Un voyage solo n’est pas moins embarrassant qu’un voyage à deux ou en groupe. Certes, il n’y aura personne dont vous devrez vous soucier. Mais une fois lancée, vous ne pourrez compter sur personne d’autre pour gérer les situations devant lesquelles vous allez vous trouver. Néanmoins, ce n’est pas la peine de renoncer à votre projet de voyager en solo sous ce seul prétexte. Un tel voyage comporte de nombreux avantages et, heureusement, vous n’aurez à vivre aucune situation embarrassante si vous vous préparez comme il faut. Voici 10 conseils pour planifier votre premier voyage à l’étranger.
Recherchez la destination
Avant de partir en voyage, prenez le temps de choisir une destination qui convient à votre budget, vos intérêts et votre niveau de confort. Vous pouvez vous servir d’internet pour trouver les meilleures destinations pour les voyageurs en solo.
Consultez des blogs de voyage, des forums et des guides de voyage pour vous aider à trouver des idées de destination. Vous pouvez également voir des vidéos et des photos pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Planifiez votre budget
Une telle précaution vous permet d’éviter des surprises financières désagréables. Pour évaluer le budget à allouer à ce projet, il faut prendre en compte les billets d’avion, l’hébergement, la nourriture, les activités et les frais de voyage. Établissez un budget réaliste et tenez-vous-y pour éviter de dépenser plus que prévu.
Utilisez des applications de voyage ou des sites web pour trouver des options d’hébergement et de transport qui correspondent à votre budget. Cela peut inclure des hébergements en auberge de jeunesse, des transports publics ou des offres de groupe pour participer à des activités.
Réservez votre hébergement
Réserver son hébergement fait partir des mesures à prendre pour éviter de voir sa bonne humeur s’envoler dès les premières heures. Comment vous sentiriez-vous si vous atterrissez dans un pays sans savoir où vous devez vous rendre ensuite ? La réponse n’est sans doute pas plaisante à entendre.
Chercher son hébergement une fois sur place peut être coûteux et stressant. Avant de prendre l’avion, assurez-vous de réserver dans un endroit bien noté et sécurisé. Votre sécurité et votre confort en dépendent. Utilisez des sites de réservation en ligne ou contactez directement les hôtels ou les auberges pour réserver votre séjour. N’oubliez pas de lire les avis des clients pour avoir une idée de la qualité de service.
Vérifiez les exigences de voyage
Un autre point important d’un voyage à l’étranger concerne les exigences du pays hôte. Assurez-vous d’avoir le bon type de visa et faites les vaccinations nécessaires. Renseignez-vous sur les exigences relatives aux voyageurs en solo, il peut y en avoir. Vous pouvez consulter le site web de l’ambassade ou du consulat de votre pays dans la destination pour obtenir des informations à jour.
Souscrivez une assurance voyage
L’assurance voyage est non pas une option, mais une nécessité lorsqu’on voyage seul à l’étranger. Vous avez beau préparer tous les aspects de votre voyage, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que tout se passera comme prévu.
Un vol, un accident, une maladie ou la perte d’un bagage sont autant d’aléas pouvant être couverts par une assurance voyage à l’étranger.Vous pouvez bénéficier d’une assistance médicale d’urgence, d’une évacuation médicale, d’un rapatriement, d’une assurance responsabilité civile et de bien d’autres services permettant de garantir votre sécurité et votre bien-être.
Privé d’une telle couverture, vous devrez faire face aux coûts élevés des soins médicaux ou autres services d’urgence. L’assurance vous permet donc de voyager en toute quiétude et de profiter pleinement de votre expérience à l’étranger.
Vos documents de voyage doivent être en ordre
Vérifiez la validité de votre passeport et assurez-vous qu’il n’expire pas avant la fin de votre voyage. Outre cette pièce, il faut aussi avoir sur soi un tas de documents importants (billets d’avion, carte de crédit, assurance voyage, etc.).
Gardez des copies de ces documents en lieu sûr, soit en version papier, soit dans une application mobile. Cela peut vous sauver la mise si jamais vous perdez les originaux. Si le pays hôte exige un visa, assurez-vous de l’obtenir avant de partir. Toutes ces précautions vous permettront de vous concentrer sur l’exploration de votre destination sans avoir à vous soucier de problèmes administratifs.
Apprenez quelques mots de la langue locale
Connaître quelques mots de la langue locale peut faciliter la communication avec les habitants. C’est également un excellent moyen de nouer de nouveaux liens d’amitié. Apprenez les mots de base comme « bonjour », « merci », « s’il vous plaît », et « au revoir ». Il existe une multitude d’applications mobiles pour apprendre une langue étrangère.
Soyez vigilant quant à la sécurité
Renseignez-vous sur les zones à éviter et les précautions à prendre pour votre sécurité. Faites également attention à vos objets de valeur et gardez-les en sûreté.
Évitez les zones isolées ou peu fréquentées et ne portez pas d’objets de valeur apparents. Vous devez garder à l’esprit que vous êtes dans un environnement étranger et donc que vous ne connaissez pas les personnes qui vous entourent au point de leur faire aveuglément confiance.
Emportez les bons vêtements et équipements
Prenez avec vous des vêtements et équipements appropriés pour votre destination. N’oubliez pas non plus d’emporter certains articles essentiels (chargeurs de téléphone portable, adaptateurs de prise pour les appareils électroniques). Il faut aussi prendre sur soi des médicaments et des produits d’hygiène personnelle.
Soyez flexible et ouvert d’esprit
Attendez-vous à ce que des imprévus surviennent et soyez prêt à y faire face. Être ouvert d’esprit et prêt à explorer de nouvelles choses peut vous aider à découvrir des aspects fascinants de votre destination que vous n’auriez peut-être pas découverts autrement.
Rencontrer des gens locaux peut être une expérience enrichissante, vous permettant d’apprendre davantage sur leur culture et leur mode de vie. Essayez de goûter de nouveaux plats, de participer à des événements locaux et de sortir des sentiers battus pour découvrir des joyaux cachés de votre nouvel environnement. En étant flexible et ouvert d’esprit, vous vivrez des expériences uniques et mémorables.