La libido est un élément important de nos vies et si on a souvent l’idée reçue que celles des hommes est insatiable, ce n’est pas toujours le cas. En effet, même les hommes peuvent avoir une baisse de libido. Bien entendu, nous ne parlons pas ici d’une panne occasionnelle, mais de quelque chose de récurrent qui peut demander la consultation d’un professionnel de santé.
Aujourd’hui, nous explorerons les causes de la baisse de libido chez l’homme. Si vous n’êtes pas sûr d’être concerné, vous trouverez des pistes de réponses ici et si vous la sentez repartir en regardant une camsex de couple, peut-être que votre souci est autre.
4 raisons qui peuvent expliquer la baisse de libido chez l’homme
- Les causes psychologiques
Bien que l’on parle de réactions physiques, il ne faut pas sous-estimer l’impact que peut avoir votre psyché. Ainsi, si vous avez un mode de vie particulièrement stressant ou fatiguant, cela peut impacter votre appétit sexuel. Il en va de même pour l’anxiété, des traumatismes sexuels passés ou bien des soucis dans votre couple.
De plus, la confiance en soi joue un rôle majeur et des performances qui ne vous plaisent pas peuvent également impacter votre libido. Dans ce cas, il faut trouver la cause selon votre profil et la solution peut être de changer votre hygiène de vie ou bien de consulter pour résoudre vos problèmes. Dans tous les cas, la communication sera la clé.
- Les causes physiques
La libido n’est pas constante chez l’homme et elle peut connaître des baisses avec le temps. Ainsi, un manque de testostérone lié à l’âge peut impacter votre libido. C’est également le cas des dysfonctions érectiles.
Celles-ci se caractérisent par une difficulté à maintenir une érection, une éjaculation précoce, des difficultés à éjaculer ou bien à ressentir de l’excitation.
- Les médicaments
Certains médicaments peuvent affecter la libido chez l’homme. Ces traitements peuvent être à l’origine des dysfonctions érectiles ou bien empêcher l’érection de se produire. Dans ce cas, la baisse de libido sera liée au traitement et vous devriez retrouver votre rythme normal à la fin de celui-ci.
Le médecin qui vous a prescrit les médicaments vous en informera et il ne faut surtout pas interrompre votre traitement sans le consulter au préalable. Si les problèmes persistent à la fin du traitement, le médecin saura vous conseiller pour y remédier.
- Les maladies
Il est également possible que ce soit une maladie qui vous empêche d’avoir une libido normale. Ainsi, si vous souffrez d’obésité, de diabète, de maladies endocrinienne ou bien de maladies directement liées à votre activité sexuelle comme le VIH ou une MST, il est possible d’observer une baisse de la libido.
Dans ce cas, seul un professionnel de santé sera à même de vous aider et il pourra vous donner des conseils alimentaires ou bien prescrire des médicaments qui vous aideront à retrouver l’appétit sexuel.
Des solutions basées sur la communication
Peu importe la cause de la baisse de libido, la meilleure solution est de communiquer. Si les problèmes viennent du couple, la thérapie de couple peut aider, si ce sont des problèmes du quotidien, un psychologue pourrait être la solution. Même dans les cas liés aux médicaments ou à une maladie, il est important d’en parler à votre médecin, mais aussi de ne pas perdre confiance en soi pour éviter de développer des complexes psychologiques.