Comment appel t-on l’image d’une personne renvoyée par le web ?

L’identité numérique ou e-réputation c’est quoi ?

L’identité numérique désigne l’ensemble des différentes publications faites sur internet qui permettent de définir une personne physique ou morale ou encore d’une marque. L’identité numérique est l’image diffusée par la perception de ces contenus. Elle est composée des différents contenus mis en ligne au travers divers espaces mais majoritairement sur les médias sociaux à savoir : profils sur les réseaux sociaux, commentaires, contenus partagés, blogs personnels …

L’identité numérique diffuse donc des éléments sur une personne ou une marque, et celle-ci n’ayant plus un contrôle total sur les différentes interprétations qui puissent être faites. Elle peut mettre les avis du public en votre faveur ou encore déclencher la réaction inverse.

Les contenus publiés peuvent être séparés en deux catégories, ceux maîtrisés par la personne concernée (publiés par elle) et ceux non maîtrisés par la personne concernée (publiés par un tiers).

L’importance de l’identité numérique dans notre société

Le moyen le plus rapide de se renseigner en ce qui concerne une personne, une marque ou une entreprise, est de se rendre sur internet afin de se renseigner et de faire une évaluation de sa e-réputation.

Il est donc évident que les informations laissées en ligne par soi-même et les traces laissées en ligne par des tiers personnes jouent à chacun un très grand rôle pour la construction d’une identité. On constate de sa grande importance au moment de la recherche d’un emploi, car en moyenne les recruteurs font leur recherche sur leur potentiel employé via à l’internet et en juge par l’image renvoyée par les médias. Il est donc très néfaste pour un futur candidat d’avoir une mauvaise identité numérique car cela diminue ses chances d’être recruté.

Il est donc clair que l’identité numérique n’est pas quelque chose à négliger mais à prendre beaucoup plus au sérieux pour tous ceux appartenant au monde professionnel ou toute personne jouissant d’une grande visibilité. De nombreux moyens sont mis à votre disposition pour faire une vérification de votre identité numérique afin de l’analyser, la comprendre et en faire un bilan exact ainsi que des moyens de parfaire cette réputation dans un sens positif de manière significative.

Il existe des agences d’e-réputation qui comportent en leur sein de grands professionnels en la matière capable de vous aider à améliorer votre identité numérique tout en s’adaptant à vos besoins et exigences. L’aide apportée par le professionnel en la matière améliore de manière drastique l’image de marque de son client, avec pour conséquence d’obtenir une meilleure confiance des prospects et des clients pour une structure commerciale. Le contrôle de son identité numérique est quelque chose d’important car ne pas sans soucier laisse la place à de nombreux risques et conséquences.

Quels sont les risques encourus par un non contrôle de son identité numérique ?

Il est plus qu’évident qu’avec l’interprétation possible qui puisse être faite par une personne à cause d’un contenu mis en ligne, cela peut comporter des gros risques ou des mineurs. Certains contenus s’ils ne sont pas traités avec la plus grande des attentions peuvent vous attirer de la haine ou des insultes de la part de tous ceux ayant accès à vos informations personnelles ou publications cela est de même en ce qui concerne l’image d’une entreprise. On peut donc en conclure que la visibilité sur le net n’est pas exempte de risques et se doit d’être maîtrisée car elle peut diffuser vos réelles valeurs ou encore nuire à votre réputation.  

Les moyens d’évaluer son identité numérique

Il ne serait guère très utile de penser à améliorer son identité numérique si toutefois vous êtes incapable de l’évaluer. La méthode la plus simple pour arriver à faire cette évaluation est de se mettre à la place du recruteur. Le meilleur moyen comme précédemment dit pour un recruteur de prendre des informations sur vous est de passer par des moteurs de recherches. Il est donc évident qu’en reproduisant sa manière de faire avec des regards critiques vous serez capable d’évaluer de façon objective votre e-réputation.

Il existe déjà de nos jours des outils qui nous rendent également cette tâche beaucoup plus facile on peut citer : Mention Alerti, Google Alertes … Pour mieux cerner son identité numérique au travers d’autres outils consulter le centre de ressources aliaz. Après donc avoir évaluer son identité numérique, il vous est possible dès lors de l’améliorer. 

Les moyens de faire une amélioration de son identité numérique

Après une évaluation de votre e-réputation, avec des résultats qui sont très défavorables, il n’y a nul besoin de s’inquiéter car il existe un grand nombre de moyens techniques susceptible d’améliorer votre identité numérique. Tout d’abord il est important de distinguer les différents types de contenu.

·         La suppression de contenu dont nous avons la maîtrise, il s’agit de la première action possible en ce qu’il s’agit d’améliorer son identité numérique. Elle se suit d’une restriction de la visibilité de vos postes au travers des réseaux sociaux et de supprimer les contacts susceptibles de vous créer des soucis.

·         La demande de suppression des contenus dont vous n’avez aucune maîtrise, car s’il s’avère que certains contenus mis à disposition du public peuvent vous causer du tort et vous n’avez pas l’accès. Il est possible s’il s’agit de réseaux sociaux de signaler ce poste ou de faire une demande de suppression de contenu dès l’instant où vous êtes concernés. S’il dans une autre éventualité l’élément qui nuis à votre image est sur web en dehors des réseaux sociaux vous pouvez faire appel à la CNIL dans le cas où plusieurs demandes cordiales ont été envoyé sans toutefois un quelconque aboutissement.

·         Développer du contenu en vue d’une amélioration de son identité numérique, il est possible de faire cela par de nombreux moyens. Il suffit de faire diffuser des articles pour parler de votre expertise ou pour faire connaître votre activité. Un contenu de bonne qualité éloigne automatiquement les contenus qui nuiraient à votre image. Cela empêche le public de se rendre compte du possible contenu disponible qui pourrait vous faire du tort.

Il n’est plus à démontrer à quel point l’identité numérique est primordiale de nos jours peu importe l’activité dans laquelle nous exerçons car reflète de notre implication, des valeurs que l’on défend et de nature profonde. Ceci en faisant le maximum possible qu’ils ne puissent pas avoir de mauvaise interprétation.

Les derniers articles

Coupe de jean pour homme : Comment la choisir ?

Le jean est probablement la pièce que vous porterez le plus. C'est probablement aussi ce que vous portez mal. Pièce de workwear...

Style, mode et look des années 2000 pour homme

La tendance est au vintage, et tous sont à la recherche des styles, modes et look qui marquent les années 2000. C’est ainsi...

Comment se muscler rapidement quand on est un homme ?

Dans le but de développer les muscles, il est recommandé pratiquer la musculation. Cette dernière a pour objectif de permettre au pratiquant...

Que retenir de la saison 2021-2022 du RC Lens ?

La saison 2021/2022 de Ligue 1 vient de s'achever et pour les clubs de France, c'est l'heure du bilan. Si le RC...

Guide complet pour découvrir la mythique route 40 en Argentine

Les vacances sont là et vous avez envie de changer d’atmosphère en allant à la découverte de nouvelles régions ? La route...