dents et vos gencives.
La préparation de la séance de blanchiment dentaire
Avant de recevoir un traitement de blanchiment dentaire, prévoyez une séance de détartrage et de polissage chez votre professionnel de santé. Le détartrage permet d’éliminer le tartre présent à la surface de vos dents et d’optimiser ainsi l’efficacité et l’adhérence du produit de blanchiment sur l’émail.
Comme toute intervention esthétique, un blanchiment dentaire n’est jamais exempt de risques. Un dosage trop élevé du produit peut engendrer des effets secondaires non négligeables :
● L’apparition d’hypersensibilités dentaires (les dents deviennent très sensibles).
● La fragilisation de l’émail.
● La déminéralisation des dents.
● Une irritation des muqueuses.
Veillez donc à consulter un dentiste pour vous assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à réaliser un blanchiment dentaire dans votre cas.
Obtenir un résultat optimal et durable
La consultation d’un professionnel expérimenté dans la mise en application des techniques de blanchiment dentaire est une garantie de sécurité, de résultat et de pérennité du soin esthétique. Seuls nos chirurgiens-dentistes sont en mesure de vous proposer la méthode de blanchiment conforme au résultat que vous souhaitez.
Nos compétences et nos connaissances en matière de soins dentaires esthétiques nous permettent de sélectionner le dosage du produit de blanchiment adéquat. Contrairement aux produits disponibles en vente libre, les gels cliniques que nous utilisons sont exclusivement réservés aux professionnels du blanchiment dentaire et sont certifiés aux normes CE. Nous assurons leur conservation dans des conditions optimales.
Focus sur les techniques de blanchiment dentaire professionnel
Deux méthodes d’éclaircissement dentaire existent : le blanchiment au fauteuil en clinique ou en cabinet et le blanchiment avec gouttières (en ambulatoire) que vous réalisez chez vous.
Au cabinet, l’association d’un gel dosé à base de peroxyde d’hydrogène et d’une lampe UV spécifique permet d’obtenir un résultat concluant. La lumière agit directement sur le gel de blanchiment et permet de gagner plusieurs teintes en un temps relativement court (environ une heure). Sous le contrôle d’un professionnel, cette technique permet de conserver l’intégrité des dents, d’obtenir un résultat durable et reste la moins agressive dans le domaine de la dentisterie esthétique.
La seconde méthode consiste à porter des gouttières contenant le gel de blanchiment à base de peroxyde de carbamide. L’éclaircissement dentaire avec gouttières est très efficace pour blanchir les dents jaunes. Après une prise d’empreinte de vos dents inférieures et supérieures, nous réalisons des gouttières sur mesure. À votre domicile, vous portez les gouttières pendant deux à trois heures chaque soir ou toute la nuit en fonction de la concentration du gel en peroxyde de carbamide. Le processus est simple :
● Brossez-vous les dents.
● Appliquez une noisette de gel dans la gouttière.
● Insérez la gouttière en bouche et ôtez l’excédent de gel.
● Portez-la le temps imparti.
● Retirez la gouttière puis brossez-vous les dents.
● Nettoyez, séchez et rangez la gouttière dans sa boîte.
Blanchiment dentaire au fauteuil ou en ambulatoire avec gouttières ? Nous vous recommandons de vous adresser à un professionnel expérimenté en soins esthétiques dentaires. Lui seul est en mesure de vous conseiller sur la méthode d’éclaircissement la plus adaptée à votre dentition et de vous prodiguer les soins.