Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options très variées. En effet, pour bien choisir le col de sa chemise, il faut absolument tenir compte de quelques critères. Ceci permet de s’habiller avec style et de mettre en relief sa personnalité. Après avoir lu cet article, vous saurez comment choisir le col de sa chemise.

Qu’est-ce qu’un col de chemise ?

Le col est une sorte d’extension de la chemise. Il est généralement fixé sur le haut et a pour fonction d’apporter du confort et de façonner le cou. Pour cette raison, il doit être de la bonne taille pour la personne qui le porte. C’est pourquoi il est capital de bien prendre la mesure du destinataire de la chemise.

Quels sont les différents types de cols ?

Les cols de chemises n’ont pas la même forme. Ceci explique la diversité de types de cols qui existe.

Le col mao

C’est un col qui se distingue par l’absence de rabats. Il est petit, avec un bouton au milieu. Le col mao est simple, court, droit et arrondi. Il est montant au niveau du cou.

Encore appelé col Nehru ou mandarin, la chemise col mao était la préférence de Mao Zedong, ancien dirigeant de la Chine populaire. C’est cette référence qui lui vaut son appellation actuelle. Le col mao est particulièrement masculin, même si certaines femmes le choisissent pour leur chemise. Il est élégant et raffine le look de son porteur. 

Les avantages du col mao

Choisir un col mao pour sa chemise a des avantages.

  • Le col mao se fond facilement dans toutes sortes de tissus.
  • Il n’est pas encombrant.
  • C’est un col polyvalent qui s’adapte aux chemises, aux polos, etc.

Le col français

Le col français est un classique de la chemise. C’est un col fermé qui se classe dans la catégorie des cols à rabats. Les siens sont allongés et légèrement ouverts. Le col français est très populaire et se retrouve dans toutes les garde-robes masculines. Il trouve une belle place dans plusieurs modèles de chemise comme les types businessman, casual, etc.

Les avantages du col français

Il y a des avantages liés au col français.

  • C’est un col qui va avec différents types de chemises.
  • Il est intemporel.
  • C’est un col flexible qui peut recevoir facilement des accessoires.

Le col tunisien

Il est rond et se ferme grâce à une patte de boutonnage. Celle-ci est verticale et peut se dresser jusqu’au niveau de la poitrine. Ce col est inspiré des vêtements traditionnels maghrébins. Il est tendance et est adopté par plusieurs marques de vêtements. Le col tunisien est très porté par les sportifs et des acteurs de films.

Les avantages du col tunisien

Quelques avantages peuvent être tirés d’un col tunisien.

  • C’est un col à la fois simple et confortable.
  • Il n’encombre pas le cou.

Le col anglais

Le col anglais est un col très imposant. Il est composé d’une patte de boutonnage grâce à laquelle il se ferme en joignant les deux pans. C’est le meilleur col pour la cravate. Il comporte une patte en tissu dissimulé qui permet de fixer la cravate. Le col anglais est plutôt formel. Il convient aux chemises de travail, de mariage, de fêtes, etc.

Les avantages du col anglais

Les avantages du col anglais sont multiples.

  • Le col anglais donne de la prestance à son porteur.
  • Il est une bonne option pour la cravate.
  • C’est un col exceptionnel pour des occasions exceptionnelles.

Le col italien

Il compte parmi les cols les plus populaires. Avec ou sans cravate, une chemise à col italien accorde une allure élégante à celui qui la porte. C’est une chemise dont le col est particulièrement ouvert et assez épais.

Les avantages du col italien

Le col italien n’est pas sans avantages.

  • Le col italien est durable en raison de sa rigidité.
  • C’est un col polyvalent.

Quels sont les critères pour choisir le col de sa chemise ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour un choix qualitatif du col de sa chemise.

La morphologie du visage

Le col de la chemise doit être en conformité avec la forme du visage. Ainsi, selon que votre visage est ovale, rond, allongé, anguleux, le col de votre chemise doit s’adapter à sa morphologie.

Le visage ovale

Les personnes qui ont un visage de forme ovale ne se font pas de souci pour choisir le col de leur chemise. En effet, tous les types de cols, mao, italien, français, anglais, conviennent à cette morphologie. Leur goût ou préférence sera l’unique critère du choix.

Le visage rond

Les cols français et anglais peuvent merveilleusement s’accorder avec un visage rond. Ils vont permettre de lui donner de la finesse en le tirant dans le sens vertical.

Le visage allongé

Pour ceux qui ont un visage plutôt allongé, le col français et le col anglais sont l’idéal. La grande ouverture de ces cols va permettre de recréer l’équilibre sur leur visage.

Le visage anguleux

Quelqu’un qui a un visage anguleux misera sur un col de chemise italien ou français. C’est le genre de col qui peut rendre ses traits discrets.

La longueur du cou

Il est important de considérer la longueur de son cou lorsqu’il s’agit de choisir le col de sa chemise. De ce fait, le col mao est ce qu’il faut pour une chemise à porter par ceux qui ont un petit cou. Les personnes avec un cou allongé trouveront leur confort dans un col de chemise italien ou anglais.

Les occasions

Le choix du col de la chemise doit être également fait suivant les occasions. Ainsi, pour des sorties en saison estivale, le col tunisien est l’idéal. Concernant la chemise pour le travail, les cols français et italien doivent être privilégiés.

Le col mao peut être exigé dans le code vestimentaire sur certains lieux professionnels. Dans ce cas, une chemise à col mao sera une belle tenue de travail. Le col mao peut être aussi choisi pour des chemises du quotidien. Il permet de s’habiller de façon décontractée.

En outre, pour aller à une fête, il vaut mieux préférer les cols français et anglais pour sa chemise. Ces cols sont de belles options pour porter une cravate ou un nœud papillon. Par ailleurs, les cols italiens et français conviennent pour les hommes d’affaires. Ils donnent de la prestance à leur personnalité. 

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...