À l’heure où chaque sortie, abonnement et loisir semble peser un peu plus sur le budget, trouver un moyen de se divertir sans casser sa tirelire devient essentiel. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de vivre plus d’expériences et d’enrichir son quotidien tout en restant raisonnable. Livres numériques, gaming, concerts en ligne, les idées ne manquent pas.
Et si le vrai luxe d’aujourd’hui, c’est se faire plaisir sans se culpabiliser ? Zoom sur 9 façons de profiter de plus de divertissements sans se ruiner !
1. Les bibliothèques et médiathèques numériques
Bon plan souvent méconnu, les bibliothèques numériques offrent une excellente alternative de profiter d’une lecture illimitée à mini prix. On ne le répètera jamais assez, les livres restent l’un des divertissements les plus enrichissants. Le problème, c’est que les bouquins neufs peuvent coûter une petite fortune, et il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une bibliothèque physique dans la rue d’à côté !
Heureusement que l’avènement du numérique a permis la digitalisation des banques de livres. Désormais, le divertissement vient à vous par le biais des liseuses et des abonnements e-books comme Kindle Unlimited ou Youboox et des applications gratuites telles que Google Livres ou Gallica (de la BnF). Ces derniers donnent accès à des grands classiques en version numérique.
Une bibliothèque numérique, c’est une mine d’or pour dénicher des romans, des revues de presse, des bandes dessinées, des romans, des podcasts. Il y aura pour tous les goûts et pour tous les styles, mais surtout pour tous les budgets !
2. La crypto, une nouvelle porte d’entrée vers le divertissement
Alors que la technologie de la blockchain semble encore intimidante pour le lambda, elle peut ouvrir une porte à des contenus exclusifs et des expériences inédites à moindre coût. En effet, de plus en plus de projets dans le gaming, le streaming ou les événements live utilisent les technologies Web3 pour créer de nouveaux formats de divertissement.
Par exemple, certaines plateformes récompensent les audiences en jetons en regardant du contenu, en jouant à un jeu ou encore en participant à une communauté. D’autres proposent un accès anticipé à des services ou événements en échange de leur token natif.
La clé pour en profiter ? S’intéresser aux projets en lancement, souvent accessibles via des cryptomonnaies en presale. Ces préventes permettent d’acheter des jetons à bas prix avant leur mise sur le marché. En les utilisant ensuite sur la plateforme concernée, on peut profiter des accès VIP ou anticipés à des événements, des abonnements gratuits ou à prix réduit et le plus souvent des contenus ou des fonctionnalités exclusifs.
3. Le gaming, jouer sans se ruiner
Le jeu vidéo peut vite devenir un gouffre financier… sauf si on connait les bons plans. Divers services comme Xbox Game Pass, PlayStation Plus ou Apple Arcade donnent désormais accès à des centaines de jeux pour un abonnement mensuel raisonnable. En 2025, les joueurs les plus malins n’achètent plus chaque titre au prix fort.
Pour les adeptes de jeux vidéo sur PC, les alternatives sont d’autant plus nombreuses. Avec des plateformes comme Steam ou Epic Games Store qui proposent régulièrement des jeux gratuits ou des promotions massives lors des soldes saisonnières, il n’est plus question de s’ennuyer quand on n’a pas le budget ! Il ne faut pas oublier non plus les jeux indépendants (indies) qui sont généralement moins chers. Parfois, ils rivalisent même avec les grosses productions en termes de créativité et de qualité.
4. Les concerts gratuits et les festivals low cost
Envie de socialiser, de sortir de la maison et de se changer les idées ? De nombreux événements sont gratuits ou à petit prix en été (fête de la musique, festivals locaux, bars live). Par ailleurs, certaines applications comme Dice ou Shotgun proposent fréquemment des places à tarif réduit ou même des soirées gratuites. Sinon, les billets de concerts pas chers à la revente de dernière minute pourraient aussi être intéressants.
Et pour ceux qui tiennent vraiment à rester dans le confort de chez eux, les concerts en ligne ou live sur Twitch/YouTube restent un excellent choix. À l’heure actuelle, de plus en plus d’artistes diffusent leurs performances en streaming.
