Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd’hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n’est pas réservé qu’à la gente féminine.
Les hommes ont aussi leurs problèmes, leurs tracas du quotidien et un tas de questions qui trottent dans la tête.

C’est pourquoi la démarche Ho’oponopono permet de se détacher de nos émotions; celles qui nous empêchent de nous mouvoir, d’être réactifs et positifs. En effet, étant donné que l’on ne nous a pas toujours appris à manifester nos sentiments, à les reconnaître et à les évacuer progressivement, alors ils se condensent et créent un corpus émotionnel.

Cependant, la philosophie Ho’oponopono nous aide à connaître notre propre corps émotionnel et à nous libérer de piles psychiques négatives ancrées en nous. Cela revient à se rendre compte de soi-même et à attacher peu d’importance à son environnement extérieur.

De plus, exercer la pratique Ho’oponopono, c’est aussi se concilier soi-même par le pardon. Cependant, cette pratique diffère de la méditation car elle ouvre l’accès à la paix intérieure.

Pour ce faire, il convient de considérer que nous avons la responsabilité de nos mots et de nos agissements. En vrai, ceux-ci influencent directement les péripéties de notre vie. Par conséquent, les maîtriser nous permet de maîtriser notre vie.

Il faut également accueillir ce qui est, sans aucun jugement de bien ni de mal. Acceptons-le en tant que nouvelle expérience de vie qui nous aide à grandir en maturité, à évoluer et à concevoir des idées nouvelles pour modifier nos circonstances de vie. 

En outre, la méthode Ho’oponopono repose sur l’énonciation de quatre mots à haute voix ou mentalement. En effet, en répétant ces 4 mots : Désolé, pardon, Merci, Je t’aime, on devient plus compatissant et très positif dans notre vie au quotidien. Ainsi, il est primordial que cela se fasse sciemment, sans se forcer, et à partir du cœur. 

Ho’oponopono et l’amélioration des relations entre personne :

Le plus grand bénéfice que Ho’oponopono apporte est peut-être l’amélioration des relations que nous avons avec les autres. Peu importe qui sont ces personnes, il peut s’agir de nos parents, de notre petit(e) ami(e), de notre conjoint(e), de nos enfants ou simplement de nos amis. Tout type de relation s’améliorera dès que vous commencerez à pratiquer Ho’oponopono.

En raison de toutes les énergies négatives qui s’accumulent en vous, vous commencerez à avoir des sentiments négatifs et contradictoires, même envers les personnes que vous aimez et qui vous tiennent le plus à cœur. Cela met vos relations en danger, et les expose à un monde de malheur, où les relations pourraient même arriver à leur terme.

Cependant, le Ho’oponopono est connu pour être capable de raviver ces relations comme rien d’autre ne peut le faire. En éliminant des énergies négatives en vous, vous serez alors capable de raviver la flamme de la paix et du pardon en soi. Ainsi, vous réussirez à pardonner les autres et à rétablir vos relations pacifiques. Grâce à la méditation et au pardon mutuel, vous vous sentirez mieux et vous verrez que la positivité des choses.

De nouvelles opportunités à votre portée 

Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre vie en pratiquant Ho’oponopono, vous réaliserez que de plus en plus d’opportunités se présentent devant vous, et qu’elles sont beaucoup plus fréquentes qu’auparavant. Vous constaterez que la chance se dirige vers vous et que vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez dans votre vie, sans avoir à faire face à aucune sorte de difficulté. Ce sentiment d’avoir de la chance et d’être au sommet du monde ne peut être apporté que par la pratique de Ho’oponopono.

En réalité, ce que fait réellement Ho’oponopono, c’est se débarrasser de toutes les énergies négatives qui s’étaient accumulées dans votre cerveau. Ces énergies négatives vous affectent de nombreuses façons, et l’une de ces façons est que ces énergies négatives vous retiennent constamment, sans même que vous vous en rendiez compte. De cette façon, vous n’êtes rien d’autre qu’incapable de débloquer certains de vos plus grands aspects. Vous ne pouvez pas vraiment connaître votre plein potentiel parce qu’il est piégé à l’intérieur de vous, et à cause de toutes les énergies négatives, vous n’avez aucun type d’accès à lui, c’est pourquoi il reste enterré là-dedans.

