Comment j’ai vaincu le syndrome des jambes sans repos ?

Touchant de nombreuses personnes en France, le syndrome des jambes sans repos embarque de nombreux symptômes qui nuisent à la qualité de vie des victimes pour ne citer que les picotements inconfortables au niveau des membres inférieurs. Quelles sont les solutions pour vaincre de trouble ?

Le syndrome des jambes sans repos, c’est quoi ?

Il s’agit d’un trouble neurologique connu sous diverses appellations, comme impatiences dans les jambes ou impatiences nocturnes. Comme il a été mentionné auparavant, il est caractérisé par ce besoin urgent et incontrôlable de bouger les membres inférieurs. Selon les experts, cela est lié à des sensations désagréables au niveau des jambes. Elles surviennent notamment pendant les périodes de repos et durant le sommeil.

Parmi les symptômes à l’origine de cet inconfort qui déclenche le besoin de bouger les jambes, il y a les picotements, les tiraillements, les fourmillements, les douleurs pouvant être intenses ainsi que l’impression d’avoir reçu une « décharge électrique ». Notons que les mouvements permettent de les atténuer.

Les causes du syndrome des jambes sans repos

La plupart des victimes du syndrome des jambes sans repos sont des femmes et les symptômes surviennent à l’âge adulte. Les causes de ce trouble restent inconnues jusqu’à présent. Certains neurologues estiment qu’il est provoqué par un dysfonctionnement dopaminergique et une carence en fer.

Ce trouble peut également avoir des causes génétiques. Mais il est aussi associé à d’autres pathologies comme le diabète, l’insuffisance rénale chronique, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le stress et la fatigue, la grossesse, la consommation de tabac ou d’alcool ainsi que la prise de certains médicaments comme les antihistaminiques.

Les solutions disponibles pour vaincre le syndrome des jambes sans repos

Pour le moment, il est impossible de traiter le syndrome des jambes sans repos en profondeur, vu que les causes restent incertaines. En revanche, des solutions qui permettent d’atténuer les symptômes et d’éviter les complications existent.

Le suivi d’un traitement médicamenteux

Pour soulager les symptômes et réduire ainsi la crise surtout durant le sommeil, consulter un médecin n’est pas une mauvaise idée. En général, le traitement est à base d’agents dopaminergiques. Ces médicaments ont pour fonction de booster la production de dopamine et de stimuler l’action de cette hormone.

Si ce traitement ne marche pas, les professionnels de la santé proposent la prise d’anti convulsivants. Ces médicaments ont le pouvoir de bloquer les neurones qui contribuent au déclenchement des mouvements.

Afin d’alléger les symptômes pendant la nuit, la prise de sédatifs est aussi recommandée. Lorsque les sensations d’inconfort sont insupportables et lorsque le patient ressent des douleurs intenses, les médecins misent sur les opioïdes. Ces médicaments ont des propriétés antidouleur.

La pratique d’activité sportive

Le sport est également un bon allié pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos. Selon les chercheurs de la Clinique Mayo, aux États-Unis, l’idéal est de pratiquer le yoga ou la méditation. Ce sont des activités qui favorisent la relaxation. Elles permettent de détendre les muscles et d’atténuer les tensions nerveuses. Elles favorisent aussi le sommeil réparateur.

L’autre solution est de pratiquer des exercices de relaxation au quotidien. C’est un moyen d’améliorer la qualité de vie. Enfin, une recherche menée auprès de 28 patients a révélé que le fait de réaliser des exercices d’aérobic 3 fois par semaine permet de réduire de façon notable les symptômes.

La prise de compléments alimentaires

Pour réduire la crise, c’est-à-dire le besoin de bouger involontairement les jambes, il est conseillé de prendre des compléments de magnésium, et ce, même s’il n’y a pas de carence évidente.

En revanche, la prise de vitamine C et de vitamine E à une dose limitée tous les jours permet d’alléger les symptômes. Ce traitement est surtout préconisé lorsque le syndrome de jambes sans repos est associé à une insuffisance rénale chronique. 

Quelques solutions pour atténuer la crise immédiatement

Il existe des solutions qui permettent d’obtenir un soulagement immédiat lorsque la crise se déclenche. À titre d’exemple, il faut bouger les jambes et les étirer afin d’atténuer le besoin de bouger. La pratique d’automassage le matin et le soir et la prise d’un bain chaud sont aussi efficaces.

Une autre astuce efficace, c’est l’application du froid et de la chaleur (en alternance) sur les muscles. Il est aussi recommandé de pratiquer des activités qui occupent l’esprit au lieu de rester inactives pendant trop longtemps. Enfin, il faut éviter les choses qui pourraient aggraver les symptômes comme le tabagisme, l’alcoolisme ou la prise de caféine.

Une solution innovante pour soigner le syndrome des jambes sans repos

Les chercheurs de l’Institut de recherche de l’Université de Pennsylvanie ont élaboré une solution innovante qui permet de calmer les symptômes d’Impatiences dans les jambes. En effet, ils ont créé un dispositif qui sert à envelopper les pieds. Il est basé sur la technique de l’acupression. Autrement dit, il exerce une certaine pression sur les muscles afin de les détendre.

Selon les chercheurs, le recours à ce dispositif est un moyen de stimuler la production de dopamine. Les résultats des essais cliniques ont révélé que ce traitement peut réduire considérablement la crise et atténuer les symptômes. 

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...