Ce que vous devez savoir à propos du parfum avant de le choisir

Sommaire

Le parfum est très certainement l’un plus vieux produits cosmétiques du monde. Aujourd’hui, les fragrances ont beaucoup évolué et l’offre de parfums dans le commerce est devenue pléthorique. En réalité, peu de gens savent vraiment trouver la fragrance qui leur correspond. Voici quelques informations que vous devriez savoir avant de choisir un nouveau parfum.

Comprendre les trois notes du parfum 

Qu’il s’agisse d’un parfum pour homme ou d’un parfum pour femme, les fameux « maitres nez » distinguent trois notes olfactives qu’un même parfum peut prendre à partir du moment où il est appliqué.

  • La note de tête est celle que l’on sent dès l’application du parfum. C’est aussi la plus volatile, car elle laisse rapidement place à des notes plus complexes. On reconnait généralement dans les parfums des notes d’agrumes, des notes végétales ou des senteurs légères d’épices.
  • La note de cœur sera la plus durable et la plus intense. C’est l’idée même du parfum. On y reconnaitra des senteurs fleuries, fruitées, épicées.
  • La note de fond se sent plusieurs heures après l’application du parfum. Elle est plus subtile, mais aussi plus enveloppante. On reconnaitra par exemple des notes boisées et musquées dans les parfums masculins ou des notes de vanille, de patchouli ou d’encens dans les parfums féminins.

Un parfum qui sent bon ne vous ira pas forcément

Beaucoup de personnes choisissent un parfum en fonction de leurs préférences olfactives, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi puisque votre parfum doit vous plaire avant toute chose. En revanche, il faut savoir aussi une chose, c’est que notre peau peut altérer l’odeur d’un parfum, en fonction de nombreux facteurs :

  • PH cutané
  • Température, hydratation, sébum
  • Alimentation, tabac, médicament
  • Transpiration

Certains parfums peuvent complètement se dénaturer sur certaines personnes, d’où l’intérêt de les sentir, voire de les essayer sur sa peau au moins une journée. N’hésitez pas à demander des échantillons auprès des parfumeries.

Peut-on avoir plusieurs parfums ?

Certains disent que le parfum est une grande histoire d’amour. Une fois qu’on a trouvé le bon, difficile de s’en séparer. Néanmoins, de nombreuses personnes, hommes ou femmes en portent plusieurs avec beaucoup de facilité. Certaines personnes vont apprécier le fait de changer de parfum au gré des saisons pour avoir un parfum frais et fruité en été et un parfum plus intense en hiver. D’autres personnes changent de parfum au gré de leurs humeurs et de leurs envies. L’important, c’est de se faire plaisir.

Où doit-on se parfumer ?

Il existe trois manières de se parfumer. La première consiste à mettre quelques petites touches de parfum sur un point de pulsation comme le poignet, le cou, l’arrière des oreilles ou le creux des coudes. D’autres vont préférer parfumer leurs vêtements. C’est idéal pour ne pas dénaturer le parfum, mais aussi pour les personnes qui souffrent d’allergies cutanées. La troisième technique, dite du nuage, consiste à vaporiser du parfum face à soi, et de traverser le nuage. Votre parfum sera plus discret. Vous pouvez aussi parfumer vos cheveux ou vos épaules. 

Porter un parfum, c’est tout un art ! À vous de trouver la fragrance idéale !

Image de Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.