Comment booster vos séances d’entraînement avec un pre workout ?

Sommaire

Devenu un effet de mode, la musculation est aujourd’hui une activité sportive assez impressionnante. Elle éveille de plus en plus l’intérêt des sportifs qui utilisent différentes formes de boosters pour faciliter la prise de muscle. Même si certaines personnes préfèrent le café ou des boissons énergisantes, d’autres se tournent radicalement vers les pre workout pour améliorer leurs performances. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Et comment les pre workout sont utiles pour booster les séances d’entraînements ? Découvrons-le dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce qu’un preworkout ?

Comme son nom l’indique, il signifie « pré-entraînement ». Il est généralement pris avant d’aller à la salle de sport pour améliorer les performances sportives. Il s’agit en réalité d’un ensemble de compléments alimentaires. Ils sont constitués de plusieurs ingrédients destinés à donner de l’énergie, de la force physique et de l’endurance aux muscles. En effet, grâce à l’afflux de sang qui augmente, ce dernier circule plus vite et alimente plus rapidement le muscle. Vous pouvez donc grâce au pre workout augmenter le niveau d’intensité de vos séances et récupérer plus vite.

Ces boosters se présentent sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, de gélules, de chewing-gum, etc. Ils peuvent être également pris à sec. Notons qu’il existe deux types de pre workout. Certains sont à base de stimulants et d’autres sans. Les pre workout à base de stimulants contiennent de la caféine, de la tyrosine, du thé vert et de la guarana.

Pre workout : pourquoi en prendre pour les entraînements ?

Pour faire des séances d’entraînements plus longues et plus efficaces, le pre workout est la solution idéale. Son rôle est d’augmenter votre niveau d’énergie et de concentration. La fatigue mentale mais surtout physique sera donc retardée. La vasodilatation que crée le pre workout vous permet d’avoir une bonne congestion. Vous avez un meilleur afflux sanguin qui alimente plus rapidement vos muscles. De plus, la récupération après un entraînement se fait plus vite.

Tous ces avantages du pre workout ne sont possibles qu’avec ses différents composants. Mais que contient ce booster ?

La plupart des pre workout sont composés d’au moins cinq principaux ingrédients qui jouent tous un rôle important. Il s’agit de : la caféine, les acides aminés à chaîne ramifiée, la bêta-alanine, les nitrates et la créatine.

La caféine

Même si tous les pre workout ne contiennent pas de la caféine, elle est l’ingrédient que la plupart des sportifs recherchent. Il s’agit d’un stimulant qui agit sur votre système nerveux central.  La caféine vous aidera à améliorer votre résistance, votre endurance, votre perception de la douleur tout en favorisant votre circulation sanguine. Notons qu’elle stimule également les contractions musculaires.

Mais il est important d’être prudent avec ses effets secondaires comme l’accélération du rythme cardiaque, les tremblements musculaires. Par ailleurs, la caféine augmente le stress et induit la production de cortisol.

Les acides aminés

Essentiels à la croissance musculaire, ils regroupent la valine, la leucine et l’isoleucine. Ces acides aminés BCCA (Branched Chain Amino Acid ou Acide aminé à chaîne ramifiée) réduisent la fatigue musculaire tout en augmentant votre énergie. Notons qu’ils aident également à fortifier le système immunitaire. Mais leur utilisation est généralement associée à un régime alimentaire spécifique.

La bêta-alanine

Cet ingrédient joue un rôle très important grâce à sa capacité à retarder la fatigue musculaire. Son absorption le transforme en carnosine qui accélère les contractions musculaires et repousse considérablement la sensation de brûlure pendant les entraînements. Vos fibres musculaires seront donc au mieux de leur forme.

Les nitrates

Ils permettent d’améliorer le flux sanguin en dilatant les vaisseaux sanguins grâce à la production de l’oxyde nitrique. En ayant un bon flux sanguin, vous pouvez donc avoir un meilleur rythme cardiaque, une bonne respiration et des contractions musculaires adéquates.

La créatine

Elle est fréquemment utilisée dans les pre workout. La créatine améliore les capacités d’endurance et augmente vos réserves d’ATP (Adénosine Triphosphate). Grâce à elle, vous pouvez récupérer plus rapidement et augmenter vos performances sportives.

Quand faut-il en prendre ?

Avant toute chose, votre pre workout en musculation est à prendre avant un entraînement. Mais sa prise dépend de l’heure à laquelle vous devez faire votre séance. S’il s’agit d’un entraînement matinal, il faudrait éviter de prendre une dose élevée. Votre niveau d’énergie augmentera pour rien.

Pour un entraînement du soir, prenez votre pre workout 6h avant de dormir si vous comptez vous reposer après votre séance. La présence de la caféine dans le booster n’agit efficacement que deux heures après la prise. Ce dernier restera alors actif pendant plusieurs heures et pourrait vous empêcher de dormir. Il est plus judicieux de le prendre plus tôt.

Notons que les ingrédients du pre workout s’activent le plus rapidement possible. Pour profiter de votre dose, vous devez donc la prendre 30 minutes avant votre entraînement surtout quand le pre workout est en poudre. De plus, votre booster ne vous sera bénéfique que si votre activité est intense et que votre séance va au-delà de 40 minutes.

Sans oublier qu’il faudrait réserver la prise du pre workout pour des entraînements intenses. Il serait donc mieux d’éviter de prendre le pre workout tous les jours afin de ne pas habituer votre corps au booster.

Comment bien faire usage du pre workout pour vos séances ?

Un meilleur usage de votre booster passe par un bon dosage. Pour cela, il faudrait avant tout ne pas dépasser la dose recommandée. Ensuite, si votre pre workout contient de la caféine, vous devez commencer par une dose plus réduite. Dès lors, vous ne devez utiliser que la moitié de la quantité conseillée lors de vos premières prises. Ceci vous permettra d’apprécier votre tolérance au booster. Cette astuce est encore plus utile si vous n’avez jamais utilisé de caféine.

En plus d’un bon dosage, vous devez bien évidemment tenir compte du bon timing lors de la prise de votre pre workout.

Comment bien choisir son pre workout ?

Pour profiter au maximum de votre pre workout, vous devez faire un choix approprié. Pour cela, vous devez choisir un booster qui est constitué des ingrédients dont vous maîtrisez l’efficacité, le dosage et le rôle. Portez votre choix sur un pre workout sans trop de sucres au risque d’augmenter votre taux de glycémie.

Il est également important de tenir compte de vos besoins et des objectifs spécifiques que vous voulez atteindre. Faites donc une lecture attentive et complète des étiquettes des boosters pour vous décider.

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.