Montre connectée homme : Laquelle choisir ?

Parmi les différentes montres existantes, le modèle connecté gagne chaque année de plus en plus de terrain. Alors en cet automne, quelle montre connectée faut-il choisir ?

Apple Watch Series 5 : le modèle Apple

Si vous êtes fan d’Apple et que vous souhaitez avoir une montre connectée correspondant à l’environnement iOS, il faudra vous tourner vers le modèle Apple Watch Series 5.

Par rapport à la version précédente, il n’y a pas de différence majeure. Cette montre comporte désormais un écran AoD. Celui-ci est capable de rester allumé en permanence. En combinant cette fonction développée par Samsung avec une dalle OLED, vous pouvez afficher les informations en permanence. Associer cette technologie avec le design soigné de la marque californienne est donc une vraie réussite.

En termes de système d’exploitation, WatchOS est l’un des plus complets. Que ce soit sur les notifications ou sur le tracking sportif, cet OS donne de très nombreuses informations. C’est même le seul à proposer une connectique 4G, lui offrant une grande liberté par rapport aux smartphones.

Qui dit écran allumé en permanence dit forcément conséquence sur le niveau de batterie. Pour un usage intensif, il faudra compter une seule journée d’autonomie.

Samsung Galaxy Watch : une excellente alternative

Avec un écran Amoled de 1,2 pouces, la montre connectée Samsung Galaxy Watch se place parmi les meilleures de sa catégorie. La fonction « Always On » permet d’ailleurs d’afficher constamment l’heure. La marque sud-coréenne embarque sur sa montre la fameuse bague circulaire. Avec des crans parfaitement définis, la prise en main est très efficace. La navigation est ainsi fluide dans chaque menu de la montre.

Pour le système d’exploitation, la nouvelle Galaxy Watch fait appel à l’OS interne, Tyzen OS, et non WearOS, comme c’était le cas auparavant. Outre la fluidité, cette modification entraine un gain d’autonomie assez intéressant. Une seule charge permet de tenir environ 3 jours.

Le design peut quant à lui être amélioré car il est neutre. Toutefois, la Samsung Galaxy Watch est une excellente alternative à l’Apple Watch.

Withings Steel HR Sport : la montre discrète

En termes de design justement, Withings Steel HR Sport se distingue par son côté sportif et élégant. Cette montre connectée restera tout de même discrète à votre poignet. Elle peut être portée à tout moment et avec presque tous les vêtements.

De nombreuses fonctionnalités sont évidemment présentes : notifications, rythme cardiaque ou encore le minimum pour une bonne session de sport. Cette connectique est présente sur le petit écran du haut de la montre. La marque française a misé sur des aiguilles dont le bout est rouge et un bracelet anti-transpirant, bien adapté aux sportifs.

S’il n’y a pas de GPS intégré, c’est pour avoir une bonne autonomie. En effet, avec une charge, vous serez tranquille pendant 3 semaines, ce qui est vraiment intéressant.

Huawei Watch GT : la dernière nouveauté

La montre connectée Watch GT est la dernière proposée par Huawei. Afin de se démarquer de la concurrence, l’OS maison a été intégré. Lite OS n’offre cependant pas les mêmes résultats que Wear OS. Une mauvaise gestion des notifications et des bugs d’affichage entrainent malheureusement les performances globales vers le bas.

A l’inverse, le gros avantage de la Huawei Watch GT concerne son autonomie. Avec un minimum de notifications et un suivi non régulier du rythme cardiaque permet d’avoir jusqu’à 2 semaines d’autonomie. Une utilisation normale et donc plus poussée, entraine une durée de fonctionnement de 3 jours.

En associant ces éléments à un écran Amoled de 1,39 pouce de bonne qualité. La sobriété de son design fonctionne donc très bien.

Garmin Venu : le modèle sportif

Avec Venu, Garmin propose une montre connectée totalement adaptée aux sportifs. L’écran est impeccable et vous suivra en toutes situations. Une étanchéité à 5 ATM permet une utilisation sans problème à la piscine. Les capteurs disponibles sur ce modèle permettent de gérer environ 20 sports différents, un véritable atout. Même le stress et la gestion du rythme cardiaque peuvent être gérés avec le modèle Venu.

Pour cette montre, Garmin a corrigé un défaut qui lui était souvent reproché : le design massif. Il est désormais élégant et soigné, un véritable point fort. D’autres options intéressantes sont disponibles, comme Garmin Pay, un service pour payer sans contact.

Le point négatif réside dans l’austérité de son application.

Fitbit Versa 2 : pour être avec Alexa

Fitbit revient en force pour proposer une nouvelle déclinaison de son modèle Versa. C’est la première montre connectée mondiale à proposer l’assistant vocal Amazon Alexa. Une petite révolution donc puisque les précédents modèles étaient compatibles avec Google Assistant et Siri.

Le suivi du sommeil et du rythme cardiaque sont d’autres options possibles pour cette montre connectée. Grâce à la voix, il sera aussi possible de contrôler l’installation domotique d’une habitation. Un vrai bonheur !

Malheureusement, le GPS n’est toujours pas présent avec cette deuxième version de Versa. Le design est quant à lui toujours aussi bon.

TicWatch Pro : la surprise

Le constructeur chinois Mobvoi possède une bonne réputation concernant les montres concernées. La TicWatch Pro ne déroge pas à la règle. Son design est mixte, empruntant à la fois des éléments d’un modèle sportif à ceux d’un modèle urbain.

Le cadre est fait en aluminium, avec deux boutons latéraux facilitant la navigation. Les poignets les plus fins n’apprécieront cependant pas l’épaisseur et la taille imposante de cette montre. Concernant le système d’exploitation, Mobvoi a opté pour Wear OS, une belle réussite. En revanche, la charge non rapide dérange un peu.

Amazfit Bip : l’espoir de la montre connectée

En termes de montre connectée, Amazfit Bip présente de beaux espoirs. Il s’agit tout simplement du modèle développé par Xiaomi, qui se fait connaitre par ses smartphones. Le design rectangulaire s’inspire fortement de celui d’Apple. Mais l’écran de 1,28 pouce possède un écran réflectif toujours allumé.

Vendu à environ 70 €, les fonctionnalités connectées sont forcément limitées. Mais vous pourrez très bien l’utiliser comme GPS, avec précision, comme capteur cardiaque ou encore la météo. Néanmoins, il sera par exemple impossible de répondre aux messages reçus.

L’Amazfit Bip est très performante en termes d’autonomie. En effet, elle serait capable de tenir 30 jours, soit un mois entier sans charge. Tout dépend de votre utilisation mais c’est une jolie performance qui est délivrée.

Vous connaissez désormais tout sur les dernières montres connectées. Quel modèle vous fait le plus envie ?

Articles similaires