5. L’art du bundle et du timing : deux armes secrètes
L’une des meilleures façons d’économiser en se divertissant, c’est de savoir acheter groupé et/ou au bon moment. On parle ici de bundles qui permettent d’obtenir plusieurs jeux, e-books ou logiciels pour un prix avantageux par rapport à l’achat séparé de chaque produit. L’idée est donc d’acheter ses articles de divertissement en bundle, et pourquoi pas au bon timing (lors des soldes par exemple) ?
C’est aussi l’occasion de découvrir des perles rares tout en faisant une bonne action, puisque certains bundles soutiennent des œuvres caritatives.
Comme on parle d’achats groupés, les abonnements combinés se révèlent également intéressants. Par exemple, Amazon Prime donne accès à un large éventail de services pour un seul abonnement mensuel. Cela permet de profiter de Prime Video pour les films et séries, de Prime Music pour la musique, de Twitch Prime pour des jeux gratuits chaque mois et même d’une sélection de livres Kindle sans forcément se ruiner.
6. Le troc, échanger plutôt qu’acheter
Le troc revient à la mode, porté par la volonté croissante de consommer autrement. Aujourd’hui, plusieurs plateformes comme MyTroc, FranceTroc se spécialisent dans cette pratique, même si le traditionnel bouche-à-oreille reste également d’actualité. Désormais, tout peut être troqué pour économiser les moindres centimes. Livres contre jeux vidéo, bandes dessinées contre places de concert, services, voire même des logements pour les vacances.
Au-delà de son aspect économique évident, le troc constitue aussi un moyen de réduire la surconsommation en donnant une seconde vie aux objets. En clair, c’est un moyen de profiter de plus de divertissement tout en préservant son porte-monnaie.
7. Le partage d’abonnement
Avec les offres famille et multi-utilisateurs proposées par les opérateurs, le partage d’abonnements est devenu une pratique courante sur les grosses plateformes comme Netflix, Disney + et Spotify. Selon les études de EcoConscient TMT, en France, 73 % des foyers ont accès à au moins un service de streaming payant, mais près de 22 % bénéficient d’un accès via des abonnements partagés ou groupés.
Le partage d’abonnement est donc une alternative économique privilégiée des consommateurs qui souhaitent profiter d’un large éventail de contenus (vidéo, musique, jeux) à moindre coût.
Le seul bémol, c’est que certaines plateformes restreignent désormais les partages d’abonnement hors foyers et imposent des frais supplémentaires. Dans tous les cas, cela reste une solution attrayante pour se divertir sans se ruiner.
8. Les concours et tirages au sort
Se divertir à moindre coût, c’est bien ! Se divertir tout en percevant un gain substantiel, c’est encore mieux ! Sur les réseaux sociaux et sur de nombreux sites internet, les marques proposent des jeux concours gratuits qui permettent de gagner des abonnements, des voyages, des box week-ends et, le plus souvent, des produits culturels et technologiques.
Même si chaque marque a ses propres règles, les modalités sont généralement simples. S’inscrire sur la plateforme, commenter ou ajouter des réactions à une publication, répondre à un quiz, participer à un tirage au sort.
Si les organisateurs utilisent ces jeux pour accroître leur visibilité, fidéliser leur communauté et créer de l’interaction, c’est un moyen de se divertir gratuitement et avec la possibilité de gagner des cadeaux.
9. Les web-series et les contenus indépendants
Quoi de mieux que les web-séries et les contenus indépendants pour tuer le temps sans casser sa bourse ? Les créateurs rivalisent de créativité en œuvres uniques, allant des courts-métrages aux séries complètes. Ces contenus sont en accès libre sur les plateformes connues comme YouTube et Viméo, mais également sur les sites des médias comme France TV, TF1 + ou ARTE.
Ces derniers, par exemple, disposent d’une large catégorie de séries et de fictions disponibles en streaming gratuitement. Explorer ces alternatives permet non seulement de diversifier ses sources de divertissement, mais aussi de soutenir les créateurs.