Mode indienne : marques, inspirations et tendances pour un style indien

De plus en plus, les grandes marques telles que Burberry, Givenchy, Chanel, etc. s’inspirent de nouveaux marchés pour créer leur collection. C’est ainsi que la mode indienne inspire tous les grands créateurs de mode, les artistes, les acteurs et les autres grands noms. Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir comment se rendre en Inde ainsi que les inspirations et tendances propres au style indien.

Comment et pourquoi se rendre en inde ?

Du nord au sud, l’Inde est un pays fortement ancré dans la tradition. Aussi, son histoire riche et vieille de plus d’un millénaire suscite l’intérêt de nombreux touristes. Ainsi, l’Inde à travers sa culture, sa cuisine, sa mode, et ses paysages accueillent chaque année de nombreux voyageurs.

Pour s’y rendre, ces derniers ont besoin de posséder un passeport et d’obtenir un visa. En fonction de la durée du séjour, les voyageurs ont le choix entre la demande d’un e-visa et d’un visa classique. Cette demande doit impérativement se faire en amont du voyage, car une fois sur le sol indien, aucun visa n’est délivré. Attention à la validité du visa pour l’Inde, une fois sur place il est impossible de demander une prorogation du visa.

La demande de visa en Inde se fait en ligne, mais sa possession restreint les zones à visiter. Pour formuler la demande, il faut en premier lieu remplir le formulaire en ligne et fournir les documents suivants :

  • Une photo d’identité qui respecte les normes de l’Inde :
  • La double page d’identité du passeport.

Quant au visa classique, il s’obtient grâce au passeport original, un formulaire rempli, et deux photos d’identité aux formats approuvés en Inde. Ensuite, dans les deux cas, il faudra s’acquitter des frais gouvernementaux liés à la demande de visa.

L’histoire de la mode indienne

L’Inde est un pays reconnu pour son attachement à la tradition surtout en ce qui concerne la conception des vêtements. Mais, avec la mondialisation, son industrie de la mode connait aussi une émergence. En 1980, alors que le pays disposait d’une poignée de designers, il a connu une augmentation dès le début des années 90. Ceci s’explique par l’exposition de la mode indienne sur la scène internationale.

La libéralisation de l’économie indienne, et la croissance économique mondiale ont également favorisé l’essor de la mode indienne. Ensuite, au cours des décennies qui ont suivie, la mode indienne s’est imposée comme une industrie performante, où cohabitent style traditionnel et style moderne.

Inspirations pour un look indien

Avec l’indépendance et la révolution du textile et du design traditionnel, l’on assiste à l’émergence d’un nouveau look indien. Il s’agit du « chic ethnique ». Ainsi entre le sari, le Ghagra Choli, le dhoti, l’Inde possède désormais de nombreuses marques, et une industrie de la mode bien fournie. Ceci a été possible grâce à de nombreuses variables telles que le cinéma hindi (Bollywood).

Chez les femmes

La mode indienne navigue entre tradition et modernité pour offrir à la gent féminine de magnifiques pièces. En effet, des créateurs comme Suneet Varma se sont inspirés de marques françaises pour amener la mode indienne à un niveau supérieur. Il s’agit par exemple de :

Choli décolleté

Devenu très tendance, il est même porté par les créateurs de mode.

La chemise

Elles sont cousues avec des manches raglan en soie ou en coton et sont très élégantes. Les chemises d’inspirations indiennes se portent facilement sur un pantalon ou une jupe. Avec des motifs colorés, des formes géométriques ou des motifs floraux, ces chemises conviennent à tout type de tenue. 

La robe indienne

Une robe ou une blouse avec jupe avec des imprimés pour un look indien authentique est une belle idée.

Chez les hommes

Les vêtements indiens chez les hommes, sont inspirés du style traditionnel les plus conventionnels tels que le Kurta, le Sari, le Sherwani, les écharpes, etc. Outre ces vêtements classiques, la mode indienne masculine comporte aussi des vêtements modernes comme les tee-shirts, les pantalons indiens, les sarouels, des chapeaux, des chaussures, etc.

Le Sherwani

Il s’agit d’un vêtement qui tient ses origines d’Asie du sud, et dont la popularité s’est étendue jusqu’en Inde.

Les Kurtas

Il s’agit de vêtements longs et amples portés par les hommes lors de diverses occasions. À ceux qui les arborent ils assurent confort, au point de devenir un incontournable de la garde-robe masculine.

Les tee-shirts indiens

Ce type d’article est adapté au fan de la culture indienne. Ils sont composés de tenues avec des motifs propres à l’Inde (des chefs indiens, des plumes, les dieux hindous, etc.).

Les pantalons indiens

Uniques et basiques, les pantalons indiens sont caractérisés par le grand confort qu’ils offrent à ceux qui les portent. De plus, ils sont cousus dans des matériaux nobles tels que le coton, et ils arborent des motifs propres à l’histoire de Bollywood.

Les sarouels

Les jours de repos et les week-ends s’imaginent mal sans les traditionnels sarouels indiens. Ils sont robustes et confortables.

Quelques marques indiennes

Avec la mondialisation, la mode indienne s’est démocratisée. Ainsi, il existe désormais de nombreuses marques dont la réputation traverse les océans. Il s’agit entre autres de :

  • Fab India ;
  • Biba ;
  • Aurélia ;
  • Pantaloons
  • Lifestyles, etc.

Fab India

Il s’agit d’un magasin qui propose des articles de qualité, et à un prix élevé pour les Indiens. En Inde, il est donc considéré comme une marque de luxe. Pour s’en approvisionner, il faut se rendre dans les centres commerciaux, ou les marchés réservés à la classe supérieure.

Biba

En Inde, il s’agit d’une marque populaire qui est calquée sur la tradition. Pour les Indiens, il s’agit d’une marque chère, alors que les occidentaux la qualifient d’abordable. La marque possède des magasins qui proposent de superbes modèles

Aurélia

Cette marque propose à la fois des vêtements ethniques et des vêtements de style occidental. Pour les locaux, elle est aussi considérée comme une marque chic.

Pantaloons

Cette enseigne regroupe plusieurs marques, et elle est disponible dans de nombreux centres commerciaux. Pour ce qui est du prix, il est abordable, et l’offre est diverse et variée (ethnique et occidentale).

Lifestyles

Il s’inscrit dans la même vision que les magasins « pantaloons ». Ainsi, cette enseigne aussi héberge différentes marques ethniques et occidentales.

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