Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une gourde est bien, mais avoir une gourde isotherme est encore mieux pour disposer d’une boisson à la température désirée à tout moment de la journée. Envie d’acheter une bouteille isolante ? Découvrez quelques critères à prioriser pour bien choisir sa gourde isotherme.

Le niveau de contenance de la gourde isotherme

Le premier critère de choix d’une gourde isotherme est sans aucun doute la capacité, qui doit être adaptée aux besoins. La taille du contenant détermine le niveau d’hydratation au cours de la journée, d’où l’importance de bien la définir.

Pour une hydratation d’appoint entre deux rendez-vous ou deux réunions, il vous faut une gourde isotherme peu volumineuse.

En partant en randonnées ou pour de longues balades à vélo, ce sera mieux d’opter pour une plus grande gourde isotherme légère.

En cas de long voyage sur route (en voiture), les gourdes géantes, avec une capacité allant jusqu’à 2 litres conviennent mieux.

Le matériau de la bouteille isolante

Il est conseillé de privilégier un matériau sain pour sa gourde isotherme. L’acier inoxydable représente la meilleure option, étant donné la qualité de cette matière. En premier lieu, il est léger, puis, il est résistant, et enfin, il confère une bonne isolation sous vide pour une gourde isotherme, aussi bien au chaud qu’au froid. De plus, il ne laisse aucun arrière-goût à la boisson.

Le verre est aussi une matière saine, et sa transparence permet un suivi optimisé de la consommation. Cependant, il est plus lourd, et sensible aux grands chocs.

Le plastique reste toujours d’actualité, mais compte-tenu de l’évolution, les matériaux sans BPA sont privilégiés. Une gourde isotherme en plastique est légère et plus durable.

Le design et l’ergonomie de la bouteille

Étant donné que la gourde isotherme vous accompagnera au quotidien, il est crucial de tenir compte d’un design correspondant à votre personnalité. La meilleure option consiste à  choisir un contenant agréable à prendre en main et aussi à regarder.

Outre cela, le poids compte aussi, d’où la nécessité de la choisir plutôt légère, et pouvant rentrer facilement dans un sac. Sinon, un manchon en silicone serait utile pour une prise en main sécurisée et antidérapante.

Toujours en termes de design, il est aussi important de tenir compte de l’ouverture de la gourde, notamment pour pouvoir y mettre des glaçons.

Les fonctionnalités de la gourde isotherme

Si vous choisissez une gourde isotherme, il est nécessaire de considérer les fonctionnalités pratiques.

Le confort et la facilité pour boire

Ainsi, il faut opter pour une bouteille permettant de boire intuitivement et confortablement. Dans ce sens, les bouchons ou designs bizarres sont à éviter. Le bouchon ne doit pas heurter les dents, et pour boire, il faut pouvoir prendre une position naturelle. Outre cela, l’ouverture de la bouteille doit être facile, avec une embouchure assez large pour obtenir une bonne gorgée sans renverser une seule goutte de sa boisson.

L’étanchéité du contenant

L’étanchéité d’une gourde isotherme est primordiale pour la sécurité de ses affaires et son confort. Effectivement, il n’y a rien de plus désagréable que de constater que la boisson s’est écoulée dans le sac. Il faut alors s’assurer que la bouteille est équipée de joints en silicone lui conférant une étanchéité optimale.

Dans la mesure du possible, il est préférable de respecter l’usage d’une bouteille isotherme. Cela résulte du fait qu’une gourde destinée à un usage intérieur ne supportera pas les chocs des randonnées, même fixée dans un sac à dos. Pour l’usage extérieur, les bouteilles isothermes spécifiques sont plus petites, fines, avec un design soigné et étanche, quelle qu’en soit la position.

Le type de bouchon

Les gourdes isothermes se déclinent avec différents types de capuchons. Le bouchon à vis est le plus classique, avec un goulot étroit ou une ouverture extra-large, ainsi qu’un joint silicone sans BPA intégré dans le bouchon.

Les bouchons à paille sont plus pratiques pour une gourde isotherme sportive, dans la mesure où ils permettent de boire sans incliner la bouteille. Ces bouchons sont pratiques pour une hydratation en mouvement, et pour une meilleure sécurité des enfants.

Il y a également les bouchons à débit limité, adoptés pour la conception des gourdes isothermes spécialement destinées au café ou autres boissons chaudes. Ce type de bouchon permet de boire par petites gorgées sans risque de se brûler.

Sinon, il existe d’autres bouchons, pour ne citer que le bouchon à bec verseur ou encore les couvercles à ouverture one-click.

La capacité d’isolation

Une gourde isotherme est destinée à un usage spécifique, soit pour préserver autant que possible la température de son contenu. Aussi, la capacité d’isolation est aussi importante, et représente un critère sélectif. Qu’il s’agisse de garder sa boisson au frais ou au chaud, il doit avoir une capacité élevée, notamment en termes de durée, soit entre 4 et 8 heures au minimum, en fonction de l’utilisation.

La facilité d’entretien et de transport

Enfin, la facilité d’entretien est à considérer afin de préserver la santé avec sa gourde isotherme. Il est nécessaire qu’elle soit facile à entretenir et ne peut s’altérer facilement. Il en est de même pour l’option de transport. Vérifiez la présence d’une housse et d’une sangle de transport.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...