Ligue des Champions 2023 : le palmarès de la saison

Sommaire

Le 10 juin 2023, la 68ème édition de la Champions League a rendu son verdict. Après 11 mois d’une compétition acharnée, à laquelle ont pris part 79 clubs et 1988 joueurs des divers championnats de football basés en Europe, la finale s’est tenue au stade olympique Atatürk d’Istanbul. Elle a de nouveau vu le triomphe d’une équipe anglaise, ce qui implique que les Anglais ont remporté 3 des 5 dernières C1. Comme au terme de chaque saison, il est souvent intéressant d’explorer les chiffres importants à retenir (performances individuelles, statistiques générales, etc.). C’est cet aperçu que nous vous proposons ici, à travers ce palmarès de la Ligue des champions 2022 – 2023.

Le vainqueur : Manchester City, un favori qui honore son rang

Cela faisait bien 5 ou 6 ans que Manchester City était considéré chaque année comme le favori à la victoire finale en C1. Hélas, au terme de déroutes surprenantes ou de choix tactiques difficilement compréhensibles, le club mancunien avait échoué à de nombreuses reprises, notamment en finale en 2021, puis en demi-finale en 2022. Mais cette année, les hommes de Pep Guardiola ont su se protéger des mauvaises surprises et aller jusqu’au bout, en l’emportant 1 – 0 en finale face à l’Inter Milan de Simone Inzaghi. 

Paraissant véritablement au-dessus du lot, ils ont même l’effectif pour tenter de remporter un deuxième titre d’affilée l’année prochaine. Si vous les en pensez capables, placez votre pari sportif pour Ligue des Champions ici et laissez-vous émerveiller par les moments palpitants que peut offrir la coupe aux grandes oreilles. Comme symbole de la domination de Manchester City durant la saison 2022/2023, le club termine 2ème meilleure attaque (32 buts inscrits). Il affiche en outre le meilleur ratio défensif (buts encaissés / match) parmi les équipes ayant disputé les phases à élimination directe (5 buts encaissés en 13 matches, soit seulement 0,38 but / match).

Le meilleur buteur : Erling Haaland, le cyborg qui démolit les records de précocité

Erling Haaland était-il le joker qui manquait au dispositif de l’ancien coach du FC Barcelone et du Bayern Munich ? Difficile à dire ! Toujours est-il qu’avec l’arrivée du Norvégien, Manchester City est encore plus devenu un véritable rouleau compresseur, soumettant en permanence ses adversaires au supplice des courses dans le vide. 

Plus jeune buteur à atteindre la barre des 25 buts en C1, il termine en tête du classement des buteurs avec 12 réalisations. De nombreux observateurs attendaient même qu’il batte le record du nombre de buts sur une saison de Ligue des champions (17 buts), actuellement détenu par Cristiano Ronaldo. Mais le fait de rester muet lors des deux demi-finales et en finale a sans doute desservi sa cause. 

Le meilleur passeur : Kévin De Bruyne, un métronome incontournable

Kévin De Bruyne (Belgique) est certainement l’un des meilleurs milieux de terrain à évoluer en Europe au cours des 6 dernières années. Mobile, toujours disponible, précis et technique, il s’est imposé comme une pièce-maîtresse du dispositif de Pep Guardiola à Manchester City. 

Cette saison, De Bruyne, l’Espagnol Rodri et l’Allemand Ilkay Gündogan ont formé l’un des plus beaux trios de milieux que la C1 ait connus ces dernières années. Logiquement, le joueur belge termine en tête du classement des meilleurs passeurs, avec 7 passes décisives à son actif.

Le niveau de fair-play : les équipes ayant reçu le plus de cartons

Sur le plan des cartons distribués, avec seulement 1 carton jaune reçu et 0 carton rouge en 4 matches, l’équipe danoise du FC Midtjylland reçoit la palme de l’équipe la plus fair-play. À l’inverse, les équipes portugaises du FC Porto (22 jaunes, 3 rouges) et du Sporting Portugal (17 jaunes, 3 rouges) ont été les moins fair-play.

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.