Vous êtes fatigué des traditionnelles cannettes de bière au goût pas très affiché ? Vous souhaitez profiter d’une bière faite de vos mains dans le confort de votre maison ? Vous êtes au bon endroit. En effet, avec la tendance « fait maison » en vogue depuis des années, fabriquer sa bière est devenu la meilleure alternative pour redécouvrir le goût et la fraîcheur de ce breuvage.
Bien que cette fabrication paraisse simple et ludique, il est cependant important de respecter les étapes clés du processus afin de profiter d’une bière dont la saveur colle à vos attentes. Découvrez dans cet élément nos précieux conseils pour devenir un véritable brasseur amateur.
Fabriquer sa bière : choisir avant tout sa recette
Contrairement au vin, la bière a la particularité de s’adapter à toutes les variétés gustatives. En effet, chacun est libre d’ajouter ou de retirer un ingrédient à sa recette pour obtenir une bière dont la saveur est irréprochable. Cela dit, la première chose à faire pour fabriquer votre bière « fait maison » est d’élaborer votre recette.
Au-delà des classiques blondes, brunes, blanches ou ambrées que nous voyons sur le marché, il est possible de tester ses propres recettes. Vous pouvez y rajouter des ingrédients surprenants qui feront ressortir une saveur que vous désirez. Ainsi, vous obtiendrez une bière originale avec un goût unique.
Fabriquer sa bière : réunir les ingrédients
Pour concevoir une bière artisanale, il faut quatre ingrédients phares. On distingue entre autres :
- Le malt qui attribue les tons ainsi que la couleur à la bière ;
- Le houblon qui est l’ingrédient clé pour obtenir l’amertume idéale lors du brassage et aromatiser le mélange ;
- La levure qui se charge de la fermentation dans le processus de fabrication et détermine la constance du parfum ;
- L’eau qui est le constituant principal de la bière.
En dehors de ces constituants, il est possible d’y rajouter des additifs (sucres, copeaux, clarifiant, etc.) afin d’affiner le goût du mélange. Chacun y va selon son choix et selon ses attentes. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la fabrication de votre bière dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces.
Fabriquer sa bière : réunir le matériel indispensable
Vous n’avez pas besoin d’installer une brasserie artisanale dans votre cuisine avant de fabriquer votre bière dans le confort de votre maison. Cependant, il vous faut tout au moins quelques matériels. Pour une bière réussie, vous avez besoin de 3 cuves : l’une pour l’empâtage et le brassage, l’autre pour chauffer l’eau de lavage de la drêche et la dernière pour porter à ébullition la boisson.
En dehors de ces matériels de base, il est possible que vous ayez besoin d’un récipient pour la fermentation du mélange. Tout ceci doit être assez propre pour garantir la bonne qualité de la bière. Pour vous rendre la tâche plus facile, vous pouvez recourir à un kit à bière.
Encore appelé l’extrait de malt, il renferme déjà la bière brassée. Il ne reste plus qu’à diluer l’extrait avec de l’eau et y rajouter la levure pour obtenir de la bière. Cela dit, avec un kit de bière, fabriquer votre bière devient un jeu d’enfant. C’est la solution la plus rapide pour réaliser sa première bière « fait maison ».
Fabriquer sa bière : respecter les étapes clés de la fabrication
Il existe une variété de procédés pour la fabrication de la bière artisanale. Chacun y va selon la quantité à produire ainsi que le matériel à disposition. Pour une bière « fait maison », il suffit d’un kit à bière pour profiter d’un breuvage à la hauteur de vos attentes gustatives. Grâce à ce kit, la procédure de fabrication est des plus simples et se définit en trois étapes : le brassage, la fermentation et l’embouteillage.
Le brassage
Cette étape consiste à préparer le moult en mélangeant le sirop de malt à quelques litres d’eau. Le but visé est de liquéfier le sirop afin qu’il se mélange bien. À cet effet, il faudra stériliser en amont tout le matériel à utiliser. Une fois le mélange chauffer pendant près d’une dizaine de minutes, il peut être versé dans le récipient de fermentation. À ce niveau, on y ajoutera successivement de l’eau, du sucre, des levures.
La fermentation
La fermentation est l’étape ultime qui donne à la bière toute sa saveur. Pour qu’elle se réalise convenablement, le récipient de fermentation doit être hermétiquement fermé. Ceci va permettre aux levures de jouer pleinement leurs rôles. Pour la première fermentation, on placera le récipient dans un milieu d’une température minimale de 20 °C.
À la fin de la première semaine, il faudra changer le récipient ainsi que le milieu. Cette fois-ci, le contenu doit être placé dans un endroit à 15 ou 20 °C pour aborder la deuxième fermentation. Celle-ci durera entre 2 et 3 semaines.
L’embouteillage
Comme son nom l’indique, cette étape consiste à mettre le mélange dans les bouteilles précédemment désinfectées. Ne soyez pas trop pressé ! Ce n’est pas encore le moment de déguster. À cette étape, vous devez rajouter du sucre et de l’eau au mélange pour activer la dernière fermentation. Une fois dans les bouteilles, prenez le soin de refermer avec une capsule. Après quelques semaines, votre bière aura un goût assez pétillant et vous prendrez du plaisir à en partager avec vos amis.