Le Comité international olympique s’est enfin mis à l’heure de l’e-sport. Les jeux vidéo compétitifs ont finalement la place qu’ils méritent, mais toujours à bonne distance des vrais sports. Après une longue présentation au siège du Comité olympique à Lausanne le printemps dernier, la semaine olympique des sports électroniques a vu sa naissance à Singapour en été 2023.
Notre casino en ligne au Canada a beaucoup à dire là-dessus (certains experts pratiquent un e-sport), du processus par lequel ces jeux ont été sélectionnés à l’impact qu’un tel événement aura sur l’industrie des sports électroniques.
Les sports électroniques en Asie et le rôle de Singapour
L’Asie du Sud-Est est l’un des marchés de l’esport à la croissance la plus rapide au monde et les joueurs représentent 82 % de la population urbaine en ligne de la région, selon la société de recherche sur les jeux Newzoo. Singapour n’est pas étrangère aux compétitions esports, puisqu’elle a lancé la Singapore Games Association pour développer l’écosystème esports du pays. L’Office du tourisme de Singapour a déclaré que le pays avait le potentiel pour devenir une destination de premier plan pour les fans d’esports du monde entier.
Toutefois, certains membres de la communauté des joueurs ne sont pas satisfaits du programme des compétitions de la semaine olympique des sports électroniques. Les critiques disent qu’il comprend de nombreuses simulations de sports physiques, mais pas de jeux vidéo populaires comme Dota ou Valorant.
Les disciplines en jeu
Certains affirment que les sports électroniques méritent d’être considérés comme des sports, car ils requièrent des aptitudes physiques et mentales, de la compétition, de l’entraînement et des stratégies d’équipe, tandis que d’autres prétendent qu’ils ne sont qu’une forme de divertissement numérique qui ne devrait pas être associée au concept traditionnel de sport.
Les jeux confirmés comme disciplines olympiques sont :
- Danse – Just Dance 2023
- Échecs – Chess.com
- Tir à l’arc – Tic Tac Bow
- Taekwondo – World Taekwondo
- Sport automobile – Gran Turismo® 7
- Tennis – Tennis Clash
- Voile – Virtual Regatta
- Baseball – WBSC eBaseball Power Pros
- Cyclisme – Zwift
Les jeux choisis pour la Semaine olympique des sports électroniques ne sont en aucun cas représentatifs de ce que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils pensent aux sports électroniques, mais ils sont étrangement représentatifs de l’état actuel des jeux en tant qu’entreprise.
L’étendue des jeux présentés a vraiment de quoi émerveiller, allant des jeux sportifs de prestige aux jeux mobiles prédateurs, en passant par d’obscurs produits de passionnés, la seule cohérence entre eux étant leur lien avec les instances dirigeantes de leurs sports respectifs.
La reconnaissance du statut de joueur-athlète
Si l’objectif du Comité olympique était de se connecter à la jeune génération en utilisant également son langage, alors pourquoi certains des eSports les plus populaires de la planète, comme League of Legends et Counter-Strike, ne sont-ils pas devenus immédiatement des disciplines olympiques ?
Le processus de sélection d’un sport électronique olympique apparait très complexe. Les critères utilisés sont :
- la popularité du jeu
- la nécessité de représenter les nombreuses plateformes disponibles (PC, console, mobile)
- l’accessibilité et l’inclusivité.
Ainsi, pour être un eSport olympique, il est impératif que, d’une manière ou d’une autre, un jeu vidéo soit lié à un vrai sport. C’est pourquoi League of Legends, par exemple, n’est pas (encore) une discipline olympique.
Une autre caractéristique essentielle est que le jeu reflète les valeurs du Comité olympique. Le tir est une activité qui fait partie des Jeux olympiques et s’il existe un jeu qui reflète cela, par exemple tirer sur des cibles, il n’y a aucun obstacle à une éventuelle intégration. Il est évident que le fait de tirer sur des personnes en mode classique va à l’encontre des valeurs olympiques et un jeu de ce type ne peut être intégré dans les séries des esports.
L’inclusion de Fortnite parmi les disciplines olympiques
Fortnite fait partie des esports olympiques, c’est officiel. Les controverses n’ont pas manqué entre des jeux mobiles qui ne méritent guère le titre d’esports compétitifs et l’absence générale de titans de l’industrie comme League of Legends ou Counter Strike.
- Le plus important est que les jeux choisis (ou un mode spécifique de ces jeux) reflètent les valeurs du Comité olympique. Tirer sur des personnes ou tuer d’autres êtres humains comme dans les shooters ou les MOBA va à l’encontre des valeurs olympiques.
Fortnite fait partie des séries virtuelles olympiques grâce à un partenariat entre l’ISSF (Fédération internationale de tir sportif), Epic Games et le CIO. Il a été crée une île de Fortnite qui apporte une toute nouvelle façon de jouer au jeu basée sur le mouvement, la coordination et le tir sur des cibles, le tout en étant chronométré (contre-la-montre). L’accent sera mis sur la visée et la précision sans tirer sur les gens.