Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté sur un qui est accessible. Il doit pouvoir assurer votre sécurité. Lorsque vous le montez, vous devez vous sentir rassuré. Il ne doit pas vous procurer de la peur.

Les équipements indispensables pour faire du vélo

Le tout ne suffit pas d’acheter un vélo et de s’arrêter là. Le vélo sans ses accessoires ne peut être mis en circulation. Lorsque vous achetez votre vélo, pensez à le compléter avec un casque, et quelques autres éléments comme une sonnette, une cape et des lumières.

Le casque protégera votre tête en cas de choc. Il vous permettra de ressentir moins la douleur et d’amortir les chocs. La sonnette vous aidera à signaler votre présence à un voisin de route gênant ou à signaler votre arrivée. La cape pourra vous protéger de la pluie. Les lumières jouent les mêmes rôles que ceux des clignotants d’une voiture.

Le vélo, du fait de son poids léger, peut être facilement dérobé. Afin de ne pas donner la possibilité d’être volé, il est conseillé de prendre des cadenas. Vous pouvez en acheter deux. Ils ne doivent surtout pas être identiques. Préférez les solutions de parking à vélo sécurisés pour tous vos déplacements.

À ces éléments, vous pouvez ajouter des lunettes pour protéger vos yeux, des gants pour assurer la protection de vos mains et d’autres éléments que vous pensez indispensables.

Les équipements pour faire du vélo

Faire du vélo, ce n’est pas comparable à la conduite d’une voiture. Il y a des vêtements que vous devez obligatoirement mettre pour un pédalage réussi. Votre habillement peut prendre en compte le temps ou la saison. Par exemple, vous ne pouvez pas vouloir faire du vélo et porter une robe hyper moulante et courte. Le pédalage ne vous sera pas aisé.

Le premier élément est la peau. Même si pour les petites distances, vous ne parvenez pas à connaître son rôle, essayez de la porter pour les longues distances. Vous vous rendrez compte de son importance. Elle vous aide à bien vous sentir. Lorsque vous la mettez, vous n’avez plus mal. Autrement, le fait de rester assis à pédaler durant une longue distance peut agir sur vos fesses.

D’autres préfèrent prendre des collants ou des bas à la place de la peau. Surtout qu’elle revient un peu chère. Ceux qui ont un peu de moyens n’hésitent pas à investir dans une bonne peau. C’est-à- dire une qui soit conçue avec des sous-vêtements adaptés à la conduite.

Le deuxiéme élément est la veste. Il est conseillé de l’avoir sur soi à tout moment. Elle sera très utile en temps de pluie ou lorsque le vent est menaçant. La veste peut ne pas être munie d’une capuche. Surtout que vous aurez le casque à mettre alors elle ne vous sera d’aucune utilité.

Le troisième est le pantalon de pluie. Sa matière compte beaucoup quand il s’agit de vélo. Il doit être imperméable. Ce qui est normal puisqu’il faudra le mettre en temps de pluie pour se protéger de l’eau de pluie.

Les couvre-chaussures pourront renforcer la protection de vos propres chaussures lorsqu’il pleut. Ils les empêcheront d’être trempées en vous apportant tout le confort dont vous avez besoin pour pédaler dans de bonnes conditions.

Avec quel vélo débuter ?

Il existe plusieurs catégories de vélos. Faire un choix dans tout ce lot dépendra de plusieurs aspects. Vos goûts, votre budget, et la finalité de votre achat vous serviront de guide. Si l’objectif est d’avoir un vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail, un seul pourra vous suffire. Dans tous les cas, voici quelques spécificités qui vous guideront pendant votre choix.

La bicyclette

Elle arrive première sur la liste des vélos qui apportent le plus de confort. De nombreux utilisateurs la recommandent pour son confort. Vous avez la possibilité de la monter facilement. Elle n’agit pas négativement sur votre dos. Vous pouvez vous y installer comme si vous étiez sur une chaise sans support. Elle vous permet de vous tenir droit et de ne pas endommager votre dos. Depuis votre siège, vous aurez un aperçu sur tout ce qui se passe autour de vous.

La bicyclette vous sera beaucoup plus utile pour les petits trajets. Elle n’est pas du tout faite pour les longs trajets. Autrement, vous risquez de la perdre assez rapidement. Dans ce cas, vous pouvez la privilégier lorsque votre domicile n’est pas très éloigné de votre bureau. Le but est de ne pas trop la faire travailler.

Le VTT ou vélo tout terrain

Un atout de ce vélo que ne possède pas la bicyclette est sa capacité à faire de longue distance. Il peut aller partout en un temps record. Avec lui, il est beaucoup plus aisé de changer de trajectoire. On peut l’utiliser pour se rendre au boulot. Pour qu’il soit beaucoup plus pratique, on peut fixer un panier à l’arrière comme à l’avant. Il pourra servir pour le transport de quelques courses.

Le Fixie personnalisable

Il est fortement recommandé aux personnes qui ont de l’énergie à revendre. Puisqu’il demande à être tout le temps, pédaler. Il n’est pas comme les autres vélos qui peuvent avancer après une courte séance de pédalage. Lui, il a besoin d’être tout le temps en activité. Il est assez léger.

Le vélo pliable

Lorsque vous êtes profane dans le monde du vélo et que vous vous rendez dans un magasin de vélos, votre choix se portera à coup sûr sur lui. Il attire en raison de sa beauté. Les fabricants ont su mettre le paquet en ce qui concerne son esthétique. Sans connaître ses particularités, vous irez automatiquement vers lui. 

Il est vraiment beau au premier regard. La deuxième raison pour laquelle vous déciderez de le prendre est le fait qu’il soit pliable. Il vous prendra moins de place lorsqu’il s’agira de le ranger. Vous pourrez effectuer n’importe quel déplacement avec. Il prend moins de place qu’une valise.

Le vélo hybride

Il est un peu cher. Ce qui se comprend quand on l’observe assez. Ceux qui n’arrivent pas à se décider entre un vélo de course et un vélo tout terrain pourraient vite se décider à la vue de l’hybride. C’ est un cocktail de ces deux vélos. Niveau vitesse, il parvient à faire le bonheur de ses utilisateurs. C’est aussi grâce à son cadre qui est fait en aluminium en plus d’être léger qui fait que les utilisateurs le choisissent parmi d’autres vélos.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...