Bandeau cheveux pour homme : comment le porter ?

De tous les accessoires capillaires, le bandeau pour cheveux fait partie de ceux qu’on considère comme démodé en raison de son ancienneté. En effet, la plupart d’entre nous avons utilisé des bandeaux à l’école primaire, mais personne ne veut se souvenir de cette époque, car elle n’a point été fameuse. Cependant, lorsqu’on prend en compte l’aspect pratique de ces accessoires, il est difficile de s’en passer. Autant vous pouvez les utiliser pour ordonner vos cheveux longs ou courts autant vous pouvez vous en servir pour sublimer votre look capillaire. Voulez-vous porter des bandeaux cheveux pour homme ? Découvrez les meilleures astuces pour nouer votre foulard en lisant cet article.

Quelle est l’origine du bandeau pour cheveux ?

Les bandeaux ont été utilisés dans la mode tout au long du 20e siècle, mais ils ont également eu des usages utilitaires.

En effet, ces accessoires ont premièrement apparu au cours des années 1910 quand la joueuse de tennis française Suzanne Lenglen a commencé à les porter pendant ses matchs. Un autre joueur de tennis du nom de Fred Perry s’est également mis à porter des gazes médicales autour de ses poignets pour retenir la sueur afin qu’elle ne touche sa main pendant le temps de jeu. Des années plus tard, Perry créera les premiers bandeaux pour les poignets et la tête afin d’aider les athlètes à gérer la sueur.

On remarque très rapidement que de grands joueurs de tennis tels que John McEnroe et Bjorn Borg ont suivi le mouvement en portant, eux aussi, cet accessoire. Les serre-têtes gagnent également en popularité auprès des joueurs de basket-ball, notamment Slick Watts et Bill Walton.

Toutefois, ils n’ont pas uniquement été utiles dans les sports. Ils étaient aussi souvent portés au cours de la Seconde Guerre mondiale par les femmes qui travaillaient dans les usines. Ces dernières (connues sous le nom d’ouvrières d’ordonnance) portaient des foulards autour de la tête pour protéger leurs cheveux et éviter qu’ils ne se mêlent dans les machines avec lesquelles elles travaillaient.

Courant l’année 1980, des vidéos de fitness et d’aérobic gagnaient en popularité. On pouvait retrouver des vedettes enthousiastes vêtues de spandex et de bandeaux fluo qui accompagnaient des passionnés de fitness durant des séances d’entraînement rigoureux, le tout au rythme de la musique rythmée des années 80.

Des mégastars comme Olivia Newton-John et Jane Fonda sont apparues dans ces vidéos en portant des bandeaux, et très vite, tout le monde s’est mis à en porter, que ce soit comme équipement d’entraînement ou simplement comme un objet de mode.

Utilisation des bandeaux quand on est un homme

Les bandeaux ont connu de nombreuses itérations au cours du siècle dernier, mais leur popularité en tant qu’accessoire de mode et de fantaisie est restée constante.

Aujourd’hui, les bandeaux sont plus populaires que jamais. Dans l’univers cinématographique et musical, on retrouve de grands noms tels que Charlize Theron, Beyonce et John Mayer qui en portent. De plus, il est fréquent de voir de célèbres athlètes, footballeurs et de simples personnes mettre cet accessoire de mode. 

En général, tout le monde peut trouver le serre-tête qui lui convient, car il existe plusieurs déclinaisons de couleurs et de motifs de bandeau. Que votre style vestimentaire préféré soit hippie ou bohème ou que vous ayez une coupe de cheveux courte ou longue, vous aurez de quoi accessoiriser votre look.

Voici quelques types de headband qu’on retrouve souvent

  • Les bandeaux en tissu coton
  • Les bandeaux en laine : ces accessoires cheveux sont pratiques pour les saisons d’automne et d’hiver. Vous pouvez les porter pour créer un assorti avec vos vêtements en période de froid. 
  • Bandeaux cheveux à motif imprimé : ils sont très jolis et tendance de nos jours. Vous en trouverez avec des motifs géométriques, végétaux et bien d’autres.
  • Bandeaux fabriqués en élastique (serre-têtes à nouer)

De quelle manière faut-il porter un bandeau quand on est un homme ?

De façon simple, pour apprendre à porter un bandeau cheveux et changer votre style, vous pouvez regarder des tutos sur YouTube. Ensuite, selon votre coiffure ou votre coupe de cheveux, vous devez choisir votre bandeau et le porter avec style.

Vous pouvez opter pour un serre-tête plus ou moins fin afin de ne pas créer une sensation de déséquilibre avec vos cheveux courts et un serre-tête super épais. Visez environ 2,53 cm d’épaisseur ou plus mince selon vos préférences. En créant la partie et en appuyant sur le bandeau en lieu et place de tirer votre accessoire vers l’arrière et de prendre vos cheveux avec. Vous éviterez de vous retrouver avec une frange en arrière et une frange en avant. Les bandeaux et les franges sont une excellente combinaison, car les serre-têtes accentuent davantage votre frange en créant une définition.

Toutefois, vous pouvez toujours essayer de porter des foulards de cheveux pour un style chic et attirant.

Conseils pour bien porter le bandeau torsadé et le bandana

Le bandeau torsadé

Lorsque vous optez pour le port d’un foulard carré, pliez votre accessoire de cheveux en deux, et veillez à ce que le pli soit diagonal. Après cela, recourbez esthétiquement votre écharpe en commençant du côté le plus large jusqu’au niveau des coins pointus.

 En revanche, lorsque vous avez un foulard rectangulaire, faites simplement le pli à partir de la longueur puis mettez les extrémités libres sous vos cheveux. Ensuite, veillez à ce que cela couvre votre nuque.

L’une des façons les plus simples d’intégrer un foulard à votre look vestimentaire est de l’attacher autour d’une queue de cheval. Cela fonctionne avec pratiquement toutes les tailles et toutes les formes, tant que vous pouvez faire un nœud.

La casquette bandana

 Si vous avez l’habitude de nouer votre foulard sous vos cheveux, vous pouvez changer cela. Faites un nœud sur le dessus de vos mèches et au-dessus du coin libre. Rentrez ensuite l’excédent de tissu sous le nœud pour mettre de l’ordre. Ainsi, vous rendrez votre casquette bandana très esthétique.

Portez le bandeau avec style

Que vous ayez des cheveux bouclés ou frisés, en utilisant cet accessoire de fantaisie, vous pouvez non seulement les mettre en ordre, mais aussi sublimer votre look capillaire. Cela vous permettra d’avoir un style d’homme remarquable et attirant.

Les derniers articles

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...

Style, mode et look des années 80 pour homme

La mode, c’est comme le bon vin, plus elle vieillit, plus elle se bonifie, mais elle conserve ce qu’elle a de meilleure :...

Jean pour homme : Quelles sont les tendances de la rentrée ?

Toujours aussi incontournable, le jean ne manquera pas de réapparaître en même temps que l’automne. En effet, dès lors que les températures...

Rouflaquettes : Comment entretenir ses favoris ?

Avec autant de formes, de styles et de longueurs à considérer, les favoris ou rouflaquettes sont une partie importante de votre routine...