Les meilleures chaussures habillées pour homme

Les chaussures habillées sont une composante importante de l’habillement masculin. Elles confèrent à l’homme une allure imposante et participent à la mise en relief de son élégance. Adopter un look irréprochable, c’est avant tout savoir opter pour des chaussures habillées.

Ces souliers existent sous diverses formes. Le choix peut ne pas être facile à opérer, car, sur le marché, on en trouve par millier. Pour vous aider à choisir vos chaussures sans difficulté, nous vous dévoilons dans cet article les meilleures chaussures habillées pour homme.

Les derbies

Les derbies font partie de la catégorie des chaussures basses. Ils comptent parmi les chaussures masculines les plus classiques. Réputés pour leur adaptabilité à toute occasion, ce sont des chaussures de ville très pratiques. Que ce soit pour le travail ou pour une sortie, les derbies se prêtent à toute tenue sauf le smoking.

En ce qui concerne le laçage, les derbies ont une ouverture qui permet de les enfiler facilement. De ce fait, ils sont bien indiqués pour les personnes qui ont un cou-de-pied large. Il existe plusieurs types de derbies.

Les derbies plain toes

Ce sont des derbies simples, qui ne présentent aucun détail.

Les derbies brogues

Ils s’opposent aux derbies brogues par les perforations qui les parsèment. Ces petits trous constituent de magnifiques détails sur les souliers.

Les derbies à boucles

Ceux-ci se caractérisent par l’absence de lacet. Ils sont plutôt constitués de boucles.

Avantages des derbies

  • Intemporels
  • Confortables
  • Compatibles avec un look décontracté ou formel

Les richelieus

Comme les derbies, les richelieus appartiennent à la catégorie de la chaussure pour homme basse. Ils sont faits notamment pour la ville et ne perdent pas leur texture dans le temps. Ces souliers peuvent être portés sur un costume ou un jeans. En outre, il est très facile de confondre une paire de richelieus avec une paire de derbies. Pourtant, les deux chaussures se diffèrent l’une de l’autre.

En effet, si les derbies sont constitués d’un système de laçage ouvert, ce n’est pas le cas pour les richelieus. Ceux-ci sont plutôt fermés pour ce qui est de leur laçage. Ainsi, ils peuvent ne pas s’adapter à tous les pieds. Sur le marché, on retrouve plusieurs types de chaussures richelieus pour homme.

Le richelieu one-cut

C’est un modèle très simple qui doit sa beauté à l’absence de couture sur son cuir.

Le richelieu à plastron

Contrairement au richelieu one-cut dont le cuir est tout lisse, le richelieu à plastron se distingue par ses perforations. Son empeigne et ses quartiers sont en une seule pièce.

Le richelieu saddle

Il s’apparente à des chaussures de golf. Le richelieu saddle se distingue par un cuir supplémentaire qui assure une bonne tenue du pied.

Le richelieu balmoral

Ce soulier se caractérise par la découpe prononcée qui l’entoure.

Avantages des richelieus

  • Toujours à la mode
  • Peuvent être portés avec des vêtements informels

Les mocassins

Les mocassins ont connu une évolution et peuvent s’adapter désormais à tout contexte. Qu’ils soient en cuir ou en daim, noirs, marrons ou autres couleurs, ces chaussures s’accommodent très bien d’un costume ou de tout autre vêtement masculin. Véritables chaussures habillées de ville, les mocassins ont réussi à séduire tout le monde. Ainsi, ils se retrouvent dans plusieurs pays. Diverses formes existent sur le marché.

Les penny

Même s’il y a longtemps qu’ils ont été conçus, ces mocassins restent à la mode. Ce sont des souliers très polyvalents qui ne se réfèrent plus seulement aux adeptes du look preppy. Tout le monde peut les porter, quel que soit le style adopté.

Les mocassins à pampilles

Plusieurs années après leur création, les mocassins à pampilles ne cessent de charmer les hommes. Autrefois, ces chaussures n’étaient portées que par des gens issus de familles riches. Mais, de nos jours, elles se sont démocratisées et sont adoptées par plusieurs personnes. Elles se portent sur du chino, du costume ou du velours.

Les mocassins à mors

Véritable chef-d’œuvre de la grande marque Gucci, les mocassins à mors s’allient harmonieusement avec toutes sortes de style vestimentaire.

Avantages des mocassins

  • Très pratiques
  • Intemporels
  • S’adaptent bien à la fraîcheur et à la chaleur

Les brogues

Ce sont des chaussures habillées pour homme, qui se distinguent par de jolies perforations. Dans le passé, elles étaient considérées comme des chaussures de sport. De nos jours, elles peuvent se porter par tout le monde à diverses occasions. Les brogues prennent différentes formes.

Les golfs fleuris

Encore appelés full brogues, ces chaussures se caractérisent par les perforations sur leur bout et sur leurs parties latérales.

Les semi-brogues

Les semi-brogues ont sur leur bout des perforations décoratives. Mais, contrairement aux full brogues, ces perforations ne se retrouvent pas sur les côtés.

Les quart-de-brogues

Ce type de brogues ne porte pas de perforations sur le bout. Celui-ci est plutôt lisse. Les perforations prennent une forme de bande sur ces chaussures.

Avantages des brogues

  • Pratiques
  • Polyvalentes
  • Confortables

Les boots

Il s’agit de chaussures montantes qui donnent des airs de modernité au look masculin. Très élégants, ces souliers peuvent être portés aussi bien pendant l’hiver que pendant le printemps ou l’automne. Il existe plusieurs sortes de boots.

Les chukka boots

Ce sont des boots qui arrivent jusqu’à la cheville et qui rappellent des souliers de joueurs de polo. Auparavant, ces chaussures étaient destinées uniquement aux gens appartenant à la noblesse. Mais aujourd’hui, elles peuvent être portées par n’importe qui dans la société.

Les boot deserts

Avec leur bout arrondi, les boot deserts en cuir sont faits de deux pièces. Ce sont des chaussures habillées de ville qui offrent un vrai confort. Elles peuvent s’adapter à un style décontracté.

Les chelsea boots

Ils faisaient partie de l’habillement des militaires de Chelsea. Très faciles à porter, les chelsea boots sont adoptés de nos jours par plusieurs hommes.

Les combats boots

Les combats boots étaient destinés aux soldats de la Deuxième Guerre mondiale. Ils devaient assurer la protection de leurs pieds. Ces souliers ont connu plusieurs évolutions et existent aujourd’hui dans un format urbain.

Avantages des boots

  • Tendances
  • Robustes
  • Confortables

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...