L’acquisition d’une voiture électrique est un projet qui suscite la plupart du temps plusieurs questionnements avant de passer à l’acte. En effet, le prix, la consommation, les avantages et la fiabilité sont des points importants qui peuvent rapidement s’accumuler et perturber votre décision. Toutefois, afin de vous guider dans votre projet d’achat de voiture électrique, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles il est intéressant d’opter de nos jours pour des véhicules électriques.
Le silence et le confort de conduite
Généralement, les véhiculent électriques sont très silencieux au démarrage ainsi qu’à la conduite. En effet, ces véhiculent sont silencieux puisque l’absence de moteur thermique élimine les bruits associés. De plus, le démarrage des voitures électriques se fait au quart de tour, sans embrayage, et surtout sans vibrations. De plus, à cause de l’absence de boîte de vitesse, le conducteur n’a pas nécessairement besoin de prêter attention au régime moteur afin de savoir quand il faut passer à une autre vitesse.
Par ailleurs, le silence des voitures électroniques est sans doute synonyme d’une importante réduction de la pollution sonore, dont souffrent et se plaignent la plupart du temps les personnes qui vivent non loin des axes routiers. Un autre avantage tient à la quiétude de l’habitacle qui est généralement propice à la concentration, aux discussions ainsi qu’à l’écoute de la radio ou de musique. Toutefois, soulignons que l’aspect silencieux des voitures électroniques peut occasionnellement présenter un danger pour les piétons, puisqu’ils n’entendront pas les véhicules arriver. Pour plus de prudence afin d’éviter certains nombres de risques, les concepteurs des voitures silencieux ont conçu un certain nombre de nouveaux véhicules à faibles émissions. D’ailleurs, ces derniers émettent désormais un petit son surtout quand ils circulent en milieu urbain.
Une bonne économie à l’utilisation
Généralement, effectuer en moyenne 100 kilomètres avec un véhicule électrique coûte environ 2,20 euros en électricité, contre 10 euros pour le carburant des autres voitures avec un modèle diesel par exemple. Le cout du carburant est aussi à 12 euros quand il s’agit d’un véhicule qui utilise de l’essence. En effet, avec une telle équation, plus vous effectuez des kilomètres à l’année, plus conduire une voiture électrique sera financièrement intéressant et économique pour vous. C’est alors un avantage bien plus intéressant, surtout si vous produisez votre propre électricité et les voitures électriques de Smart peuvent constituer une bonne solution à cet égard. Cependant, si vous voulez recharger votre voiture électronique sur des bornes payantes ouvertes aux électromobiliens par exemple, vous pourrez faire face à des situations où mathématiquement, il serait plus coûteux pour vous de vous déplacer avec une voiture électrique. D’ailleurs, il faut notifier que certains réseaux de recharge pratiquant des prix dissuasifs et ce serait à vous de les éviter quand c’est possible.
La facilité d’entretien et de maintenance
Généralement, le besoin de changer les freins ou les plaquettes qui sont moins sollicités avec les voitures thermiques l’est aussi avec un modèle électrique. En effet, cela est possible avec les modèles électroniques à cause du système de freinage. Ce dernier récupère une bonne partie de l’énergie cinétique qui est créée par le mouvement de l’automobile afin d’en faire de l’électricité et ainsi, gagner de l’autonomie.
Toutefois, il faut souligner qu’il y a un hic avec la batterie dans cette condition. La batterie commencera la plupart du temps à montrer ses premiers signes de faiblesse après neuf à dix ans d’usage. Concernant les remplacements de batterie des voitures électroniques, ils sont onéreux, comme en témoignent d’ailleurs les chiffres communiqués par les constructeurs. Par exemple, une nouvelle batterie actuelle coûte entre 5 000 €1 (en ce qui concerne la batterie d’une Nissan LEAF) et 8 500 €2 (concernant la batterie d’une Renault ZOE) et ce, sans compter les coûts d’installation.
Pour trouver une solution à cet état de choses, il est important d’anticiper le coût à venir dès l’achat de la voiture électronique. Il faut tout simplement provisionner une somme concernant un éventuel remplacement, ou bien privilégier la location à l’acquisition. De nos jours, des offres locatives de batterie sont souvent proposées par de nombreuses marques. Ces dernières se chargent également en contrepartie de la maintenance et du remplacement de la batterie quand celle-ci n’offre plus une bonne autonomie. Dans ces conditions par exemple, il est généralement conseillé de souscrire une assurance tous risques qui couvrira les dommages matériels, et ce, que vous soyez ou non responsable de ce dommage. Dès lors, la batterie pourra être remboursée au loueur en cas de dommage ou d’accident.
Une voiture plus fiable
Généralement, les véhicules électriques ont un fonctionnement bien plus simple que les voitures thermiques. En effet, il faut noter que les pièces d’usure à changer régulièrement sur une voiture électrique sont moins nombreuses. Par exemple, la voiture électrique ne dispose pas d’une boite de vitesse et certaines pièces s’usent aussi moins rapidement. On note par exemple les garnitures de frein grâce au freinage régénératif de la voiture électrique.
De plus, du moment où les pièces en mouvement sont moins nombreuses, le moteur de la voiture électrique est capable d’accumuler les centaines de milliers de kilomètres sans faillir. Les packs de batterie sont aussi gérés avec efficacité et la fiabilité globale des VE est tout de même incomparable face aux voitures thermiques. Dans ce cas, on constate des économies d’entretien qui viennent s’ajouter à ceux sur l’énergie à l’usage.
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre
Les véhicules électriques participent généralement à l’importante transition écologique puisque le bilan carbone de son utilisation est très avantageux. En effet, il faut souligner que lorsqu’une voiture électrique est en mouvement, elle n’émet pas de CO2 ni de fumée d’hydrocarbures. De plus, la voiture électrique ne génère presque pas de particules fines puisque celles qui sont émises proviennent souvent des pneus et des freins.
Par ailleurs, si l’on considère le réel bilan environnemental ainsi que la préservation de la qualité de l’air, la voiture électrique n’est pas pour autant si propre qu’on le pense. Il faut souligner par exemple que la fabrication de ces voitures dans des usines, continue de générer du CO2 et de particules fines. D’une manière ou d’une autre, il faut tout simplement retenir que la voiture électrique offre de nombreux avantages aux utilisateurs.