Nœud papillon pour homme : Comment le choisir, le nouer et le porter

Le nœud papillon est à la fois un classique ainsi qu’un indémodable de la mode pour homme. Il se classe parmi les accessoires intemporels du style. On en retrouve des modèles aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Le caractère qui suscite ici notre attention est le nœud papillon pour ses différents aspects. Il est plus qu’évident que quelques questions vont devoir être posées pour mieux le porter. Il ne sera important de maîtriser la méthodologie pour en faire le choix, les différents nœuds possibles avec ce dernier et pour finir quand et avec quoi le porter.

Comment faire le choix d’un nœud papillon ?

Il est vrai qu’il revient à la mode auprès des plus jeunes pour un style rétro chic et élégant, mais il n’en reste pas moins un accessoire masculin très difficile à maîtriser. Car tout premièrement son port est entouré d’énormément de codes qui ne peuvent être négligés.

Les moments ou encore événements qui s’accordent le mieux avec l’usage d’un noeud papillon se résument à des mariages, l’opéra et des cérémonies prestigieuses. Toutefois, les médecins d’avant en faisaient usage dans le but d’éviter une quelconque transmission de bactéries à ses patients. On comprend mieux que le choix est fonctionnel de l’utilisateur, il est donc plus convenable de présenter les différents types de nœuds papillon.

Les différents types de nœud papillon

Les nœuds à double extrémité

Le nœud papillon classique qui détient des similitudes à un papillon grâce à ses quatre petites ailes : deux sur chacune des extrémités. Toujours dans le même type de nœud on rencontre une autre forme d’extrémité qui est en trapèze et bien plus droite.

Le nœud papillon à une seule extrémité

Il est connu comme étant le nœud papillon par excellence des puristes. Il est possible avec ce dernier de le nouer à la fois comme un nœud papillon classique ou encore prendre l’aide de l’extrémité ce qui rend la tâche plus aisée à la différence de faire un nœud papillon conventionnel. Ce modèle de nœud papillon est de loin plus élégant qu’un nœud papillon classique, grâce au fait qu’il ne dispose que d’un côté offrant ainsi un rendu bien plus propre. Il vous sera du moins très difficile d’en trouver sur le marché sachant qu’elles sont moins connues du grand public.

Ayant pris connaissance des différents types de nœuds papillons, il faudrait encore savoir comment les noués.

Comment nouer son nœud papillon ?

Si votre désir est de vous vêtir avec un tel accessoire, il est bon de savoir que des nœuds papillons renoués sont disponibles mais toutefois trop parfaits, comme figés par leur forme. Mais en ce qui concerne nos nœuds papillons précédemment présentés, la procédure à effectuer pour s’assurer d’un nœud papillon bien fait est similaire à un geste de tous les jours. Un nœud de papillon est semblable à un nœud de lacet. En voici les différentes étapes :

1ère étape : prise de mesure du tout de votre cou

La taille des nœuds papillon est pour l’ensemble unique. Il est toutefois disponible une grande panoplie d’être doté d’une agrafe permettant d’ajuster sa largeur par rapport celle de votre cou. Il faudrait la déplacer selon la taille nécessaire à la réalisation de votre nœud.

2ème étape : disposition du nœud autour du cou

De la même manière qu’une cravate, un nœud de papillon sur un col boutonné jusqu’en haut et relevé. Pareil à la disposition d’une cravate, un des deux pans se doit d’être plus long que l’autre de 5 cm.

3ème étape : le passage du pan le plus long au-dessus du côté le plus court

Ici également la manœuvre sera identique à celle de la cravate. Ici au contraire, il est impératif de rester près de votre cou, pour avoir une boucle suffisamment large afin d’être facilement nettoyer sans toutefois trop de jeu. Il est impératif pour le maintien de la forme que le nœud papillon ne prenne pas trop bas en dessous de votre poitrine. Sinon on parlera dès ce moment beaucoup plus d’une cravate.

4ème étape : effectuer un passage du pan le plus long en dessous de la boucle

Maintenez la boucle formée avec une main, pour qu’il reste bien en place proche de votre cou. Saisissez le plan le plus long et faites-le passer derrière, ensuite en dessous du point de croisement. A ce niveau de la Manoeuvre il vous sera déjà possible de tirer sur chacun des deux pans du nœud de papillon pour ajuster la largeur du tissu afin d’obtenir le meilleur des conforts. Une fois ajustée, faites passer le pan le plus long par-dessus votre épaule.

5ème étape : faire un pli du pan qui pend devant vous

Il s’agit de l’étape de prise de forme du nœud. Soulevez le pan le plus court disposé en avant de votre poitrine et pliez-le en deux en son milieu. Ensuite relevez le plan le plus court et tournez-le à 90°. Le côté de passage du pan le plus long se trouve également la boucle formée. Ainsi, la partie la moins large se retrouvera devant votre pomme d’Adam.

6ème étape : fermeture de la boucle formée

Faite passer maintenant le pan le plus long au-dessus de la boucle formée avec le pan le plus court. Ainsi le pan le plus long du nœud papillon sera désormais pris entre les deux parties de la boucle qui est pliée sur elle-même. A l’arrière de l’extrémité repliée, glissez le milieu du pan libre et le plus long dans le nœud précédemment fait à la 3ème étape. De cette manière, la partie arrière de votre nœud papillon vient d’être faite. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner les détails du nœud afin qu’il soit parfait.

A quelle occasion porter un nœud papillon ?

Le nœud papillon ne se porte pas n’importe comment ou encore n’importe quand. Le nœud papillon se porte avec un costume donc il se doit d’être en accord avec les couleurs de ce dernier. Cet accessoire est l’un des plus magnifiques pour les tenues hommes et dispose d’une grande variété en fonction des matériaux. Ses formes et types sont inchangés avec le temps pour toujours mieux sublimer nos tenues. Les occasions pour son usage sont variées on va d’une cérémonie au Oscar à une soirée de gala en passant par un spectacle d’opéra ou de théâtre. 

Les derniers articles

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...

Wave cheveux : Comment avoir des waves 360 ?

Les adeptes du style wave deviennent de plus en plus nombreux en raison du charme et de l’élégance qu’il leur confère. En...

Comment se débloquer sur whatsapp si quelqu’un t’a bloqué ?

Sur WhatsApp, chaque utilisateur a le droit de bloquer un contact, peu importe la raison. Ce dernier ne pourra plus lui envoyer...