Comment vivre dans un conteneur maritime ?

Aujourd’hui, la maison conteneur fait de plus de plus parler d’elle en tant que logement durable et à petit prix. La réalisation d’un logement à partir de conteneurs recyclés peut vous faire d’importantes sommes. Avec sa force cubique, la maisonconteneur s’inscrit parfaitement la tendance des habitations modernes et contemporaines. Découvrez comment aménager unconteneur maritime pour y vivre.

Quelle est l’origine du concept « maison container » ?

Historiquement, c’est en Chine que les premières maisonsconteneurs sont apparues. Nous sommes dans les années 1990. Elles étaient alors utilisées comme habitations de fortune. C’est dans les années 2000 qu’elles font leur apparition en Europe. Elles sont utilisées comme logements sociaux ou habitations collectives destinées aux étudiants.

L’accessibilité duconteneur et son côté modulable font partir des arguments pour lesquels il a été rapidement adopté pour ériger des habitations en Europe. Le concept n’est pas encore répandu dans certains pays, mais en France, la vie dans un contenu maritime aménagé est carrément devenue un phénomène de mode.

Peut-on bien vivre dans un conteneur maritime ?

Le but d’une maisonconteneur est avant tout de pouvoir héberger des habitants de manière durable et permanente, en été comme en hiver. Il faut donc que le conteneur soit posé sur un terrain viabilisé et qu’il dispose des raccordements électriques et d’eau nécessaires.

De nombreuses raisons rendent le conteneur maritime propice à un usage immobilier. Cependant, il ne fait aucun doute que dans sa version la plus brute, il doit subir de gros travaux avant de devenir habitable.

Unconteneur maritime est fait d’acier Corten (Corrosion Resistance Tensile Strength) et sert à transporter tous types de denrées à travers les océans. Son poids est généralement compris entre 1,4 et 4,2 tonnes. Il fait 2,4 mètres de largeur sur 6 à 12 mètres de longueur (pour les conteneurs dits traditionnels). Il existe des formats peu connus, mais également utilisables pour la construction de maisons conteneurs.

Le conteneur maritime a une structure particulièrement robuste. Il est capable de supporter jusqu’à 5 fois sa charge. Avec une telle structure, il ne fait pas de doute qu’un conteneur est suffisamment pérenne pour héberger un foyer en permanence.

Toutefois, sa forme originelle atteint rapidement ses limites en matière de confort thermique. Étant donné que l’acier est très conducteur, l’isolation de toute la structure du sol au plafond s’avère indispensable. De préférence, il faut isoler aussi bien l’intérieur que l’extérieur afin de supprimer tout phénomène de pont thermique.

Quelle est la surface habitable d’unconteneur maritime ?

La surface habitable d’unconteneur est comprise entre 6,7 et 28,2 m2. Pour une habitation, on utilise généralement deux tailles de conteneur. Il s’agit du container 20 pieds (6 x 2,4 x 2,5 mètres) et duconteneur 40 pieds (12 x 2,4 x 2,5 mètres).

La surface de base d’unconteneur se calcule en multipliant sa largeur par sa longueur. Pour obtenir son aire totale, il faut additionner l’aire de chacune des 6 surfaces.

Quelles sont les étapes à suivre pour rendre unconteneur habitable ?

Pour transformer unconteneur maritime en un logement confortable, vous devez effectuer un certain nombre de travaux. Le tout premier travail à faire est de penser votre projet en prenant en compte les contraintes de l’existant.

Penser l’agencement des conteneurs maritimes

Lorsque vous parlez d’habitation, vous pensez sans doute à une surface assez grande pour héberger tous les membres de votre foyer. Pour transformer un conteneur en un espace habitable, vous devez commencer par prendre en compte ses dimensions, notamment sa largeur particulièrement étroite.

L’enjeu est de trouver la solution pour ériger un logement spacieux et confortable. La solution peut consister en la découpe de plusieurs conteneurs qui seront par la suite liés entre eux pour permettre d’obtenir des pièces de vie spacieuses.

Découper et souder des conteneurs

Cette étape se déroule en atelier. On emploie une méthode de soudure à l’arc qui permet d’atteindre les 3000 °C. Lesconteneurs sont soudés à la jointure, qu’elles soient côte à côte ou empilées. Vous pouvez effectuer ces travaux vous-même si vous possédez les compétences professionnelles requises et du temps. Dans le cas contraire, il convient de faire appel à un professionnel formé pour effectuer ces types de manœuvres.

C’est aussi à cette étape que la découpe des diverses ouvertures de votre futur logement doit être effectuée. La norme veut que vous misiez sur de grandes fenêtres et baies vitrées pour profiter d’un niveau optimal de lumière et de chaleur naturelles. Cela permettra aussi d’utiliser vos ouvertures pour contrebalancer l’effet cage de Faraday du conteneur, puisque l’acier constitue une barrière naturelle contre les ondes électromagnétiques.

Isoler leconteneur maritime

Par nature, le conteneur est déjà étanche. Ce que vous devez travailler, c’est son isolation et sa ventilation. Le conteneur étant très conducteur de chaleur, il faudra privilégier une isolation efficiente par l’extérieur (ITE). Cela permet de créer une véritable enveloppe protectrice autour de la structure en acier.

Par la suite, l’isolation sera recouverte d’un bardage (bois, pierres, etc.). Pour ce qui est du revêtement des sols, vous pouvez choisir de laisser apparaitre la structure métallique du conteneur ou bien de la faire disparaitre avec le bardage qui vous plait.

L’étanchéité de votre maisonconteneur est aussi un aspect important. Assurez-vous qu’elle est parfaitement étanche pour éviter toute création d’humidité. Pour un confort optimal, pensez à isoler l’abord des fenêtres, des portes, des arrivées d’eau et des bouches de ventilation.

Une fois sur le site, leconteneur doit être raccordé à l’eau, à l’électricité et au réseau de tout-à-l’égout.

Installer et aménager leconteneur

Bien qu’il soit autoporteur, le conteneur peut être fixé sur des fondations en béton, il y va de sa pérennité. L’opération consistera à souder le conteneur avec une plaque de métal, elle-même fixée sur des fondations en béton.

À cette étape, votre conteneur est déjà habitable. Il ne reste plus qu’à l’aménager pour y vivre. Vous pouvez commencer à installer votre mobilier et vos équipements électroménagers. Pour ce qui est des finitions, vous pouvez demander conseil au constructeur que vous avez engagé.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....