Ligue des Champions 2023 : quelles sont les prochaines affiches ?

Après une période hivernale marquée par la Coupe du monde de football, les amateurs de ballon rond et fans de sport se tournent désormais vers la Ligue des Champions. Les huitièmes de finale débutent le 14 février, avec des affiches alléchantes au programme.

AC Milan – Tottenham (14 février)

Onze années se sont écoulées depuis leur première confrontation en C1 en 2011, remportée par Tottenham en huitièmes de finale (1-0, 0-0). Entre temps, l’AC Milan s’est attribué deux titres de champion d’Italie mais n’a atteint qu’une seule fois les quarts de finale en Ligue des Champions. A l’inverse, si les Spurs ne brillent plus en Angleterre, ils montent en puissance en Europe, à l’image de leur finale atteinte en 2019.

PSG – Bayern Munich (14 février)

Après avoir brillé en Coupe du monde, le duo Kylian Mbappé-Lionel Messi veut maintenant régner sur l’Europe. Mais le Paris Saint-Germain doit d’abord vaincre son bourreau de la finale de 2020 (0-1), et celui face auquel il a tremblé pour passer en quarts de finale en 2021 (3-2, 0-1). En six ans, ce sera la sixième rencontre entre les deux équipes en C1, et à chaque fois, cette affiche a fait des étincelles. Même les bookmakers sont indécis : les sites de paris foot prévoient une cote de 6.5 pour un match nul 2-2 à l’aller (chiffres du 2 janvier). Le choc s’annonce aussi imprévisible que les coiffures de Serge Gnabry.

Borussia Dortmund – Chelsea (15 février)

Champion d’Europe en 2021, Chelsea va s’appuyer sur ses talents individuels comme Hakim Ziyech ou Kai Havertz pour réitérer son exploit. En face, Dortmund pourra compter sur l’une des révélations de l’année, l’Anglais Jude Bellingham, pour espérer contrer les plans du club londonien.

Club Brugge – Benfica (15 février)

Si sur le papier, cette affiche est la moins alléchante, elle pourrait offrir son lot de surprises. D’un côté, l’équipe qui a dominé le championnat belge pendant trois saisons consécutives et qui s’est qualifiée pour le premier huitième de finale de son histoire au détriment du Bayer Leverkusen ou de l’Atlético Madrid dans son Groupe B. De l’autre, un club de Lisbonne qui a tenu tête au PSG et impressionné en phase de poule (4 victoires et 2 nuls), et dont l’attaquant star, Gonçalo Ramos, s’est révélé aux yeux du monde pendant la Coupe du monde avec le Portugal. Un duel inattendu qui pourrait bien surprendre.

Eintracht Frankfurt – Napoli (21 février)

A l’heure de la trêve hivernale, le club de Naples était toujours invaincu (13 victoires, 2 nuls) et leader insoupçonné de Lega Serie A. Ce n’était donc pas une surprise de le voir finir en tête de son Groupe A de Ligue des Champions, devant Liverpool ou l’Ajax Amsterdam. Di Lorenzo et les siens souhaitent désormais porter leur club jusqu’en quarts de finale pour la première fois. Mais pour y parvenir, ils devront écarter un Eintracht Frankfurt champion en titre d’Europa League.

Liverpool – Real Madrid (21 février)

C’est devenu un classique des dernières années en C1. La finale de l’an dernier (remportée 1-0 par le Real Madrid) était déjà celle de 2018 (3-1 pour les Madrilènes), mais aussi l’un des chocs des quarts de finale en 2021 (3-1, 0-0, qualification du club espagnol). A part en 1981 et en 2009, ce sont toujours les Merengues qui ont réussi à passer au tour suivant, mais cette saison, un air de revanche plane chez les joueurs de Liverpool qui auront à cœur de mettre fin à cette malédiction grâce à son duo de feu, Salah-Nunez.

Inter Milan – FC Porto (22 février)

Avec un titre de champion du monde désormais en poche et sûrement bientôt un nouveau tatouage pour commémorer son épopée qatarienne, Lautaro Martinez est d’attaque pour montrer à nouveau qu’il peut faire partie des meilleurs attaquants d’Europe. Avec lui, l’Inter Milan tentera de contrer un FC Porto qui s’est invité en quarts de finale à deux reprises sur les trois dernières saisons.

RB Leipzig – Manchester City (22 février)

Absent de la Coupe du monde, c’est en Ligue des Champions que le Norvégien Erling Haaland peut briller. La recrue de Manchester City affole les compteurs, ayant marqué 27 buts en 21 apparitions en 2022 sous ses nouvelles couleurs. Avec leur attaquant star, les Sky Blues espèrent décrocher leur première Ligue des Champions, mais devront d’abord réussir leur test contre le RB Leipzig.

Ces duels palpitants des huitièmes de finale débuteront avec la phase aller dès le 14 février, puis la phase retour se jouera entre le 7 et le 15 mars.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....