Comment bien choisir son e-liquide ?

Sommaire

Que ce soit pour le plaisir ou pour arrêter de fumer, de nombreuses personnes ont opté pour la cigarette électronique. Les pens, les pods et les e-cigarettes réglables nécessitent d’être rechargées avec du e-liquide que l’on trouve notamment sur les boutiques spécialisées dans la vape. Mais il est parfois difficile de se repérer au milieu des milliers de références proposées. Voici un guide pratique qui devrait vous aider à faire votre choix. 

Choisir la proportion de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG)

Les deux ingrédients principaux qui composent le e-liquide sont la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG). En outre, il contient également des arômes, de l’alcool, de l’eau et éventuellement de la nicotine. Ce magasin de cigarettes électroniques en ligne propose du e-liquide avec différents dosages de VG et de PG. La proportion est notée sur l’emballage du flacon ou dans le descriptif du produit. Par conséquent, il faut bien observer la quantité de glycérine végétale et de propylène glycol pour trouver le bon e-liquide. La glycérine végétale fait beaucoup de vapeur, le propylène glycol développe la sensation de gout en gorge. À vous de trouver le dosage qui vous convient. 

Choisir la saveur de son e-liquide

Dans les boutiques spécialisées, il existe différentes sortes de e-liquide :

  • Les e-liquides qui reproduisent les saveurs du tabac
  • Les e-liquides avec un gout mentholé
  • Les e-liquides aux saveurs de fruits
  • Les e-liquides aux saveurs sucrées (saveur de gâteau, saveur de chewing-gum, saveur de bonbon ou encore de barbe à papa…)
  • Les e-liquides aux saveurs de boissons (jus de fruits, sodas et cocktails)
  • Les e-liquides à base de mélanges de saveurs 
  • Les e-liquides au CBD

Tout est une question de gout.

Choisir le dosage de nicotine 

Les non-fumeurs n’ont aucun intérêt à avoir de la nicotine dans leur e-liquide. En revanche, les personnes qui souhaitent arrêter de fumer doivent trouver le bon dosage de nicotine en fonction de leur consommation habituelle de tabac et réduire ce dosage progressivement jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus besoin. 

Aujourd’hui, la plupart des e-liquides qui contiennent de la nicotine sont constitués de sel de nicotine (extraits de la plante de tabac puis transformés). Les sels de nicotine sont la forme la plus proche de la nicotine que l’on retrouve dans le tabac. Les anciens fumeurs en sevrage tabagique les préfèrent, car ils reproduisent mieux la sensation ressentie avec une bouffée de cigarette classique. 

Peut-on fabriquer son propre e-liquide ?

Aujourd’hui, il est possible de fabriquer ses propres e-liquides à condition de trouver quelques éléments de base dans les magasins spécialisés dans la vape. Dans ces boutiques spécialisées, on trouve notamment les instruments qui permettent de réaliser les mélanges (prélèvements, mesure et mélange), les ingrédients qui vont composer votre e-liquide à savoir le propylène glycol, la glycérine végétale ainsi que les additifs pour le gout, pour la nicotine ou éventuellement le liquide au CBD. Cette solution est moins onéreuse que l’achat de flacons de e-liquides individuels parce qu’il est possible de se procurer chacun de ces composants en grande quantité. Cette tendance est tellement en vogue que certains revendeurs proposent une rubrique consacrée aux e-liquides DIY sur leurs sites web.

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.