Comment porter une veste en daim quand on est un homme ?

Au même titre que le cuir, le daim est un matériau noble issue des peaux d’animaux, plus précisément de la chèvre, de l’agneau, etc. Encore appelé cuir suédé, le daim sert à la conception de nombreux accessoires de mode comme la veste en daim. Classique et intemporelle, cette dernière se retrouve dans de nombreux dressings pour homme. Cependant, pourvoir parfaitement la porter est une autre paire de manche.

L’histoire de la veste en daim

Nombreuses sont les personnes qui se trompent quant à la véritable nature du daim. D’ailleurs, certains s’imaginent qu’il est obtenu à partir de la peau de l’animal qui porte le même nom. Cependant, il n’en est rien, car le daim, principal matériau qui sert à la conception de la veste en daim est obtenu à partir de peaux de chèvres, ou d’agneaux.

Aussi, ce matériau noble est encore appelé par d’autres noms, il s’agit entre autre de : cuir retourné, cuir suédé, cuir velours etc. Traditionnellement, il servait à la conception de vêtements du Far West pour les multiples avantages qu’il apportait au cow-boy. Ainsi, ce dernier en mettant son blouson en daim avait fière allure et bénéficiait de la douceur et de la légèreté de sa veste.

Aujourd’hui encore, la veste en daim est présente dans de nombreuses garde-robe masculine, mais elle a été remise à l’ordre du jour. Ainsi, l’on observe des coupes contemporaines, des coupes droites de la veste en daim qui lorsqu’elles sont bien agencées révèle la virilité de celui qui le porte.

Les différents looks possibles avec une veste en daim pour homme

Il existe autant de modèles de vestes en daim que de looks possibles à adopter. Cependant, pour ne pas se saborder et bien porter ce vêtement, il existe des looks qui servent de repères aux novices. Ainsi, il faut distinguer :

Le look rebelle

Généralement, les couleurs marron et beige sont celles que possèdent les vestes en daim. Ainsi, pour bien les intégrer à un look rebelle, il suffit de l’associer à un pantalon jean slim de couleur blanche. Ceci permet de créer un contraste et de mettre en valeur le blouson en cuir retourné.

En dessous de la veste, vous pouvez oser le port d’un débardeur de couleur sombre telle que le noir. À vos pieds, de magnifiques bottines de couleurs marrons foncées viennent parfaire votre look. De plus, il y a la possibilité d’ajouter des accessoires de mode comme des bijoux, des montres et autres.

Le look classic

La veste en daim permet aussi d’adopter un look classic. Pour réussir ce look, une veste en daim ample sur un pantalon de costume de couleur marron. Toujours dans l’idée d’un look classic, des chaussures slippers conviennent mieux. Il existe même des chaussures en daim qui ferait bien l’affaire sur un tel look.

Une autre possibilité c’est de porter une petite veste en daim sur un pantalon chino d’une couleur bleu-marine. Cet assemblage de vêtements permet à celui qui le porte d’être élégant mais décontracté pour affronter la journée. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les chaussures idéales sont des baskets avec des semelles basses. Il est aussi envisageable d’opter pour des matières comme le daim.

Un look tendance

À ce stade les combinaisons sont multiples pour être au goût du jour avec une veste en daim. Ainsi, vous avez la possibilité d’associer votre veste en daim à un pantalon jean d’une couleur assez claire comme le blanc. Ce dernier, à l’image des pantalon denim de cette époque peut être slim et légèrement déchiré au genou. Le terme employé pour les désigner est le destroy.

En dessous de votre veste en daim, l’idéal est de mettre un t-shirt. En effet, le t-shirt à col rond est le parfait allié lorsqu’il est léger et doux. Quant à vos pieds vous pourrez mettre de belles baskets basses, et vous donneront la mobilité tout en étant dans l’air du temps. Aussi, la veste en daim se met avec un jean bleu ou gris sur mesure avec des bottines de type Chelsea.

C’est la combinaison idéale pour être élégant durant le week-end sans pour autant négocier avec son confort.

Les différents critères à observer avant de porter une veste en daim

À cause de l’engouement qui s’observe autour de la veste en daim, toutes les marques la commercialisent. Cependant, à chaque look correspond un modèle précis, d’où l’importance d’avoir recours à des critères de choix. À ce titre, voici les principaux éléments à observer avant de porter une veste en daim :

La qualité de la matière utilisée

Comme il a été mentionné plus haut c’est le cuir qui sert de matériau de base à la conception d’une veste en daim. La seule différence avec un blouson en cuir, c’est la partie interne de la peau de l’animal qui est utilisée. Ainsi, pour obtenir la veste en daim idéale, il faut que le cuir soit également de qualité supérieure.

Pour reconnaitre le daim de bonne qualité, il faut que celui-ci sente bon et qu’il laisse des traces lors du passage des mains.

Une coupe correspondante

En dépit de la multitude de coupes qui existe du fait de l’inspiration de chaque créateur, la coupe ajustée apparait comme celle qui convient le mieux. L’avantage de ce type de coupe est que la veste convient à tout type de morphologie. Ainsi, les personnes corpulentes peuvent les mettre aisément.

Aussi, la veste en daim muni d’une fermeture zip et des poches à rabat est également très appréciée au détriment de celle possédant un bouton. Par ailleurs, les consommateurs ont plus de succès avec des sahariennes qui ont été conçues avec le daim.

Une histoire de coloris

S’il existe un critère tout aussi important que la coupe et la qualité du cuir, c’est bien la couleur de la veste. En effet, il existe plusieurs couleurs et le client n’aura que l’embarras du choix. Cependant, la tendance est plus aux couleurs kaki, beige, camel, ou bleu-marine. Ainsi, le choix se fera en fonction du goût de chaque client.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...