Coupe de jean pour homme : Comment la choisir ?

Le jean est probablement la pièce que vous porterez le plus. C’est probablement aussi ce que vous portez mal. Pièce de workwear par excellence, il faut au moins un jean brut dans son dressing. Pourtant, lorsque la pièce devient durable, trop d’hommes la sacrifient pour un jean d’entrée de gamme. Choisir n’est pas facile. Coupes, Formes, Couleurs, Délavages, Détails, Tailles, Entretient : De nombreux points à apprendre pour ne pas se tromper lors de l’achat d’un jean. S’il te plait ne t’inquiète pas. Cet article vous expliquera tout.

Quelles sont les différentes coupes de Jean ?

Il bien évidemment important d’en connaître un peu plus sur les coupes de jeans homme avant de s’aventurer dans le choix. Voyons ce qu’il en est actuellement dans la grande distribution pour le jean. Soyez sans crainte car lorsqu’on parle ici de grosses distributions c’est juste de manière humoristique, mais au final c’est une coupe classique qui est partout.

La coupe droite 

Les coupes droites sont aussi bonnes que les coupes classiques. Les jeans ne sont ni moulants ni bouffants, mais ils tombent directement de la taille aux chevilles. C’est la première coupe qui existait pour les jeans, c’est pourquoi certaines personnes insistent pour le porter.

La coupe semi-slim

Personnellement, c’est la coupe la plus recommandée. Les jeans semi-slim sont plus serrés aux cuisses et en dessous que les coupes classiques, mais il y a de la place pour les mollets. Il affine vos jambes sans vous gonfler.

La coupe skinny / slim 

Les jeans slim ou skinny très en vogue ces dernières années sont par définition très moulants, comme les cuisses, les fesses et les mollets. À moins que vous ne soyez assez mince et que vous ne vouliez pas perdre plus que ce que vous avez déjà, nous ne le recommandons pas.

La coupe bootcut 

Les jeans bootcut, comme leur nom l’indique, sont coupés avec des bottes et des bottines. En effet, la large ouverture cheville permet de mieux mettre en évidence vos chaussures. L’ouverture de la cheville est également très importante et varie considérablement d’une coupe à l’autre. Il y a une ouverture de 21 cm pour les coupes droites, un peu plus pour les coupes botte, et 17 cm ou moins pour les coupes serrées. N’hésitez pas à surveiller cette ouverture. Cela déterminera comment porter les jeans plus tard.

De plus en plus d’hommes préfèrent des ouvertures assez fines dans des chaussures slim pour rendre leurs jambes plus fines et plus hautes, mais elles ne conviennent pas si elles sont assez fines. N’hésitez pas à le tester chez vous ou en magasin.

Toutefois, connaître les coupes ne suffit pas, votre morphologie est tout aussi importante que tout le reste.

Quelle coupe de jean pour homme correspond à votre morphologie ?

Lorsque vous choisissez un jean pour homme, vous devez également vous demander quel jean vous convient le mieux. Retenez que chaque coupe a ses propres caractéristiques, et chaque coupe s’intègre mieux dans une forme ou une autre.

Cela dit, nous avons par exemple des hommes qui sont petit et fin (ils peuvent optés naturellement pour le jean semi slim), petit et large (un jean droit sera adapté), de taille standard (dans ce contexte il est très souvent facile de trouver les prêt-à-porter), grand et fin (avec cette morphologie soyez sûre rien ne vous résistera) ou encore grand et large (vous pouvez opter pour la coupe semi-slim ou coupe bootcut plus évasée à la cheville).

Quels sont les autres critères à prendre en considération le choix d’un bon Jean ?

Il y a bien évidemment quelques critères à prendre en compte si vous voulez réellement un beau jean :

La couleur et délavage

L’importance de la couleur et le délavage est un aspect à prendre en considération avant de choisir un jean. La raison est simple, opter pour un jean qui lorsqu’il sera en contact avec de l’eau de javel aura une allure cheap, n’est pas beau à voir. Bien sûr, nous ne prétendons pas qu’aucun jean ne se délave, mais tout dépend de la façon dont vous le portez. Opter pour un jean brut (Ici la couleur, l’épaisseur, la solidité de la toile du jean est prise en compte)

Les jeans qui ont été écrasés par des machines industrielles utilisant des cailloux, donnent un effet usé. Faites très attention lorsque vous choisissez un jean délavé… pour cette raison, nous vous recommandons un jean brut de haute qualité qui s’estompe avec le temps et les soins.

Les poches

Sachez que les poches sont des endroits stratégiques pour se rassurer de la qualité d’un jean. Pour ce fait, vous devez vérifier :

  • Que les poches ne sont pas surchargées de motifs, imprimés ou encore de coutures
  • Que les poches sont doublées
  • Qu’il y ait des rivets

La qualité de la toile

Bien sûr ce point aussi est sensible. La qualité de la toile fait référence non seulement à la façon dont est fixée la teinture, mais aussi le fait que les fils soient serrés ou encore la façon dont votre toile de jean donne de beaux reflets ou non en contact de la lumière. Ceci dit, le fils ne doit pas être souple, sinon bienvenue aux imperfections.

Comment entretenir un jean ?

Bon, vous avez maintenant un joli jean, uni, de jolie couleur, et à votre taille : il faut en prendre soin.

Les jeans bruts ne sont pas lavés toutes les semaines.  Oui, c’est une erreur courante lors de l’achat de jeans. Globalement, les jeans bruts sont lavés tous les 3 à 8 mois. S’il se salit, prenez un chiffon humide et de la lessive (pas d’eau de javel !) et dans le pire des cas, optez pour le nettoyage à sec. Si la peinture a durci et doit être lavée pour l’empêcher de bouger, trempez-la dans un réservoir d’eau froide contenant du détergent (de préférence noir) et frottez-la. Il peut être réfrigéré et lavé en machine, mais ne passe pas au sèche-linge.

Si vous le portez une journée, gonflez-le à l’envers pour éviter les odeurs.

Les derniers articles

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...

Wave cheveux : Comment avoir des waves 360 ?

Les adeptes du style wave deviennent de plus en plus nombreux en raison du charme et de l’élégance qu’il leur confère. En...

Comment se débloquer sur whatsapp si quelqu’un t’a bloqué ?

Sur WhatsApp, chaque utilisateur a le droit de bloquer un contact, peu importe la raison. Ce dernier ne pourra plus lui envoyer...