Bien tailler sa barbe : Guide complet

Sommaire

Bien tailler sa barbe n’est pas une mince affaire et il important d’appliquer les bons gestes pour obtenir un rendu à la hauteur de ses espérances. Cela peut sembler simple mais il y a plusieurs critères à prendre en compte pour obtenir le meilleur résultat possible. Dans cet article, nous allons partager avec vous nos meilleurs conseils pour bien tailler sa barbe.

Le choix du matériel : Optez pour une tondeuse polyvalente

La première chose à considérer est la tondeuse que vous allez utiliser. Il existe une grande variété de tondeuses disponibles sur le marché. La tondeuse la plus adaptée sera celle qui répond à vos besoins mais pas uniquement. Afin de pouvoir varier les styles de coupe ou pour assurer une continuité entre votre barbe et vos cheveux, nous vous conseillons de vous tourner vers un appareil polyvalent.

Les meilleures tondeuses pour barbe et cheveux que vous pourrez retrouver dans ce guide d’achat sur ce site spécialisé sont de très bons modèles pour obtenir une coupe à la hauteur de vos espérances. Elles présentent notamment l’avantage de proposer plusieurs niveaux de réglages et de nombreuses hauteurs de coupe pour tailler votre barbe à votre guise.

Les étapes préparatoires pour bien tailler sa barbe

Avant de procéder à l’étape consistant à sculpter votre barbe, il est nécessaire de suivre les étapes préparatoires ci-dessous.

Le nettoyage de la barbe

Avant de vous lancer dans la taille de votre barbe, assurez-vous qu’elle soit propre et sèche. Vous pouvez utiliser un shampoing spécialement élaboré pour la barbe pour la nettoyer en profondeur. En effet, elle est directement exposée à différentes bactéries tous les jours. Une barbe propre et sèche est plus facile à tailler et vous permet d’obtenir un résultat plus précis et homogène.

Utilisez un peigne à barbe

Le peigne à barbe est sans aucun doute un accessoire indispensable pour bien tailler sa barbe. Il vous permet de la peigner dans la direction que vous souhaitez avant de la couper. Selon nous, cela vous donnera plus de contrôle et vous permettra d’obtenir une coupe soignée.

Définissez les contours de votre barbe

Avant de commencer à couper votre barbe, définissez les contours de votre barbe que vous souhaitez pour votre coupe future. Ainsi, vous pouvez utiliser un crayon de maquillage ou un feutre pour mieux marquer les contours. Les contours sont importants car ils définissent la forme de votre barbe. Alors, nul intérêt d’aller trop vite, prenez votre temps pour les définir correctement puisqu’ils contribuent grandement au résultat que vous obtiendrez à la fin de votre session.

Les étapes clés pour bien tailler sa barbe

Nous allons maintenant nous intéresser aux étapes clés qui sont à respecter scrupuleusement pour obtenir une belle barbe qui sera en harmonie avec votre coupe de cheveux.

Commencez par une hauteur de coupe plus grande

Dans le cas où vous hésitez encore quant à la longueur que vous souhaitez pour votre barbe, nous vous conseillons de démarrer par une longueur plus longue. Vous pourrez toujours la couper plus courte si vous le désirez. Bien que ce conseil puisse paraitre banal, bien trop souvent, nous avons tendance à utiliser un sabot trop court dès le départ. D’autre part, sachez que la coupe sera plus aisée en diminuant progressivement la hauteur.

Prenez votre temps pour bien tailler votre barbe

La technique pour couper votre barbe est un élément essentiel mais la manière dont vous guider votre tondeuse est aussi un point important. Assurez-vous de tenir la tondeuse correctement et de la passer en douceur sur votre barbe. Aussi, nous vous recommandons d’éviter d’appliquer une pression trop importante pour ne pas agresser votre peau et pire encore vous couper. D’ailleurs, certains fabricants ont bien compris cette problématique et intègrent ainsi des capteurs de pression sur les meilleures tondeuses pour la barbe et les cheveux.

Pour obtenir un rendu harmonieux, prenez votre temps et ne lésinez pas sur les détails qui peuvent sembler à première vue plus superflus.

Un style selon la forme de votre visage

Pour bien tailler sa barbe, la forme de votre visage doit entrer en ligne de compte. Si vous avez un visage rond, nous vous conseillons d’opter pour une barbe plus longue sur le menton pour l’allonger visuellement. Au contraire, si vous avez un visage plutôt carré, une barbe plus courte peut être plus flatteuse et ainsi vous donner plus de style.

Soignez les pattes entre votre barbe et vos cheveux

Les pattes sont souvent négligées lors de la taille de la barbe. Pourtant, elles sont stratégiques puisque les poils descendent le long de votre mâchoire et lient la barbe aux cheveux. Elles doivent être coupées pour qu’elles soient en harmonie avec votre barbe et vos cheveux. C’est pourquoi, nous vous préconisons l’obtention d’une tondeuse pour cheveux et barbe plutôt qu’un modèle monofonctionnel. Bien entendu, les pattes peuvent être coupées à différentes longueurs en fonction de la forme de votre visage.

N’oubliez pas les finitions au niveau du cou

Le cou est lui aussi souvent négligé lors de la taille de la barbe et pourtant il soigne le visuel de votre barbe. Assurez-vous de tailler les poils au niveau du cou régulièrement pour éviter que les poils ne descendent trop bas. Il conviendra là aussi de bien marquer les contours pour faciliter la coupe.

Entretenez votre barbe

Une fois que vous avez taillé votre barbe, il est important de l’entretenir régulièrement pour qu’elle reste en bonne santé et qu’elle conserve sa forme et son aspect visuel. Pour cela, nous sommes convaincus que l’huile à barbe est efficace pour hydrater et adoucir les poils. Comme expliqué plus haut, l’obtention d’un peigne spécifique pour la coiffer régulièrement et enlever les poils morts est de mise pour garder une barbe bien taillée le plus longtemps possible.

Les conseils à retenir pour bien tailler votre barbe

En conclusion, bien tailler sa barbe nécessite un peu de pratique et de patience, mais cela en vaut la peine. En suivant les conseils que nous avons présentés dans cet article, vous pouvez obtenir une belle barbe qui correspond à votre style et à la forme de votre visage. Mais avant tout, n’oubliez pas d’investir dans une bonne tondeuse polyvalente, de définir les contours avant de commencer à la couper et de prendre votre temps pour obtenir le meilleur rendu possible. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre barbe pour qu’elle reste visiblement harmonieuse en conservant sa forme d’origine.