5 idées pour aménager son jardin

Aménager son jardin est une tâche qui n’est pas toujours facile. Faut-il trouver le bon mariage avec les composants qui existent déjà ou en créer de nouveaux ? Ce genre de question n’est pas facile à répondre. Si avoir un beau jardin vous tient à cœur, découvrez dans cet article quelques conseils.

Définir ses envies pour aménager son jardin

L’aménagement d’un jardin apporte beaucoup d’effets positifs à notre environnement. Cela ne peut pas se faire à l’aveuglette. Il faut s’écouter et prendre en compte ses envies avant de se lancer. Il faut également se renseigner au maximum en allant sur des sites comme https://jardinaddict.com. En effet, il existe de nombreux styles de jardins, tous différents les uns des autres.

  • Le jardin moderne : il est parfait pour arborer l’extérieur des maisons en banlieues avec un petit espace. Il est composé entièrement d’un espace fleuri, avec une allée, un petit coin d’eau et un autre pour se détendre.
  • Le jardin exotique rappelle le monde sauvage. Les plantes utilisées sont grandes et massives.
  • Le jardin français s’étale plutôt sur un grand et vaste terrain. Ce type d’aménagement se trouve souvent dans un château. Cependant, on peut construire une version miniature sur un petit terrain.
  •  Le jardin japonais arbore un côté zen. Les plantes sont miniatures. C’est un jardin où tout est calculé au millimètre.

C’est bien sûr une liste non exhaustive. Vous pouvez en trouver d’autres ou même définir votre propre style. Une fois cela fait, construisez un plan par vous-même.

Définissez votre terrain

Après avoir élaboré le plan, il faut maintenant définir le terrain sur lequel vous allez aménager le jardin. Commencez par définir la typologie du sol dont vous disposez. Cela peut être :

  • Un sol argileux : c’est un sol riche en éléments fertilisants. Il est identifiable grâce à sa chair riche en pissenlits, en liserons, en boutons d’or… etc.
  • Une terre limoneuse : parfaite pour la plantation. C’est un sol entièrement fertile qui se situe entre le sol argileux et le sol sableux. En le touchant, vous remarquerez un aspect doux ou poudreux durant les saisons sèches.
  • Le sol sableux est très facile à identifier à cause de son caractère qui se réchauffe rapidement. C’est normal, vu qu’il ne retient pas l’eau.

Pour mieux identifier le type de sol, il faut faire des tests. Celui du vinaigre peut être réalisé même par un novice.

Choisir les plantes et les matériels

Le plan du jardin en tête, il faut maintenant trouver les bonnes plantes et les éléments qui correspondent à votre terrain et à vos goûts.

Les plantes

Si vous n’avez pas la main verte, optez pour une plante facile à entretenir. Le buis et l’if sont des exemples de plantes à croissance lente qui ne demandent pas trop d’entretien.

Concernant les fleurs, assurez-vous qu’elles correspondent à l’environnement dans lequel elles vont pousser. Certaines variétés de plantes préfèrent l’ombre, alors que d’autres se plaisent parfaitement sous la lumière du soleil. Renseignez-vous avant de vous lancer.

Si l’espace le permet, n’oubliez pas de planter des arbres. Ils donnent de la grandeur et un peu d’ombre à votre jardin. Néanmoins, assurez-vous qu’ils ne prennent pas tout l’espace de votre jardin une fois adulte.

Les autres éléments qui vont composer le jardin

Le choix des éléments de jardin (mobiliers etc) dépendra entièrement de votre goût artistique. Il faut tout de même se souvenir que votre aménagement se trouve à l’extérieur. Il faudra donc des matériaux solides qui n’ont pas peur des intempéries.

  • Le plus utilisé pour un petit espace est le bois. Cette matière traditionnelle reste classe et fournit aussi de la chaleur à l’extérieur. Pour qu’il garde toutes ses qualités, vous devez le travailler et l’entretenir.
  • L’aluminium est un matériau élégant souvent utilisé. Il ne demande que très peu d’entretien et résiste parfaitement aux intempéries.
  • Le fer est utilisé dans le jardinage depuis longtemps. À part la rouille qui l’abîme, c’est un matériel qui dure dans le temps.
  • La résine tressée est aussi en vogue en ce moment. Il est idéal pour un salon de jardin.

Les jardins aquatiques sont aussi très prisés de nos jours si vous voulez un espace vert zen et agréable. Un tel aménagement reste toutefois délicat. Il vous faudra faire appel à un spécialiste pour le réaliser.

Optimiser l’espace dans le jardin

Que ce soit un petit ou un grand jardin, il faut utiliser tous les espaces possibles. Mettez aussi en évidence certains endroits clés de votre aménagement. Ceux dont vous êtes le plus fier, les gens doivent aussi les remarquer. N’oubliez pas de faire en sorte que l’accès dans chaque partie soit facile. Cela permet de gagner beaucoup de temps lors de l’entretien du jardin. 

Enfin, pour donner plus d’esthétisme à votre jardin, mettez plus de lumière. Décorez-le comme vous le feriez avec un sapin de Noël. Utilisez des lampes LED, il faut que sa splendeur se voie même durant la nuit.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...