Comment porter une veste en jean quand on est un homme ?

La veste en jean de par sa structure représente un véritable symbole de masculinité, et de virilité. Pour cette raison et pour plusieurs autres, elle a su traverser les temps et s’impose encore aujourd’hui comme un vêtement incontournable. Ainsi, les garde-robes d’hommes abritent le denim, et des conseils sont prodigués pour mettre en valeur cet atout mode.

Comment bien choisir sa veste en jean ?

Il existe sur le marché une variété de modèles de veste en denim, mais toutes ne conviennent pas à tous les styles. Ainsi, il est plus qu’important d’observer certains critères lorsque vous êtes sur le point de porter une veste en jean. À ce titre, le premier critère à vérifier est le matériau utilisé pour concevoir la veste. Toutes les vestes en jean semblent identiques, mais il existe une différence fondamentale au niveau des matières premières utilisées.

L’utilisation du coton pour la conception d’une veste en jean homme est la solution idéale pour adapter cette dernière à la morphologie de son détenteur. Avec le temps, la veste en jean 100 % coton se détendra, et il est de bon ton qu’à la taille elle soit cintrée. Aussi, le grammage et la longueur de la veste sont d’autres critères. Pour le premier, le poids idéal se situe entre 12 et 14 oz, et la longueur de la veste doit être en dessous de la ceinture.

Qu’elle est la coupe idéale d’une veste en jean ?

Sur le marché, il existe des vestes en jean avec différentes coupes, mais celle qui est idéale pour un homme possède une structure qui lui est propre. Ainsi, parmi les éléments classiques qui composent ce vêtement, il faut distinguer :

  • Le col de la veste qui est semblable au col d’une chemise ;
  • Les poches à rabat qui sont cousues sur les pectoraux ;
  • La boutonnière composée de 5 boutons ;
  • Des pattes de serrage dans le dos pour ajuster.

En dehors de ces éléments d’ordre général, la veste en jean pour homme ne peut être trop ample, car la tendance est plus au sur-mesure.

Nos idées de look avec une veste en jean pour homme

Vous possédez déjà votre veste en jean et vous êtes à la quête du look idéal qui viendrait mettre en valeur cet accessoire de mode indémodable. À cet effet, les experts affirment qu’il est possible d’adopter plusieurs looks différents avec une veste en jean. Ainsi, voici les principaux looks que vous pouvez adopter :

Le look baroudeur

Un denim délavé s’associe très bien à un pantalon Chino de couleur kaki, beige ou cargo pour donner un look baroudeur. À défaut du Chino, vous pouvez aussi opter pour un pantalon marron. Pour compléter le look, il ne faut pas oublier les boots, la chemise carrelée avec un style bûcheron, et un pull avec des mailles fines ou texturées.

Le look sportwear

Arborer un look à la fois sportif et urbain est possible avec un blouson en jean pour homme pour peu que vous sachiez agencer les éléments. En effet, le denim est polyvalent ce qui lui permet d’être associé à un sweat à capuche. Ce dernier est porté en dessous des vestes en jean et peut avoir une couleur comme (le kaki, le blanc, le gris, le noir, etc.).

En bas, il faudra porter un pantalon jean de couleur noir ou gris et une paire de baskets. Pour accentuer le côté sportif, le pantalon jean peut être troqué contre un jogpant.

Le look rockeur

Lorsque l’on fait allusion au port d’une veste en jean, le look rockeur est bien le premier que l’on s’imagine. Ainsi, la veste en jean fait partie des accessoires dont un rocker ne peut se passer. Pour adopter ce look, rien de plus simple, il suffit d’associer sa veste délavée à un t-shirt de couleur unie (blanc ou noir). En bas, le choix est porté sur un pantalon jean délavé semi-slim ou droit avec quelques éléments de destroy pour la touche « rebelle ».

Les autres accessoires indispensables pour parfaire le look rockeur sont les lunettes de soleil, la chaine, le bracelet, etc. Quant aux chaussures, le choix se fera entre des paires casual comme les all-stars, des baskets blanches, des boots. Il est aussi possible d’ajouter une touche d’élégance en optant pour des chaussures boots de couleur noires de types Chelsea ou Chukka.

Un look d’hiver avec une veste en jean Sherpa

La différence entre une veste en jean classique et une veste en jean Sherpa c’est la doublure. Cette dernière est conçue en peau de mouton et permet de se protéger du froid de l’hiver. De plus, cette dernière s’intègre très bien à un look workwear et peut être aisément combiné à un pull, un pantalon jean ou un pantalon noir.

À défaut d’un pull, la chemise à carreaux fait très bien l’affaire.

Porter une veste en jean pour passer l’automne

Dans le même état d’esprit que le layering, une veste en jean peut être parfaitement agencée pour passer l’automne. Ainsi, un sweat à capuche est mis en dessous de la veste en jean, qui à son tour est recouvert pas un trench coat (une sorte de manteau). Cependant, il faut faire aussi attention quant au choix des couleurs.

L’ensemble peut être associer à un pantalon chino de couleur kaki et des chaussures baskets de couleur assortie. L’objectif poursuivi est d’être aussi élégant que décontracté dans ces vêtements. Par ailleurs, il est possible d’opter pour le trio : chemise, veste en jean et cardigan.

Par exemple, une chemise écossaise de couleur marron irait très bien avec un cardigan de couleur beige et une veste en jean. Cette dernière doit être suffisamment délavée pour s’harmoniser avec une paire de boots.

Le look workwear avec sa veste en jean

Une veste en jean avec un pantalon jean parait trop chargé, pourtant il est bien possible d’opter pour ce style. Ainsi, le style workwear qui implique de porter du denim en haut et en bas est très apprécié des puristes. D’ailleurs, ils le mettent de façon quotidienne, à la manière s’un smoking.

Pour arborer se look vous avez la possibilité de porter un ensemble de jean brut de même couleur ou d’un ton en dessus ou en dessous.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...