La beauté et l’élégance d’un homme se jouent sur quelques petits détails au niveau de son apparence. En effet, une bonne innovation au niveau de la taille de votre barbe peut la rafraîchir et lui donner un style à couper le souffle. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver ce qui vous convient le mieux. La solution idéale pour laquelle optent les types les plus déterminés est le dégradé de barbe. Ce style de barbe est indémodable et convient à tous les types de visages et coupes de cheveux. Lisez cet article à titre de guide afin de connaître les techniques pour faire un beau dégradé barbe homme.
- Barbe taillée : Comment tailler et entretenir sa barbe ?
- Barbe courte pour homme : Style, coupe et entretien
- Barbe longue pour homme : Style, coupe et entretien
Pourquoi faire un dégradé barbe homme ?
La barbe en dégradé est un style tendance qui vous offre la possibilité de soigner votre apparence. Il vous permet d’adopter un look à la fois sophistiqué et moderne. Si vous prenez plaisir à attirer l’attention des gens autour de vous, faites un dégradé barbe homme. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un homme à faire un dégradé barbe. Au nombre des raisons les plus courantes, nous pouvons citer :
- Le changement de la texture des poils avec les saisons ;
- La longueur de trop de la barbe ;
- La forme carrée du visage.
Par ailleurs, si vous prenez quelques kilos et que la forme de votre visage s’est arrondie, le dégradé barbe est la solution idéale pour arranger cela. En jouant un peu sur la longueur de la barbe, vous affinez légèrement votre visage.
De quels accessoires avez-vous besoin pour réussir votre dégradé barbe ?
Le dégradé barbe est une sorte de bataille poilue. Avant de s’y lancer, il est indispensable de se préparer en conséquence. Pour commencer le travail, vous devez rassembler tous les outils susceptibles de vous aider. En dehors des outils nécessaires, vous avez également besoin de certains produits pour barbe. Pour faire une liste de ces équipements, on peut citer :
- La paire de ciseaux ;
- Le miroir ;
- La règle ;
- La crème de rasage ou l’huile ;
- La tondeuse à barbe.
Outre ces outils, vous devez aussi avoir un baume à barbe hydratant et fixant sans oublier le peigne ou la brosse à barbe.
Quelle est la procédure à suivre pour faire un dégradé barbe homme ?
Pour faire un dégradé barbe homme, il est indispensable de maîtriser sa tondeuse à barbe. Choisissez donc une tondeuse à barbe efficace et performante avec des outils de qualité. Après avoir rassemblé tous les outils suscités, vous passez à la première étape du travail.
Première étape : égalisation de la longueur des poils
Si vous voulez réussir votre dégradé barbe homme, vous devez commencer par égaliser la longueur de votre barbe. Pour faire le dégrossissement, vous réglez la tondeuse sur un sabot bien haut. A ce niveau, le travail à effectuer est très simple. Il vous suffit de passer votre tondeuse dans les coins et recoins. Il s’agit précisément de toucher la moustache, les joues et le menton. Sachez que votre barbe doit avoir une longueur d’environ 6 mm si vous voulez un dégradé visible et marquant.
Deuxième étape : commencez le dégradé proprement dit
Après le désépaississement de la barbe, vous entamez l’étape suivante qui est le véritable travail. Pour avoir un dégradé de couleur blanche, vous ôtez le sabot et posez les lames de la tondeuse sur le haut des joues. Procédez au rasage à blanc du haut au milieu de la partie. Vous devez remettre le sabot à deux ou trois mm avant de descendre légèrement puis augmentez un peu la longueur. Il faut tailler légèrement vers le bas avant de reprendre le même scénario pour atteindre le résultat voulu.
Troisième étape : soigner son dégradé barbe
Le travail ne finit pas quand vous finissez l’opération et que vous obtenez un dégradé barbe de qualité. En effet, il faudra aussi entretenir régulièrement votre barbe pour ne pas perdre son esthétique. Pour fortifier et faciliter la pousse de votre barbe, vous pouvez utiliser des produits pour barbe. Le produit le plus utilisé pour prendre soin d’un dégradé est l’huile de ricin pour barbe.
Quel est le coût d’un dégradé barbe homme ?
De nombreuses personnes se rendent chez un barbier pour faire leur dégradé barbe homme. En effet, elles n’ont pas les compétences et les outils nécessaires à la réalisation de ce travail. Cependant, pour faire un dégradé chez le barbier, il faut prévoir un budget pour la prestation. Vous pouvez prévoir entre 10 euros et 25 euros si vous voulez un dégradé de qualité optimale avec les meilleurs soins disponibles. Toutefois, le prix peut monter en cas d’usage de soin additionnel.
En outre, le prix d’un dégradé homme chez le barbier dépend de plusieurs critères. Notez d’abord qu’il existe plusieurs styles de dégradé homme. Ces styles diffèrent les uns des autres par les produits utilisés et les complications. Au nombre des modèles de dégradé barbe homme, il y a :
- Le dégradé barbe haut ;
- Le dégradé barbe moyen ;
- Le dégradé barbe bas.
Enfin, vous avez la possibilité de personnaliser votre dégradé barbe chez un barbier avec des soins spécifiques. Pour cela, il faudra prévoir des frais supplémentaires pour l’achat des produits requis.
Quelle différence y a-t-il entre tailler sa barbe et la dégrader ?
Tailler une barbe consiste à la couper dans le but de lui donner une forme donnée. La barbe est considérée comme une haie qu’il faut tailler pour rendre jolie. Lorsque vous procédez à la coupe de votre barbe, vous leur donnez une même longueur. En réalité, il s’agit d’un entretien basique qui doit être fait avant tout travail. Le taillage est indispensable quand vous voulez faire un dégradé barbe homme.
En ce qui concerne le dégradé, il est plus qu’un simple taillage. Pour le réussir, certaines techniques doivent être utilisées. Faire un dégradé, c’est exercer un art en s’appuyant sur un savoir-faire unique. Il faut donc suivre une formation dans le domaine de la coiffure et acquérir des expériences. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez réussir un dégradé barbe homme.