Comment choisir un couteau de table ?

Le couteau de table est un objet indispensable sur une table à manger au cours d’un repas. En effet, on utilise le couteau de table pour couper certains aliments ou pour mettre du beurre sur les tartines ou dans du pain. Très ancien, le couteau de table était utilisé depuis l’époque paléolithique et était sous forme de pierre attachée à la ceinture pour découper des aliments.

Capable de couper tout type d’aliment, le couteau de table est aussi un objet de décoration pour une table parfaitement couverte.

Dans cet article, nous vous donnerons toutes nos astuces pour choisir un couteau de table de qualité.

Les différents types de couteau de table

Il existe plusieurs variétés de couteau de table. Chaque couteau joue un rôle précis au cours d’un repas. Voici les différents types parmi notre sélection de couteaux de table :

Le couteau de table basique

Ce type de couteau de table a plusieurs formes et couleurs. C’est un couteau de grande qualité qui est utiliser pour couper plusieurs aliments. C’est aussi un couteau décoratif qui s’adapte parfaitement à toutes les décorations de cuisine. Le couteau de table basique facilite le repas que nous consommons chaque jour.

Le couteau à steak

Le couteau à steak est d’une grande utilité en cuisine car il permet de trancher sans se gêner de la viande grâce à sa lame très tranchante. Facile à manier, le couteau à steak doit être quand même utilisé avec précaution. On distingue deux types de couteau à steak : le couteau à lame plate qui peut être aiguisé facilement et le couteau à lame dentelée qui est plus difficile à aiguiser.

Le couteau à pizza

Le couteau à pizza est l’ustensile parfait pour découper de belles tranches de pizza grâce à sa lame arrondie qui peut être lisse ou dentée. C’est un couteau de taille moyenne et pratique pour découper vos plus belles pizzas.

Le couteau à fromage

Le couteau à fromage est un couteau qui n’est pas très important à posséder à moins d’être un amateur de fromage. On distingue trois types de fromage : le couteau à fromage ajouré, le couteau à fromage à lame large et le couteau à fromage en forme d’amende.

Le couteau de sommelier

Encore appelé couteau tire-bouchon, le couteau sommelier permet d’ouvrir une bouteille de vin et est disponible sous plusieurs formes. Il peut également être équipé d’un décapsuleur et un découpeur.

Le couteau tartineur

Il est aussi appelé couteau à beurre et est utilisé au petit déjeuner. Il est utilisé pour tartiner du pain avec du beurre ou du chocolat.

Les critères pour choisir le parfait couteau de table

Pour choisir un couteau de table plusieurs aspects entrent en jeu ; le choix peut se faire selon votre classe sociale, selon ce que vous aimez ou pas et surtout selon la vie que vous menez au quotidien. La qualité de couteau de table dépend donc de la personnalité de chacun puisqu’il en existe de toutes les formes. En effet, pour choisir un couteau de table il faut :

Faire attention au look de la table à manger

Si vous avez des couverts de bonne qualité à la table il est nécessaire choisir aussi des couteaux de bonnes qualités tout en faisant attention à la couleur. Le couteau à choisir doit avoir une complémentarité avec les assiettes, les verres et les autres objets présent à la table. Après la qualité vient la forme du couteau qui doit également respecter votre goût.

 Dans ce cas il peut varier d’un individu à un autre. Avant d’acheter vos couteaux vous devez avoir une idée sur le rôle que ce dernier jouera dans votre quotidien ainsi vous saurez quel style de couteau choisir. Il y a les couteaux de table traditionnels, modernes, rustiques et contemporains ; avec une forme en matière naturelle, colorée, épurée ou ouvragée.

Choisir un couteau de table facile à manier

Chaque fois que vous êtes à table et que vous prenez le couteau vous devez vous sentir très à l’aise. Des couteaux pas trop légers ni trop loup feront sûrement l’affaire pour savourer votre plat.

Pour ce qui est de la longueur il ne doit pas être trop grand ni trop petit. La manche doit avoir un poids donné pour permettre de bien trancher la viande par exemple. Plus le couteau est facile à utiliser à la table plus le repas est savoureux.

Pour d’autres il faut faire attention même aux détails du couteau c’est-à-dire la forme de lame et tout car selon eux cela est nécessaire pour que le couteau dure et soit efficace dans sa tâche. La lame du couteau doit avoir une finesse et une légèreté pour parfaitement jouer son rôle.

Il faut également faire attention à la manche du couteau. Il doit être en sorte que le tenir ne soit pas un problème. Si le couteau est bien tenu il pourra jouer son rôle. 

Il y a enfin la partie en soie qui a aussi son importance car elle permet à la lame d’être fixer correctement à la lame.

Choisir une variété de couteau utile au quotidien ou pour des occasions spéciales

Il faut tenir compte de comment est équipé votre cuisine avant de choisir le couteau que vous utiliserez au quotidien. On a plus de facilité à débarrasser et à le rendre propre après utilisation. Chaque couteau a été conçu pour répondre au style de vie de chaque personne pour n’importe quelle occasion de fête. Ainsi il existe des couverts spécialement conçu pour les occasions de fête. Alors si vous aimez le luxe prenez les objets qui vous conviennent pour savourer chaque instant.

Prendre des couteaux à bout pointu ou rond

La qualité d’un couteau de table de bonne qualité est de couper le plus facilement possible de la viande ou d’autres aliments. S’ils sont ronds ou pointus il est nécessaire qu’ils possèdent de dentelures pour lui permettre de jouer facilement son rôle. Il suffit juste que les dentelures de ce couteau soient de la même taille pour que ça soit plus facile et plus pratique.

Les couteaux de tables sont disponibles en plusieurs matières, formes et qualités. Ils donnent un meilleur gout aux repas. Le couteau de table doit être acheté en prenant en compte les autres couverts dans le but d’avoir un design unique.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...