Les métiers dans le sport qui ont le plus d’avenir

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En pleine croissance depuis plusieurs dizaines d’années, le secteur sportif offre tout une panoplie de métiers d’avenir. L’aspect lié à la pratique du sport mis de côté, on remarque aujourd’hui que de plus en plus d’apprenants souhaitent embrasser cette voie, consacrée le plus souvent à la conduite d’événements fédérateurs. À l’évidence, les métiers du sport restent extrêmement séduisants. De l’organisation d’événements, au commerce, en passant par la communication, le marketing et la distribution, ils sollicitent de très nombreuses compétences. Parlons-en plus en détail à travers ce contenu !

Quels sont les métiers du secteur du sport qui sont en plein essor ?

En France, la profession d’encadrant sportif est par exemple réglementée pour assurer la sécurité des usagers. Pour cela, il est conditionné à la possession de qualification professionnelles certifiées par le gouvernement ou par les fédérations et branches sportives. La diversification des pratiques et des diverses disciplines a impulsé celle des spécialités et des diplômes. Aujourd’hui, le marché de la formation détient plus de 1000 certifications !

Autrefois associatifs et publics, les emplois du monde du sport évoluent dynamiquement avec une montée notable des indépendants. Entre 2008 et 2016, le nombre d’emplois avait augmenté de 23 %. En ce qui concerne les métiers, la vision étroite liée aux seules fonctions d’encadrement a disparu. Les métiers « plus techniques », du designer au kinésithérapeute, et les métiers « transversaux » allant de la gestion à la communication commencent par avoir le vent en poupe. L’univers sportif s’est vu restructuré dans son ensemble par ces derniers.

Ainsi, cette vision élargie des métiers du sport permet, outre le fait d’être plus fidèle à la réalité des pratiques, de voir autrement les compétences mobilisées par les professionnels qui occupent et occuperont un emploi du sport !

Une panoplie de métiers passionnants

L’éventail des métiers du secteur sportif est donc large. Pour rejoindre ce secteur de nos jours, il n’est plus nécessaire d’exceller dans une discipline sportive ou de pratiquer à haut niveau. Dans chaque discipline, il faut noter que les sportifs professionnels ou de haut niveau constituent une minorité « d’élus ». Leur notoriété, leur santé et leur performance sont surtout dues aux différents spécialistes qui gravitent autour d’eux : préparateurs physiques, médecins du sport, commentateurs sportifs, arbitres, agents, etc.

Dans la transmission des valeurs, des bases et des règles d’une discipline sportive auprès de publics variés (personnes en situation de handicap, seniors, adultes, enfants, etc.), on retrouve les éducateurs et les moniteurs. Ils combinent sécurité, pédagogie et technicité.

L’enseignement du sport aux élèves des lycées et collèges est quant à lui assuré par les professeurs d’EPS (éducation physique et sportive).

À ceux-là s’ajoutent tous ceux qui s’occupent de la gestion et de la promotion de la pratique sportive amateur ou professionnelle. On retrouve : les directeurs de structure, les responsables événementiels, les journalistes sportifs, les agents de développement sportif, etc. La liste se complète par les professionnels qui s’attachent à la vente de matériel à adapter pour gagner en esthétique, sécurité et confort. Il s’agit des directeurs de magasin, des ergonomes, des vendeurs d’articles de sport …

L’emploi prend des points

Le secteur du sport représente à lui seul plus de 200 000 emplois (toutes les activités confondues). Cela permet donc de se faire un certain avis sur les entreprises sportives. Dans le rang des principaux employeurs, retrouvez les salles de remise en forme, les centres de vacances, les fédérations, les associations sportives, les clubs, les régions et les villes et bien entendu, l’État. N’oublions pas aussi les médias, les enseignes spécialisées et les fabricants d’équipement et d’articles de sport.