À cause de cela, vous n’êtes jamais en mesure de voir tout ce que vous pouvez réellement accomplir si vous parvenez à libérer votre plein potentiel. Cependant, Ho’oponopono s’efforce d’éliminer toutes ces énergies négatives et ne laisse derrière lui que de la positivité. En fait, la façon dont ces énergies négatives agissent comme des barrières, vous empêchant d’aller jusqu’à vos limites et de vous explorer. Mais, avec la pratique Ho’oponopono, les barrières auront toutes disparu et vous serez là, prêt à réaliser tout ce que vous voulez avec le moindre effort. Vous vous sentirez plus confiant que jamais, beaucoup plus léger et en paix.

Vous êtes parent ? Voici la pratique Ho’oponopono et l’enseignement du “pardon” à nos enfants

Il est indéniable que le pardon est un facteur fondamental de l’éducation de tout enfant. Mais comment peut-on inculquer le pardon à un enfant ?

Le pardon peut lui être expliqué, s’il est disposé à prêter l’oreille. Toutefois, il lui est très difficile de saisir le sens de ces mots, à condition que les parents, mais également les proches, ne soient pas en adéquation parfaite avec cette philosophie.

En effet, on ne saurait éduquer ce que l’on ne pratique pas, notamment en ce qui a trait au pardon. Il n’y a pas de plus bon copiste que le petit enfant. Ce qu’il sait faire parfaitement, en effet, c’est imiter ce qu’il entend ou voit. Voilà comment il apprend. Quant au pardon, c’est une flamme qui provient du fond, vous ne pouvez donc le forcer ou le contraindre. Même les enfants ne peuvent également le conditionner. Par contre, il est possible de leur montrer le chemin du pardon afin qu’ils l’empruntent.

Vous voulez en savoir plus sur cette méthode philosophique ? Découvrez Ho’oponopono plus en détails sur ce lien.

Comment pratiquer le Ho’oponopono ?

La pratique de guérison Ho’oponopono est une méthode très simple. Selon cette ancienne technique de guérison hawaïenne, tous les problèmes commencent par les pensées. La pensée n’est pas un problème. En revanche, le problème est que certaines de nos pensées sont liées à des souvenirs douloureux de personnes, de lieux, d’objets, etc. L’intellect ne peut pas résoudre le problème car il ne fait que le gérer. 

Par ailleurs, la première tâche de Ho’oponopono est de nettoyer cette énergie, il neutralise l’énergie associée à une personne, un lieu ou un objet. Et il se passe quelque chose de merveilleux ! Cette énergie n’est pas seulement neutralisée mais elle est aussi libérée. Cela crée un espace libre qui est rempli de Lumière.Cependant, voici quelques pratiques du Ho’oponopono :

Détectez le type de problème qui vous gangrène.

Supprimez toute idée préconçue sur le sujet qui vous vient automatiquement à l’esprit. Par exemple, si le problème concerne quelqu’un d’autre, libérez la pensée automatique que c’est le problème de l’autre personne et que cela n’a rien à voir avec vous.

Assumez vos responsabilité face aux problèmes

Prenez l’entière responsabilité de l’existence de ce problème ou conflit dans votre réalité. Partez du principe que tout ce qui se passe dans votre monde est le produit de pensées et d’actes passés, et que les souvenirs liés à ces actes sont à l’origine du problème qui en résulte. En acceptant que nous reflétons l’image de nos pensées, de nos sentiments, de nos propos, de nos œuvres et de nos faits antérieures. De plus, notre vie actuelle et nos décisions sont conditionnées par la mémoire de nos faits passé. 

Nettoyez vos pensées, vos paroles et vos actions

Ce nettoyage est accompli par un simple mantra, ou une prière à la Divinité/Dieu/Amour. Utilisez la prière en quatre parties pour demander le pardon. Par conséquent, utilisez quotidiennement les expressions telles que : 

  • Je t’aime.
  • Je suis désolé.
  • Pardonne-moi, s’il te plaît.
  • Je te remercie.

Il existe d’autres techniques de l’Ho’oponopono qui vous aideront dans votre quête de changement. Pratiquer cette méthode peut paraître bien difficile pour les débutants, mais à force d’y travailler, vous parviendrez à atteindre une sérénité que vous n’auriez jamais soupçonnée. Aller à la découverte de soi implique de grosses résolutions, et la méthode Ho’oponopono vous y aidera à coup sûr.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...