Acné chez l’homme : Causes et traitements pour s’en débarrasser

L’acné est une affection qui provoque des imperfections sur le visage ou sur le corps. Il touche aussi bien les adolescents que les adultes. En effet, avoir des boutons sur la peau peut devenir une source de complexe chez un homme. Pour vous aider à lutter efficacement contre cette maladie, nous vous dévoilons dans cet article les causes de l’acné chez l’homme et les traitements pour s’en débarrasser.

L’acné : de quoi s’agit-il exactement ?

L’acné est une maladie qui se caractérise par une inflammation des glandes sébacées qui se trouvent au niveau des follicules pileux. Ces glandes sont à la base de la production du sébum. Le sébum est une substance grasse qui permet une bonne hydratation de la peau s’il est produit en quantité et en qualité optimales. Cette sécrétion huileuse joue donc un rôle important dans l’organisme de l’homme.

Lorsqu’il y a surproduction du sébum, le propionibacterium acnes se forme. Il s’agit d’une bactérie qui se retrouve rarement sur l’épiderme et qui est responsable de l’acné. L’acné se présente sous des formes variables.

En effet, l’acné est de type mineur quand quelques comédons se présentent par moment sur le visage. Il est de type moyen lorsque de nombreuses lésions apparaissent aussi bien sur le visage que sur d’autres parties du corps. Par contre, l’acné est de type sévère si des boutons douloureux et des nodules envahissent la peau et y laissent des cicatrices.

Quelles sont les causes de l’acné chez l’homme ?

Les causes de l’acné chez l’homme sont multiples.

L’hérédité

L’acné peut trouver une explication dans l’hérédité. En effet, si vous avez un parent qui en avait souffert, il est normal de la contracter à votre tour.  Votre acné peut évoluer dans ce cas jusqu’au type sévère.

Le stress

Le stress fait partie des facteurs qui favorisent la survenue de l’acné. En effet, lorsque vous êtes stressé, votre organisme produit du cortisol. Le cortisol est l’hormone responsable du stress. Elle engendre une augmentation de la production du sébum.

Le soleil

Le soleil est aussi un agent qui cause l’acné. Il assèche la peau et fait disparaître les boutons. Mais cette disparition n’est qu’éphémère. Les boutons réapparaissent et sont plus nombreux qu’auparavant. De même, grâce au soleil, les imperfections acnéiques deviennent plus prononcées.

Le régime alimentaire

L’acné peut être due à une certaine alimentation. Un régime alimentaire trop riche en sucre ou en matière grasse est bon pour faire apparaître l’acné. Il en est de même pour les aliments industriellement transformés.

Le tabac

Le tabac est un produit dont la consommation participe au développement de l’acné. En effet, la fumée du tabac bouche les pores de la peau faisant place aux petits défauts sur le visage ou sur d’autres zones du corps.

Les crèmes et les laits de beauté

Certains crèmes et laits de beauté peuvent faire apparaître des boutons. Lorsque ces produits ne sont pas adaptés à votre peau, celle-ci va réagir si vous les utilisez. Cette réaction se traduit par l’acné sur votre corps. Ce sont des produits qui contiennent certainement des substances que votre organisme ne tolère pas.

Quels traitements adopter pour se débarrasser de l’acné ?

Il existe divers traitements qu’un homme peut adopter pour se débarrasser de l’acné.

Les traitements locaux

Les traitements locaux sont de plusieurs ordres. Ils consistent tous à entretenir soigneusement la peau. En effet, vous trouverez de nombreux produits destinés à lutter contre l’acné. Mais, rassurez-vous de leur efficacité lorsque vous devez vous en procurer. Pour vous aider à ce propos, nous vous recommandons le produit Effaclar duo de La Roche-Posay.

Effaclar duo de La Roche-Posay est une bonne solution pour lutter contre l’acné. Il s’agit d’une crème anti-imperfections qui corrige tous les défauts d’acné sur la peau. Il a une action rapide sur les pores obstrués qu’il débouche afin d’empêcher la formation des boutons. Effaclar duo de La Roche-Posay est le produit qu’il vous faut pour faire face à votre problème d’acné.

Les avantages liés à l’utilisation d’Effaclar duo de La Roche-Posay

Il est très avantageux de recourir à Effaclar duo de La Roche-Posay en cas d’acné.

  • Effaclar duo de la Roche-Posay est efficace sur les peaux à tendance acnéique.
  • C’est un bon produit pour lutter contre l’acné sévère.
  • Son action sur la peau est à la fois efficace et rapide.
  • Il offre un soin préventif contre les boutons.

En outre, quand vous souffrez d’acné, il est important de vous nettoyer le visage matin et soir. Ainsi, vous ne laissez pas le temps aux bactéries d’infecter votre peau. Pour en savoir davantage, vous pouvez demander des conseils à votre pharmacien ou dermatologue.

Les traitements oraux

En dehors des traitements locaux, des solutions orales peuvent être envisagées pour lutter contre l’acné. Toutefois, tout produit à utiliser à cet effet doit être sur prescription.

Différents soins par voie orale peuvent être proposés. Un traitement à base d’isotrétinoïne convient pour des hommes qui ont une acné de type sévère. Le zinc peut apporter du soulagement en cas d’acné mineure. Pour ceux qui souffrent d’une acné inflammatoire, des antibiotiques sont requis en vue d’un bon traitement.

Les avantages liés aux traitements oraux

Quelques avantages se rapportent aux traitements oraux.

  • Certains traitements oraux comme les antibiotiques conviennent à ceux qui ne supportent pas les crèmes composées de peroxyde de benzoyle.
  • D’autres traitements de ce genre s’adaptent mieux à l’acné hormonale.

Les traitements naturels

Il existe des soins naturels que vous pouvez adopter dans la lutte contre l’acné. Ce sont des traitements à base de plantes. Connaissez-vous la bardane ? C’est une plante à involucre constitué de folioles crochues qui pousse le long des chemins. Elle est une antimicrobienne très puissante. Vous pouvez en faire une teinture et l’appliquer sur le bouton à l’aide d’un coton-tige.

Certaines huiles essentielles sont également connues pour leur efficacité dans le traitement de l’acné. Il s’agit par exemple de l’huile de lavande et de l’huile d’arbre à thé. Par ailleurs, il y a des gestes et habitudes à éviter pour bien se défendre contre l’acné.

Quelles précautions prendre pour éviter l’acné ?

De simples gestes et habitudes peuvent provoquer le développement de l’acné sur votre peau. Pour cela, il est important de les soustraire de votre comportement.

  • Toucher les boutons
  • Percer les boutons
  • Consommer du tabac et de l’alcool
  • S’exposer au soleil
  • Manger trop gras et trop sucré

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....