Comment choisir et porter une parka pour homme ?

La parka fait partie des vêtements qui composent le dressing masculin. Elle reste une tenue tendance, très appréciée en raison de son utilité. Pour bénéficier des avantages qu’elle offre, il est important non seulement de savoir la porter, mais aussi d’opter pour une bonne qualité. Dans cet article, vous allez découvrir comment choisir et porter une parka pour homme.

Qu’est-ce qu’une parka ?

La parka tire sa source d’un mot russe d’origine samoyède dont le sens se rapporte à la peau d’animal. Certains racontent qu’elle vient plutôt d’Alaska et de Sibérie où elle était portée contre le froid. Quoi qu’il en soit, la parka désigne un vêtement qui au départ, était fabriqué avec des peaux d’animaux.

Il s’agit d’une tenue bien épaisse ou fourrée, efficace pour lutter contre le froid et se protéger contre les intempéries. La parka est cousue à partir d’une coupe droite. Elle couvre le corps jusqu’au milieu des cuisses. Elle est dotée de boutons ou de fermeture à glissière qui permet de l’ouvrir sur sa partie avant.

C’est une tenue à manches longues et à capuche, avec un col qui s’étend jusqu’au cou. Néanmoins, il existe des modèles sans capuche. Ses poches plaquées peuvent être à rabat.

La parka homme fait partie des vêtements militaires. En effet, au cours de la seconde guerre mondiale, le modèle USAF N-3B porté par les pilotes américains était très proche de la parka telle que connue aujourd’hui. D’autres modèles comme le Fishtail ou le M-51 ont été conçus plus tard. Ils étaient destinés à protéger les soldats contre le froid et les intempéries.

Quand porter une parka pour homme ?

La parka n’est pas un vêtement qui se porte uniquement pour se protéger contre le froid. En dehors de la période hivernale, elle peut être portée sans être encombrante. Il y a des parkas avec doublure qui sont indiquées en temps de froid. Elles offrent une température chaude et permettent de ne pas ressentir les effets de la baisse du mercure.

Toutefois, il y a sur le marché beaucoup d’autres parkas qui s’adaptent à merveille aux autres saisons. Ces parkas sont plutôt fines avec parfois une doublure et une capuche amovibles.

Elles peuvent être enfilées pour rehausser le style vestimentaire et donner une allure imposante à son porteur. Elles sont conçues aussi pour protéger contre le vent et les pluies. Dans ce cas, elles sont des pardessus pour les mi-saisons.

Comment choisir une parka ?

Le choix de la parka pour homme est très important pour bien profiter de ce vêtement. Pour cela, il faut absolument considérer quelques aspects.

Tenir compte de la matière

La matière dans laquelle est cousue la parka masculine est capitale. Plus elle est de bonne qualité, mieux vous allez en profiter pour une longue durée. Sur le marché, il existe différentes matières. On retrouve généralement des matières synthétiques et des matières techniques. Mais, il y a aussi des parkas faites à base de matières naturelles comme la laine, le coton.

Le choix sera réalisé surtout en fonction de l’usage. Le plus important est d’opter pour une matière à l’extérieur de votre parka qui vous protège contre les intempéries. Cependant, la matière de l’intérieur de la parka mérite une grande attention. Plusieurs matières sont utilisées pour la doublure des parkas pour homme.

La laine

Elle est réputée pour ses qualités thermorégulatrices. Mais, en temps de grand froid, elle se révèle peu efficace pour la protection.

Le coton

C’est l’idéal pour les mi-saisons. Par contre, en hiver, ce n’est pas une matière indiquée pour braver le froid.

Le duvet et les plumettes

Le duvet et les plumettes sont très utilisés dans la fabrication des parkas contre le froid. Ils servent à bien remplir et à gonfler le vêtement.

Considérer sa morphologie et son goût

Choisissez une parka pour homme selon votre taille afin de donner de la prestance à votre silhouette. Ainsi, pour les hommes de petite taille, une coupe mi-longue est ce qui peut leur convenir. Tandis que les hommes de grande taille devront opter pour une parka longue qui couvre leur corps jusqu’à mi-cuisses.

Toutefois, quelle que soit la taille, une parka qui épouse votre corps confèrera un ton impeccable à votre style.

Les couleurs de parkas pour homme sont diverses. Il y a des parkas noires, marines, marronnes, grises, kakis, beiges. Quelle que soit la teinte, la parka se mariera avec tous vos styles. Vous pouvez donc la choisir simplement suivant votre préférence. 

Définir ses priorités

Pourquoi voulez-vous choisir une parka ? Cette question est primordiale lorsqu’il faut opter pour une parka. En effet, si vous avez besoin d’une parka pour affronter le froid d’hiver, choisissez un modèle en polyester et en coton, avec une doublure en polaire ou en fausse fourrure. Cette parka doit descendre jusqu’à mi-cuisses pour vous assurer une bonne protection.

En revanche, si votre parka ne doit vous servir que pour les périodes de mi-saison, préférez celles qui sont cousues avec un tissu imperméable. Le polyester est un exemple de matière pour votre parka de mi-saison. Vous pouvez aussi choisir une parka en coton, bien doublée, avec une bonne épaisseur.

Comment porter une parka ?

La parka pour homme est un vêtement assez flexible qui peut être porté de différentes façons. Cependant, il faut veiller à ne pas enfreindre les codes vestimentaires. Ainsi, pour un look simple et efficace, la parka peut être enfilée sur un tee-shirt ou un polo, avec un pantalon jeans et une paire de baskets ou de bottes.

Sur une veste, la parka donne de l’élégance au porteur. Vous pouvez donc la mettre, mais, juste sur vos épaules, c’est-à-dire sans porter les manches. Dans un style urbain, essayer de composer une parka pour homme avec des sneakers, du hoodie et du jogpant.

Le kaki est l’une des couleurs traditionnelles de la parka. Elle est une teinte polyvalente qui peut se marier avec les couleurs gris, beige, noir, blanc, bleu.

Une parka bleu marine peut être associée avec un jeans skinny noir avec des bottes. Elle peut être aussi associée avec un pantalon chino, un pantalon de jogging ou de costrume.

Par ailleurs, si vous cherchez une parka qui s’adapte aux différents coloris de vos tenues, pensez aux grises, taupes, beiges, marines, et noires. Pourquoi n’oseriez-vous pas une parka rouge si vous êtes sportif ? Pour un amateur de ski, c’est l’idéal pour une partie de ski en toute sécurité.

Quels sont les avantages de la parka pour homme ?

La parka pour homme est un habit dont le port présente des avantages pour un homme.

  • La parka masculine est un vêtement intemporel.
  • Elle est polyvalente.
  • C’est une pièce à la fois isolante, résistante et confortable.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....