Été comme hiver, comment porter la casquette quand on est un homme ?

Quand c’est l’été, la casquette est l’accessoire de mode sans pareil qui aide à se protéger du soleil où qu’on aille. Il suffit de la porter en faisant un bon mariage entre le beau temps et son style vestimentaire pour être bien habillé.

En hiver, par contre, la casquette à porter doit être bien adaptée au temps froid. Pour cela, il faut se tourner vers des modèles de casquettes résistantes et douces proposant une bonne isolation.

Cependant, été comme hiver, il y a des choses qui ne changent pas par rapport au port de la casquette. Découvrez dans cet article les casquettes intemporelles, les styles vestimentaires avec casquette qui marchent en tout temps ainsi que les bases du port de la casquette pour homme.

Identifier les casquettes qui marchent en été comme en hiver

Les casquettes se répertorient en plusieurs types. Parmi ceux-ci, certains se révèlent totalement indifférents au temps qu’il fait. Vous devez absolument pouvoir identifier ces types de casquettes si vous voulez bien porter une casquette en été comme en hiver.

La casquette Baseball

Encore appelée « trucker », la casquette Baseball est la casquette la plus vieille du style américain. En effet, c’est sur un terrain de baseball dans les années 1930 qu’elle est apparue la première fois. Aujourd’hui, elle est un accessoire intemporel qui se porte sur un style décontracté ou sportif.

La casquette Curve

Dérivée de la « trucker », la Curve est sans doute la casquette américaine la plus tendance. En effet, bien qu’elle ait une allure authentiquement sportive, la casquette Curve s’adapte à tous les styles, notamment à l’urbain, et à toutes les formes de visage. Ni l’hiver ni l’été n’enlève quelque chose à son allure et sa vie.

Les casquettes Snapback et Strapback

Les deux sont des versions révisées de la casquette baseball. Très ressemblantes entre elles, les casquettes snapback et strapback sont tout de même différenciables à certains détails. Les deux sont appelées « casquettes américaines à visière plate », à la différence que la Strapback possède une lanière réglable qui permet d’ajuster la taille.

Adoptées par les initiés au monde du rap, ces deux versions de la casquette américaine sont tout aussi hors du temps que les autres. Le reste est tout simplement une question de style.

Les casquettes 5P et 6P

Ces modèles de la casquette américaine sont toujours aussi aimés des skateurs et hipsters. Elles sont mises en valeur quand elles sont associées aux couleurs peu voyantes, que ce soit en hiver ou en été.

Béret pour homme

Casquette plate, à différencier de la casquette anglaise, le béret est sans visière. Cependant, il assez arrondi sur les côtés pour permettre de se protéger des rayons UV en été et du froid en hiver.

La casquette Gavroche

La casquette Gavroche est la casquette résultante de la combinaison des designs du béret et de la casquette anglaise. Également appelée « casquette irlandaise » par abus, la casquette Gavroche fait toute la différence avec son style. Elle se prête à toutes les occasions, autant en été qu’en hiver. Toutefois, il faut noter que son allure rétro la rend plus compatible avec les classiques de votre garde-robe.

La casquette Militaire ou Marin

La casquette Militaire se reconnait à sa calotte plate en dessus et à sa visière courte et rigide. Sa robustesse lui permet de résister à la fois aux rayons ultraviolets du soleil et aux basses températures pendant l’hiver. Le port de ce couvre-chef indémodable, s’accordant parfaitement aux statures imposantes, doit être associé à une personnalité soutenue.

Porter sa casquette sur des combinaisons intemporelles

Après avoir identifié les casquettes qui marchent en été comme en hiver, il convient de se trouver un style vestimentaire intemporel pour demeurer imperturbable, qu’importe le temps. Si vous n’êtes pas encore fixé sur quelle est votre combinaison favorite + casquette, laissez-vous inspirer par celles-ci.

La célèbre combinaison jeans, t-shirt et basket

Cette combinaison atemporelle fait très bon ménage avec une casquette américaine. Optez pour des baskets basses en été et une couleur unie ou un motif pétillant pour le t-shirt. Associez l’ensemble à une casquette à la mode type américaine comme la Curve ou la Trucker.

Par temps froid, vous pourrez ajouter à la combinaison une jacket en jeans, un blouson ou une veste Levi’s. Le tout sur une casquette américaine un peu plus singulière, si votre personnalité s’y prête.

Les combinaisons streetwear diverses

Il s’agit de l’ensemble des alliages vestimentaires propre au monde du rap ou de la rue en général. Un exemple type de combinaison streetwear est une chemise à motif camouflage + sweat à capuche + pantalon cargo ou chino. Sur ce type de combinaison, une casquette plus voyante telle que la casquette Snapback ou Strapback fait bien l’affaire. Pour les plus audacieux, une casquette Militaire et des baskets hautes aideront à s’affirmer.

Une combinaison du style smart casual

Intemporel et discret, ce style vestimentaire peut tout dire sur votre personnalité. En conséquence, pour l’accompagner de casquette, il faut opter pour des styles discrets sans logo comme la casquette gavroche ou la casquette curve. Les couleurs simples (noir, marine, gris) sont à privilégier. Ces recommandations sont valables pour les combinaisons neutres d’un style minimaliste.

Une combinaison dans le style sportif

Peu de personnes ont besoin de conseil pour s’habiller dans le style sportif. Aujourd’hui très détaché du monde du sport, le style sportif est devenu un incontournable de la garde-robe masculine. Sur ce type de style, les casquettes américaines sont les bienvenues avec un choix des couleurs selon la saison et selon les couleurs des vêtements.

Bien porter sa casquette en toute saison

Que ce soit l’été ou l’hiver, il est important de porter, voire même choisir sa casquette homme en fonction de certains critères intemporels. Il s’agit des critères tels que :

  • La forme de la tête/visage : elle peut même conditionner le type de casquettes que vous pouvez porter. C’est ainsi que les visages de forme ronde devraient éviter les casquettes étroites en dessus et à longue visière, tandis que les têtes de forme ovale peuvent tout se permettre ;
  • Les complexes facials : ils vous aident à choisir la manière dont vous porterez votre casquette. Pendant que les visages allongés penchent la casquette pour détourner l’attention, les visages avec grand front ou grand nez devraient pencher la casquette sur l’avant ;
  • La couleur des vêtements : ce n’est plus un secret. Puisqu’elle est un accessoire qui accompagne les vêtements, la casquette doit être harmonisée en couleur avec le reste ;
  • La saison : elle aide parfois à savoir s’il faut exagérer sur les couleurs ou rester sobre.

Quoi qu’il en soit, par rapport au port de la casquette en toute saison, il faut retenir, au-delà de tout, que c’est un accessoire qui sert à affirmer sa personnalité ou son style. De fait, vous devriez la porter pour respecter votre personnalité, et non pour la travestir.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...