Bronzage homme : Comment bronzer correctement ?

Si autrefois le bronzage était exclusivement réservé aux femmes, aujourd’hui ce n’est plus le cas. De nos jours, homme et femme désirent avoir une peau parfaitement hâlée et luisante. Les hommes s’y mettent pour des objectifs variés. Certains hommes choisissent le bronzage pour afficher une bonne mine, d’autres pour témoigner des souvenirs de vacances agréables au soleil et d’autres encore pour se faire envier des collègues de travail. Il ne suffit néanmoins pas de s’exposer longuement au soleil pour avoir une peau bien bronzée. Il faut plutôt tenir compte d’un certain nombre de critères pour bien réussir son bronzage. Ainsi, chers messieurs si vous souhaitez avoir les meilleures astuces pour bien vous bronzer cet été, cet article vous concerne.

Bien connaitre sa peau

Avant de vous engager dans le processus de bronzage, vous devez d’abord bien connaitre votre peau. Il faudra au préalable savoir comment votre peau réagit face à une exposition au soleil. En effet, certaines peaux réagissent rapidement une fois qu’elles sont exposées sous le soleil. Du coup, le bronzage est plutôt rapide. Il s’agit des peaux qui sont déjà naturellement foncées. Par contre, d’autres types de peau réagissent plutôt lentement à l’effet des rayonnements solaires et dans ce cas le bronzage est plus lent.

Il s’agit là des peaux naturellement claires qui ont du mal à capter les rayons de soleil. L’objectif est de connaitre les caractéristiques de votre peau et de prendre les précautions nécessaires avant une exposition au soleil. Ainsi, pour vous retrouver plus facilement dans le classement des types de peau, vous devez savoir qu’il existe sept catégories de phototypes.

Dans la catégorie 0, on retrouve les albinos qui ont une peau très blanche, généralement insensible au bronzage. La première catégorie est constituée des personnes rousses avec une peau très claire et sensible au soleil. La deuxième catégorie comporte les personnes aux cheveux blonds, à la peau claire qui bronze légèrement au soleil. La troisième catégorie correspond aux personnes ayant des peaux claires et légèrement mates.

La quatrième catégorie regroupe les personnes brunes ayant des peaux mates. La cinquième catégorie est composée de personnes méditerranéennes moins sensibles au soleil. Quant à la sixième catégorie, elle s’adresse aux personnes aux peaux noires. Si vous faites partie des personnes de la première et de la deuxième catégorie, vous devez vous protéger efficacement contre les rayons solaires.

Bien se protéger la peau

Pour un bronzage efficace, mais surtout uniforme et sans risque, vous devez commencer par passer sur votre peau une huile solaire. Pas n’importe laquelle, mais une huile solaire adaptée au bronzage, c’est-à-dire une huile qui ne laissera passer que les rayons de soleil non nocifs sur votre peau. Vous pouvez dans ce cas utiliser une crème solaire comportant l’indice SPF 30 reconnu pour son efficacité en matière d’uniformisation du bronzage.

Il est quand même important de souligner que l’utilisation de cette crème n’est pas synonyme d’une exposition à longue durée sous le soleil. De même, pour vous exposer au soleil pour votre bronzage, vous devez vous protéger le visage et le cou. Pour cela, vous pouvez utiliser un chapeau, une casquette ou des lunettes de soleil.

Prioriser une alimentation adaptée

La plupart des hommes pensent que le bronzage ne se fait que par l’exposition au soleil. Eh oui, car ils n’ont pas trop l’habitude de s’attarder sur le sujet, mais ce n’est pas le cas. L’alimentation est aussi un facteur très important dans la réussite du bronzage. Ainsi, chers messieurs, vous devez absolument associer à l’exposition au soleil, une alimentation adéquate.

L’alimentation reste donc votre meilleure option dans le cas où vous n’appréciez pas l’utilisation des produits chimiques. Vous vous demandez certainement dans ce cas quels sont les aliments facilitateurs du bronzage. Parmi ces aliments, vous avez entre autres la carotte qui est l’aliment par excellence qui favorise la pigmentation.

Ainsi vous devez consommer plus de carottes ou prendre à l’approche de l’été suffisamment de jus de carotte. Pour une bonne pigmentation, il n’y a pas que la carotte. Vous pouvez également consommer les fruits colorés tels que la pêche, l’abricot et suffisamment de légumes. Tous ces aliments sont très riches en bêtacarotène qui est un pigment naturel favorable pour une bonne pigmentation de la peau.

Vous pouvez également associer à votre alimentation, la prise des compléments alimentaires spécialement prévus pour le bronzage. Ces compléments comportent des bêtacarotènes ainsi que de nombreux antioxydants qui sont bien adaptés aux bronzages. Pour la prise de ces compléments, il est conseillé de s’y mettre au moins un mois avant l’arrivée de l’été.

Faire des soins de la peau, des gommages et exfoliage

Les hommes pensent parfois à tort que les soins de la peau sont uniquement destinés aux femmes. Ce n’est malheureusement pas le cas. Pour un bronzage réussi et uniforme, un léger gommage vous sera utile. Le gommage permettra à votre peau d’être parfaitement lisse. Cela vous aidera également à débarrasser votre peau de toutes les impuretés afin de la rendre plus nette et lui faciliter l’absorption des rayons de soleil. Les soins corporels vous aideront ainsi à obtenir après le bronzage, une peau éclatante.

Pour plus d’efficacité, vous devez faire au moins un gommage par semaine. Ce faisant, vous éliminerez toutes les peaux mortes présentes sur votre peau et qui sont susceptibles de limiter l’effet du bronzage. Il ne faut toutefois en faire de trop au risque d’abimer votre peau. En effet, non seulement vous obtiendrez une peau bien bronzée, mais elle sera également très dorée, et ce pendant un long moment.

Avoir une bonne hydratation

Pour ne pas avoir à utiliser beaucoup de produits afin de déclencher la production de la mélanine pour une bonne pigmentation de la peau, la solution la plus simple est de bien vous hydrater. Une bonne hydratation vous permettra d’avoir une peau rayonnante et parfaitement bronzée. En effet, une fois que votre organisme est bien hydraté, votre peau s’hydrate également de façon naturelle.

De même, une bonne hydratation vous aidera à avoir facilement une peau bien dorée. Pour ce faire, il faudra consommer chaque jour de l’été au moins 1,5 litre d’eau pour purifier votre organisme.

Utiliser les produits autobronzants

Pour avoir un bronzage parfait, vous pouvez rajouter à l’exposition au soleil, aux soins corporels et à l’hydratation, l’utilisation d’un autobronzant. Ces produits autobronzants permettront d’accentuer la pigmentation de la peau sans affecter l’épiderme. Pour cela, vous devez commencer à les appliquer quelques semaines avant l’arrivée de l’été. Ces produits pourront vous aider à obtenir une belle peau et profiter des bienfaits du soleil sans craindre de subir les coups de soleil.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...