Comment associer correctement les couleurs de ses vêtements dans la mode masculine ?

La mode masculine laisse les hommes perplexes. Les femmes accaparent les conseils sur les looks que les hommes ne savent pas comment s’habiller. Mais vous aussi, chers messieurs, vous avez le droit de soigner votre allure. Voici un article rédigé spécialement pour vous, pour que vous puissiez associer les couleurs sans faute de goût.

Le monochrome

C’est l’association la plus classique et la plus facile pour un homme. Choisissez une même couleur pour toutes les pièces de votre look. C’est très élégant, de plus, c’est une valeur sûre pour les débutants dans la mode pour homme. De préférence, prenez une couleur foncée pour la sobriété : bleu marine, gris foncé, noir. Par ailleurs, il vaut mieux privilégier le noir pour les tenues décontractées, dont T-shirt et pantalon. Il n’est pas trop flatteur de porte une chemise noire avec une veste noire et un pantalon noir. Les couleurs vives comme le vert, le rouge ou l’orange sont trop risquées à moins que vous soyez un expert en sapologie congolaise.

Ceci dit, le look monochrome peut vous faire tomber dans le banal, et ce n’est pas l’effet escompté. Pour offrir du caractère à votre tenue, vous devez jouer avec les matières. Mélanger le lin avec le coton, puis la laine et le tweed. Vous obtiendrez un effet de contraste.

Le camaïeu

C’est aussi assez simple, mais moins strict que le monochrome. Le camaïeu est un dégradé de la même couleur. C’est-à-dire que vous avez plusieurs nuances d’une couleur tendance dans votre look. C’est très facile, et vous ne risquez pas de tomber dans le fashion faux-pas. Par exemple, pour le camaïeu de gris, vous avez le gris clair, le gris foncé, le gris cendré, le gris froid, etc. Vous avez le droit de mettre autant de couleurs grises que vous le souhaitez, car les yeux les verront comme une seule couleur harmonieuse.

Bien sûr, on aime les couleurs tendances pour les hommes. Mais avec un camaïeu, il est possible de choisir des couleurs plus vives, si cela convient à votre personnalité bien entendu. Créez de beaux camaïeux de rose, de violet, de beige ou de bleu. Par ailleurs, veillez à ce que le pantalon soit plus foncé que toutes les autres pièces. Concernant les chaussures et la ceinture, prenez le noir pour les camaïeux foncés et le camel pour les camaïeux clairs.

La règle de 3 couleurs

Pour maîtriser cette méthode, il faut connaître le cercle chromatique. En effet, il vous faudra associer 3 couleurs complètement différentes, mais pas n’importe comment. Pour commencer, prenez deux couleurs basiques (noir, blanc, gris, marron, beige, camel). Ensuite, ajouter une seule couleur vive de votre choix. Normalement, cela fonctionnera naturellement. Vous ne prenez pas de risque en apportant une touche d’originalité.

Maintenant, augmentons le niveau. Prenez une seule couleur basique que vous marierez avec 2 autres couleurs vives contrastantes. C’est ici que vous aurez besoin du cercle chromatique. Prenez deux couleurs opposées dans le cercle (ex : rouge et vert, violet et jaune, bleu et orange, etc.). Ensuite, si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez vous aventurer avec 3 couleurs en utilisant ce qu’on appellera le triangle chromatique (ex : rose, jaune et turquoise ; orange, vert et bleu marine). Attention, il faut une certaine maîtrise avant de pratiquer cette méthode. Sinon, vous risquez de tomber dans le ringard avec plusieurs couleurs criardes.

Décaler avec une couleur

Une petite touche de couleur est toujours la bienvenue pour un look branché. Ainsi, vous pouvez ajouter une autre couleur sur du monochrome ou du camaïeu. Un total look camel avec une veste bleu nuit fera sensation. Aussi, vous pouvez créer un camaïeu gris et porter un manteau vert sauge. Surtout, essayez d’utiliser une couleur avec la même intensité que les autres.

Cette association est parfaite pour les pudiques de la mode masculine. En effet, il n’est pas toujours évident de porter des couleurs lorsqu’on est un homme. On voit surtout des looks sobres. Mais sachez que vous pouvez casser les codes. Faites vos premiers pas avec une seule couleur contrastante.

Les motifs

Vous aimez les motifs, mais vous ne savez pas comment les incorporer à un look viril. C’est un pari risqué, mais si vous maitrisez toutes les méthodes précédentes, vous pouvez en ajouter un peu. L’idéal serait de choisir une seule pièce avec des motifs : soit la chemise, soit le pull, soit la cravate, mais pas tout en même temps. Le motif doit rappeler une couleur de votre tenue.

Le foncé sur clair

C’est une règle de base à connaître impérativement pour toutes les méthodes d’association de couleurs. La couleur la plus foncée est toujours sur la couleur plus claire. C’est-à-dire que la veste doit être plus foncée que la chemise. Prenons l’exemple d’un camaïeu de bleu. La chemise sera en bleu ciel et le pull bleu nuit. Par ailleurs, la règle ne s’applique pas pour un manteau. Vous pouvez porter un manteau de couleur plus clair que le reste.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...