Nos conseils pour lutter contre la calvitie quand on est un homme

La calvitie est un phénomène qui touche plusieurs hommes à travers le monde entier. Il se manifeste par une perte progressive des cheveux. En effet, à l’approche de la quarantaine, il est normal de constater chez un homme le recul de la ligne des cheveux. Cependant, il n’est pas rare de voir de jeunes hommes avec une calvitie. Cela signifie qu’elle peut être aussi prématurée.

Qu’il apparaisse tôt ou tard, la calvitie est généralement mal tolérée. Heureusement, il existe de nombreuses astuces contre ce phénomène. Dans cet article, vous allez découvrir nos conseils pour lutter contre la calvitie quand on est homme. 

Les causes de la calvitie

La calvitie n’est pas forcément une maladie, mais alors qu’est-ce que la calvitie ? Perdre des cheveux au quotidien pendant qu’on les peigne est naturel. Ces cheveux qui s’enlèvent doivent normalement se renouveler. De ce fait, il faut se poser des questions lorsqu’il n’y a plus de renouvellement. En effet, la calvitie peut avoir diverses causes.

Elle peut être due à la fatigue et au stress. Elle peut aussi s’expliquer par un manque de fer et de potassium. De même, un excès d’hormones mâles est également une cause de la perte des cheveux. Toutefois, la calvitie peut être liée à l’hérédité. Ainsi, chez un adolescent, le phénomène se justifie généralement par des facteurs héréditaires.

Cependant, plusieurs personnes ont tendance à confondre calvitie et alopécie pourtant, il y a une différence entre les deux concepts. La calvitie, c’est l’absence de cheveux. Par contre, l’alopécie se définit comme une diminution de la densité de cheveux. Si la calvitie paraît irréversible, il est possible de ralentir son évolution.

L’implant capillaire

L’implant capillaire est une solution utilisée en cas de calvitie. Elle permet de pourvoir la zone en manque de cheveux afin de rétablir l’esthétique souhaitée par l’intéressé. L’implant capillaire est une technique de greffe de cheveux.

C’est une méthode qui consiste au prélèvement des cheveux de la personne concernée. Ces cheveux doivent être plantés à nouveau sur les parties qui en ont perdus. À ce jour, trois méthodes sont connues en matière d’implant capillaire. Il s’agit de la Focullar Unit Extraction, la Focullar Unit Transplantation et la Direct Hair Implantation.

La Focullar Unit Extraction

La Focullar Unit Extraction ou Focullar Unit Excision, FUE, est une opération chirurgicale par laquelle le spécialiste prélève des follicules pileux dans une zone riche en cheveux. Ces follicules prélevés à l’aide d’un scalp sont destinés à être implantés sur les parties qui ont besoin de cheveux.

L’opération dans le cadre d’une Focullar Unit Extraction nécessite une anesthésie locale. Elle peut durer plusieurs heures. Un minimum de 5 heures est requis pour réaliser la FUE.

Les avantages de la Focullar Unit Extraction
  • Elle n’entraîne pas de cicatrice.
  • Elle n’occasionne pas de douleurs après l’opération.
  • Elle convient aux personnes ayant beaucoup de cheveux dans la partie de la couronne.

La Focullar Unit Transplantation

La Focullar Unit Transplantation, FUT, est une opération qui se réalise par découpage de bandelette du cuir chevelu à l’arrière de la tête. C’est pour cette raison qu’elle est encore appelée méthode de la bandelette. En effet, la bandelette doit respecter quelques dimensions. Sa hauteur peut aller de 1.5 à 2 cm et sa largeur doit être comprise entre 15 et 25 cm.

Le spécialiste va découper la bandelette en groupes de follicules. Les unités obtenues seront implantées sur la partie dépourvue. Tout comme la FUE, la FUT exige également une anesthésie locale et peut durer jusqu’à 3 heures. 

Les avantages de la Focullar Unit Transplantation
  • C’est une technique qui n’expose à aucun risque.
  • Elle s’adapte aux personnes présentant une densité moyenne de cheveux

fins, blancs ou blonds sur la partie objet de découpage.

La Direct Hair Implantation

Par rapport aux deux précédentes, la technique de la Direct Hair Implantation (DHI) est la plus récente. Elle consiste en un prélèvement de greffons sur la partie donneuse. Ces greffons sont directement implantés dans la zone destinée à les recevoir. Le spécialiste se sert d’un micro punch pour réaliser l’opération.

La méthode de la Direct Hair Implantation est assez délicate. Elle fait appel à une dextérité et une précision dont les praticiens ont le secret. Il est donc important de recourir à un spécialiste afin d’avoir des résultats optimaux après l’opération.

Les avantages de la Direct Hair Implantation
  • C’est une technique très efficace.
  • Elle garantit une bonne repousse de cheveux.
  • Elle offre une bonne densité de cheveux.
  • Cette méthode ne laisse pas de cicatrice sur la partie donneuse.
  • L’opération est indolore, car elle ne nécessite pas d’incision.
  • C’est une opération naturelle et personnalisée qui s’adapte à chaque patient.

La lutte contre la calvitie par voie médicamenteuse

Il existe plusieurs médicaments que vous pouvez utiliser pour lutter contre la calvitie. Pour cela, il est important de vous référer à un spécialiste du domaine pour savoir ce qui peut s’adapter à votre cas.

Ne vous adonnez surtout pas à l’automédication, car, ce sont des produits qui peuvent avoir des effets secondaires. Ces médicaments se présentent sous différentes formes. Il y en a qui sont disponibles en comprimés. Par contre, d’autres sont des lotions qu’il faut appliquer.

Avantage de la lutte par médicaments

Ce moyen pour lutter contre la calvitie dispense l’intéressé d’une opération chirurgicale.

Éviter toute situation de stress

Le stress fait partie des principales causes de la calvitie. En effet, il compresse les vaisseaux sanguins et empêche le sang de nourrir les cheveux. De même, le stress provoque la réaction des hormones androgènes.

Masser la tête régulièrement

Le massage régulier de la tête est très bénéfique. Il permet une bonne circulation du sang et agit efficacement sur les racines.

Faire attention aux aliments

Le régime alimentaire influence beaucoup le cuir chevelu. Ainsi, pour lutter contre la calvitie, il est important de ne pas consommer les graisses saturées. Le régime à privilégier doit être riche en fer, en protéines, en zinc, en souffre et en vitamines B. Ce sont des éléments nutritifs qui alimentent les follicules pileux.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...