Dans le lot, l’enseignement représente bien évidemment un volume d’emplois important. En 2021, le secteur public et privé comptait près de 37 000 enseignants d’EPS. Pour les concours de recrutement, 670 postes étaient ouverts au CAPEPS externe cette même année et le nombre de candidats inscrits s’élevait à 5445 !

Cependant, beaucoup de places sont à prendre avec l’engouement du public pour le sport de bien-être, de nature et de loisir : le management, la gestion, le coaching, l’animation sportive … Mais ce n’est pas tout ! Le sport adapté commence par prendre de l’ampleur concernant les seniors, les personnes en difficultés sociales, en situation de handicap ou malades.

Deux autres métiers sont également porteurs. Le premier : l’événementiel qui offre de très bons débouchés dans la promotion et l’organisation de divers projets. Le second : la fabrication et la vente d’équipements sportifs qui permettent de générer des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires par mois en proposant des solutions pour rendre le quotidien des sportifs plus simple.

Nouveaux métiers du sport et employabilités

La France sera le point focal du sport business grâce à deux événements majeurs : la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024. De nouveaux métiers porteurs d’images, de valeurs et contenus arrivent donc en force. En plus de l’architecture des nouvelles enceintes sportives qui va drainer plusieurs professions, on note une forte ascension des métiers de traitement de données associés aux nouveaux médias et au marché de l’e-sport.

Parallèlement, les enjeux en termes de prise en compte de certaines valeurs éthiques, du handicap et du développement durable, prennent une grande ampleur. Sans compter l’arrivée de nouveaux sports urbains, l’organisation d’activités pour seniors et l’explosion des jeux et paris sportifs en ligne.

En matière d’employabilité, le secteur du sport, en pleine mutation, se porte ainsi plutôt bien ! Pour le petit rappel, 90 % des étudiants diplômés de 2018 étaient en poste la même année.

Du sport un peu partout

Chez un équipementier, les postes tels que : développeur commercial, chef de produit, responsable sponsoring, responsable marketing … sont à pourvoir. Il est tout à fait possible, en tant que responsable de rayon ou directeur, d’opter pour la distribution d’articles de sport au sein d’un magasin.

Les bons communicants sont également très demandés au sein de l’équipe des clubs et des fédérations sportives. Les régisseurs de site ou les attachés de presse sont aussi recherchés que les Community managers.

C’est le cas également dans les agences de communication et de marketing où les web designers et les chefs de projets digitaux sont particulièrement appréciés. Sans oublier les nombreux profils à pourvoir dans le secteur des loisirs sportifs, du bien-être et de la forme ainsi qu’au sein des collectivités locales et territoriales.

Les pratiques sportives évoluent : cours personnalisés, cours sur ordonnance …

Les pratiques sportives sont en constante évolution. L’émergence de nouveaux publics (les seniors et les femmes en particulier), la diversification des temps et des lieux de pratique (au travail, dans l’espace public, chez soi, etc.), les enjeux de santé publique, le développement du sport bien-être et démocratisation de l’activité physique et sportive subvertissent le modèle traditionnel du club associatif. L’offre devient de plus en plus concurrentielle. La demande se doit alors d’être plus personnalisée.

Les compétences des acteurs doivent s’adapter. Les aptitudes relationnelles et sociales sont primordiales. Sans parler de savoir-faire techniques à cause de la diffusion dans le sport des innovations numériques. La concurrence accrue entre structures et la diversification des ressources font appel à des compétences commerciale, financière et administrative.

L’événementiel au cœur du sport

Le monde du sport a toujours fait appel à celui du spectacle. Année après année, il ne cesse de faire vibrer des centaines de milliers de fans à travers le globe. Les métiers de l’événementielle tire ainsi leur épingle du jeu. Au sein d’une société ou d’une entreprise organisatrice d’événements, les profils les plus demandés vont du gestionnaire de la logistique aux espaces VIP, au chargé de communication, en passant par celui du responsable partenariats, du chargé de projets, du régisseur ou encore du responsable marketing, sponsoring et commerce sportif.

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.