Comment et pourquoi choisir un coffre-fort blindé pour ranger ses affaires de valeurs ?

Souvent utilisés par les entreprises afin d’éviter les éventuels cas de vols ou de sinistres, un coffre-fort est une armoire en fer dotée d’un système de sécurité. Grâce à cet objet, vous avez la possibilité de ranger vos bijoux ou documents précieux dans le but de ne pas vous les faire voler. Au fil du temps, force est de constater la présence de cette armoire dans le domicile de certaines personnes. Il demeure une excellente idée d’avoir un coffre-fort, mais reste à savoir lequel choisir. Avant d’acheter un coffre-fort blindé, il est important que vous cherchiez à connaître les raisons pour lesquelles vous vouliez ce coffre. Comment se faire le choix d’une armoire blindée ?

Qu’entendez-vous par coffre-fort blindé ?

Tout comme il a été dit plus haut, il s’agit d’une armoire équipée d’un système de sécurité dans laquelle vous pourrez mettre vos accessoires de valeurs. Dès son invention, il était souvent utilisé par les banques ou entreprises. Toutefois, avec le temps, plusieurs personnes y font recours afin de mettre leurs affaires ou argents à l’abri de tous dangers. Il faut noter qu’il existe plusieurs prototypes de cet outil. Parmi ces derniers, il y a les coffres-forts blindés.

Quant à ceux-ci, ils se distinguent des autres, compte tenu de la sécurité sans faille qu’ils offrent. En effet, un coffre-fort blindé est cette armoire qui peut résister à certains chocs.

Quels sont les différents coffres-forts blindés sur le marché ?

Le choix d’un coffre blindé se fait en fonction de vos attentes. Chacune de ces dernières a des caractéristiques, ainsi que des compétences qui leur sont propres. Hormis vos besoins, votre choix doit également se baser sur les caractéristiques du coffre. Parmi les différents coffres-forts blindés qui existent, vous trouverez :

  • Le coffre-fort biométrique
  • L’armoire blindée à clé
  • L’armoire à combinaison
  • Le coffre-fort blindé à verrouillage électronique. 

L’armoire blindée à clé

Il s’agit d’un coffre-fort doté d’un système de sécurité assez ordinaire. Pour l’ouverture, ainsi que la fermeture, il suffit d’avoir la clé appropriée. Très simple comme système de sécurité, il faut noter que qu’elle présente certains avantages.

En optant pour une armoire blindée avec clé, vous ne risquez pas de dépenser beaucoup d’argent avant de l’obtenir. Aussi, seule la personne en possession de la clé peut verrouiller et déverrouiller le coffre. Ce modèle d’armoire blindée est doté d’une serrure de très haute technologie. Elle lui permet de bloquer le système de fermeture avec une clé sécurisée. La fabrication de ce coffre répond à certains principes.

Le coffre-fort à verrouillage électronique

Contrairement à l’armoire à clé, celle-ci est bien plus onéreuse. Son système de verrouillage est électronique. Ce genre de coffre s’ouvre et se ferme de deux façons : soit à l’aide d’un code numérique ou soit par le biais d’un écran tactile. En ce qui concerne le code numérique, il s’inscrit par le biais d’un pavé numérique.

Avec une armoire blindée à verrouillage électronique, vous n’avez plus à sortir tout le temps avec une clé. Cette dernière se trouvera désormais dans votre tête. Autrement dit, un code numérique se garde à l’intérieur du cerveau. Vous n’aurez aucune inquétude, car les codes numériques sont faciles à mémoriser. À l’opposé des coffres à système classique, celles-ci sont difficiles à forcer. Le système de sécurité de ces coffres est pareil que pour une carte bancaire. En effet, après un nombre donné d’essais du code en vain, le système de sécurité de l’armoire se verrouille. Retenez que c’est pour vous éviter de paniquer dans ce genre de situation qu’une clé de secours est associée. Il faut que vous sachiez que ce système a la capacité de recevoir plusieurs codes. Autrement dit, chacun de vos collaborateurs pourrait inscrire le code de son choix afin de pouvoir avoir accès au coffre.

Le coffre fort biométrique

Parmi tous les systèmes de sécurité qui existe, celui-ci est le plus sophistiqué. C’est précisément à cause de ces caractéristiques qu’il est bien plus coûteux. Ce système consiste à enregistrer une empreinte digitale grâce à un scanner. Une fois l’empreinte enregistrée, il sera le seul capable d’ouvrir le coffre. Généralement, la reconnaissance de l’empreinte digitale ne prend pas de temps. Lorsque l’empreinte est enregistrée, le déverrouillage s’effectue en un rien de temps.

C’est la solution est considérée comme l’idéale pour éviter tout vol. Le système de sécurité biométrique est une technologie moderne. Il offre une sécurité très fiable qu’importent les situations. Même vos enfants ne risquent pas d’ouvrir ce coffre. En d’autres termes, le système biométrique autorise l’accès au coffre uniquement à celui dont l’empreinte est enregistrée. Il existe certains prototypes de ce système qui ont la capacité d’accueillir bon nombre d’empreintes afin que plusieurs personnes ont un accès au coffre.

À l’instar du système biométrique, est ajouté un lot de clés sécurisé. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs systèmes. Vous pouvez toutefois utiliser les deux systèmes de façon simultané.

Le coffre fort à combinaison

Le système de sécurité de ce coffre est connu par tout le monde. Il s’agit d’un principe ancien qui consiste à faire tourner bon nombre de disques. Ces derniers sont parallèles et sont numérotés à l’aide d’une molette se trouvant au niveau de la porte. Pour ouvrir ou fermer ce coffre, il faudrait avoir la bonne combinaison de chiffre. Outre cette méthode, vous pouvez aussi employer une clé. Tout comme les autres systèmes de sécurité, celui-ci utilise également l’option clé. Il s’agit d’une méthode associée au coffre en cas d’oubli du code de verrouillage du coffre.

Ce système de sécurité présente aussi pas mal d’atouts. Il s’agit d’un système mécanique qui nécessite une haute précision. Sans la combinaison exacte, il est presque impossible d’ouvrir un coffre fort à combinaison. Le détenteur du coffre a l’opportunité de changer la combinaison du coffre comme il le veut. Il aura ainsi la garantie d’un coffre-fort sans risque d’ouverture si le mot de passe est changé régulièrement.

Les derniers articles

Coupe de jean pour homme : Comment la choisir ?

Le jean est probablement la pièce que vous porterez le plus. C'est probablement aussi ce que vous portez mal. Pièce de workwear...

Style, mode et look des années 2000 pour homme

La tendance est au vintage, et tous sont à la recherche des styles, modes et look qui marquent les années 2000. C’est ainsi...

Comment se muscler rapidement quand on est un homme ?

Dans le but de développer les muscles, il est recommandé pratiquer la musculation. Cette dernière a pour objectif de permettre au pratiquant...

Que retenir de la saison 2021-2022 du RC Lens ?

La saison 2021/2022 de Ligue 1 vient de s'achever et pour les clubs de France, c'est l'heure du bilan. Si le RC...

Guide complet pour découvrir la mythique route 40 en Argentine

Les vacances sont là et vous avez envie de changer d’atmosphère en allant à la découverte de nouvelles régions ? La route...