Comment choisir et porter un costume pour homme lors d’un mariage ?

Un mariage est un événement unique et important aussi bien dans la vie des mariés que dans celle des invités. C’est pour cette raison que le costume à mettre en ce jour crucial doit être choisi et porté avec soin. Comment doit-on procéder ? Toutes les réponses dans cet article.

Tenir compte de votre personnalité

Le tout premier paramètre à considérer pour le choix d’un costume pour un mariage, c’est votre personnalité. Cela peut paraître évident, mais pour beaucoup, c’est une chose difficile à envisager. Vous devez néanmoins choisir un costume qui vous ressemble et qui peut assez bien vous définir. Pour ça, n’hésitez pas à partir sur des tonalités assez atypiques sans être trop voyant.

Il faut rester dans l’élégance et dans la sobriété pour ne pas donner l’impression de vouloir en faire trop. Respecter la règle des trois couleurs dans vos assortiments en prenant soin de rester original et non extravagant.

Le but, c’est de vous démarquer à travers votre costume de chez ollygan.com sans pour autant attirer toute l’attention sur vous. Il faut essayer de faire un bon dosage aussi bien dans l’assortiment des couleurs que dans le choix des accessoires afin d’être beau tout en restant vous-même.

Faire un choix selon le thème du mariage

Le thème du mariage est un bon indicateur pouvant vous aider à choisir votre costume homme de mariage. Celui-ci peut vous indiquer le type de tenue qui serait plus adaptée pour l’occasion. Le thème du mariage pourrait également vous faciliter le choix de la couleur et celui des accessoires à utiliser. Qu’il s’agisse d’un mariage romantique, blanc, océan, nature ou autre, vous pourrez adapter votre tenue de manière à parfaitement entrer dans le thème. Cela ne signifie pas que vous devez nécessairement acheter un costume qui cadre avec la décoration, mais vous devez simplement rester en adéquation avec l’ambiance générale.

Considérer la matière et la couleur

Pour la matière, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner serait de miser sur le confort et la qualité. Vous devez tout d’abord partir sur une matière qui vous met très à l’aise sans créer d’irritation ou de rougeurs. Il faudra également tenir compte de votre budget pour choisir un costume de qualité, mais qui ne vous conduira pas à la ruine. Comme dit plus haut, le but n’est pas d’en faire trop. Vous pouvez simplement partir sur des matières naturelles comme la laine et le lin très agréables au toucher et qui permettent de créer des costumes d’exception. Un autre choix judicieux serait une tenue en coton ou en un mélange de lin, de soie et de laine.

Une fois que la matière est trouvée, vous pouvez passer au choix de la couleur. Pour ce faire, la première chose à faire, c’est de sélectionner une chemise beaucoup plus claire que votre costume. Cela va créer un certain contraste et va permettre de rendre votre tenue plus vivante. L’idéal serait de choisir du blanc ou du bleu clair. En ce qui concerne la couleur du costume, vous pouvez partir sur des valeurs sûres comme le bleu, le beige, le gris clair, le gris clair, le marron ou encore le vert.

Miser sur des classiques

Pour le choix de votre type de costumes, pas de soucis à vous faire, parce que vous pouvez simplement partir sur des classiques. Il faudra surtout tenir compte de votre style et de vos goûts. Beaucoup d’hommes apprécient le costume 3 pièces constituées d’une veste, d’un veston et d’un pantalon. C’est une tenue assez traditionnelle et surtout très élégante qui offre plusieurs possibilités de personnalisation. Libre à vous de choisir soit le nœud papillon soit le nœud de cravate, mais il serait convenable d’ajouter une chaussure de ville en cuir parfaitement en adéquation avec la couleur du costume.

Aussi, vous pouvez mettre un costume classique. C’est une tenue assez passe-partout qui est à la fois chic et élégante. Si vous avez l’embarras du choix, sachez qu’il s’agit d’un indémodable.

Par ailleurs, vous pouvez simplement mettre un smoking pour relever encore plus votre niveau d’élégance. C’est un costume qui vous libère du choix entre la cravate et le nœud papillon, mais également celui de la chemise.

Pour finir, les amateurs du look décontracté pourront se laisser tenter par un blazer ou une chemise avec bretelles. Ce sont des styles assez tendance dans les mariages qui cassent un peu le côté formel pour donner un peu plus de peps.

Faire attention aux accessoires

Dans une tenue pour aller à un mariage, le choix des accessoires est très important, car ils permettent de se différencier de la simple tenue de bureau. Sur un costume de mariage, on retrouve plusieurs types d’accessoires.

La cravate

Intemporel et indémodable, c’est l’un des accessoires par excellence qui accompagnent un costume pour aller à un mariage. On la retrouve sous plusieurs coloris avec des motifs variés et plusieurs types de matières. À vous de choisir selon votre modèle de costume.

Le nœud papillon

Si la cravate ne vous convient pas, sachez que le nœud papillon est encore plus adéquat pour un costume de mariage. Il est tendance et original et en plus, vous avez l’opportunité de le choisir selon vos goûts et vos préférences.

Les bretelles

En absence de veste de costume, les bretelles sont une très belle alternative. Ils permettent d’ajouter du contraste sur votre chemise tout en accentuant votre élégance. Avec un nœud papillon assorti, vous êtes sûr d’être au top.

La ceinture

Trop souvent négligée, la ceinture est pourtant un accessoire important pour une tenue élégante. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle ne sert pas seulement à maintenir votre pantalon à la taille. Privilégier des ceintures en cuir avec une boucle en métal.

Chaussettes et chaussures

Pour ce qui est des chaussettes, vous avez le choix entre des chaussettes sobres et celles à motifs. Les premières traduisent un look classique alors que les secondes démontrent votre originalité. À vous de choisir celles qui vous ressemblent.

En ce qui concerne les chaussures, tout va dépendre de votre type de costume. Vous aurez le choix entre une chaussure en cuir, des mocassins et une paire de baskets élégantes. Il faudra faire attention à cette dernière chaussure, car elle peut aussi faire tache sur votre look.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...