POV est une expression de plus en plus populaire sur les plateformes sociales. Il est surtout connu des utilisateurs de l’application mobile incontournable TikTok, ainsi que d’Instagram. Si, par une étrange conjonction, la signification précise de cet acronyme demeure encore énigmatique, vous êtes au bon endroit. En ces lignes se trouvent des informations pertinentes qui vous permettront de décoder cette locution argotique.
Que signifie l’acronyme ?
Avant tout, vous devez savoir que le mot POV peut avoir plusieurs significations. Il peut par exemple se rapporter à un produit organique volatile. En anglais, il est utilisé pour désigner un véhicule privé (Privately Owned Vehicule) ou bien le droit de véto (Power of Veto).
Mais le POV, dont on parle ici, n’a aucun lien avec ces acceptions. C’est un acronyme qui provient de l’expression anglaise « Point of view », traduite en français « point de vue ». Comme il a été mentionné auparavant, ce terme est utilisé sur les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat et Instagram. Mais il jouit d’une notoriété particulière sur Tik Tok.
Mais qu’implique-t-il exactement ? En vérité, il s’agit d’un moyen utilisé pour évoquer un sujet à travers le prisme d’un protagoniste. Ainsi, le POV est plus qu’une simple expression. Il désigne désormais une courte vidéo de 15 secondes, d’où l’appellation Vidéo POV. Notons que cette expression est aussi connue des amateurs des jeux vidéo. En général, il représente un jeu de tir à la première personne.
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2017, l’application TikTok a conquis les internautes. Elle est devenue un réseau social très populaire et ses utilisateurs n’ont cessé d’augmenter en nombre. Selon les statistiques, c’est la deuxième application la plus téléchargée. Son atout majeur, c’est qu’elle offre plusieurs options de divertissement à ses usagers. C’est justement le cas du POV.
Il figure en hashtag dans les vidéos publiées par les tiktokeurs. Grâce à POV, ces derniers ont le privilège de présenter un événement en live et d’attirer un grand nombre de visionneurs. Au fil du temps, les utilisateurs de TikTok se servent du POV pour exposer leurs talents d’acteurs.
Mais cet outil de communication innovant a également séduit les entreprises. Elles sont nombreuses à avoir utilisé les vidéos POV dans le but de promouvoir un produit, un service, un film ou encore une série. Notons que le succès du POV a débuté outre-Atlantique. Petit à petit, les jeunes tiktokers de France ont découvert le phénomène. Il est devenu ultra tendance.
Le concept du POV
Plusieurs outils pour créer une vidéo
Pour créer des vidéos POV, les tiktokeurs ont accès à plusieurs outils qui leur permettent de personnaliser le contenu. C’est d’une importance capitale si vous voulez attirer les spectateurs et obtenir plusieurs likes. Il est par exemple possible d’utiliser de la musique comme fond sonore. Il y a un grand choix en ce qui concerne le thème. Si vous voulez créer une vidéo du type dramatique, vous serez bien servis.
Quatre catégories de filtres sont aussi disponibles. Si vous utilisez par exemple un des filtres portraits, votre visage pourrait rajeunir de 10 ans. Il suffit de faire le choix parmi les filtres paysages pour donner plus de crédibilité et d’authenticité à votre histoire.
En ajout à tout cela, les tiktokeurs ont aussi accès à une option « effet » qui leur permet d’enrichir le contenu de leur vidéo. Il y a par exemple des effets permettant de multiplier le nombre de personnes qui apparaissent dans la vidéo, une sorte de clonage virtuel. Pour modifier votre apparence, des options qui permettent d’ajouter des accessoires comme une perruque ou des lunettes sont présentes. Vous pouvez donc incarner n’importe quel personnage.
Création d’une vidéo divertissante et enrichissante
La création d’une vidéo POV se réalise en trois étapes. Tout commence par le choix du scénario ou de la scène à mettre en œuvre. Vous devez donc user de votre créativité. Ensuite, il faut choisir une musique de fond et les diverses options ou effets. La prochaine étape consiste à jouer la scène.
Pour obtenir un maximum de vues, il est indispensable d’utiliser des mots-clés séduisants et originaux dans les légendes. Le choix de la musique est aussi très important. Il faut aussi miser sur des vidéos de courte durée, moins de 15 secondes. Collaborer avec d’autres tiktokers est une bonne idée. Bien entendu, il faut que le contenu soit authentique.
Enfin, il faut publier la vidéo au meilleur moment, c’est-à-dire le matin entre 6h et 10h ou bien le soir entre 19h et 23h. Les tiktokers ont l’habitude de faire une annonce à l’avance. C’est comme s’ils donnaient rendez-vous aux internautes.
Immersion des spectateurs
Si le POV connaît autant de succès, c’est grâce à sa performance. En premier lieu, il offre aux tiktokers l’opportunité de créer de nombreux scénarios. Ils deviennent de vrais producteurs de cinéma. Mais ce qui rend le POV encore plus spécial, c’est qu’il offre aux visionneurs une expérience immersive.
En effet, les spectateurs se retrouvent au cœur de l’action. C’est comme s’ils participent ou assistent directement à l’évènement publié par le tiktoker. Ils ont même le privilège d’interagir avec ce dernier. Si vous suiviez le compte space.generation de l’Agence spatiale américaine (NASA) par exemple, vous aurez le privilège d’assister au décollage d’une navette spatiale et de prendre part à une escapade dans l’espace avec des astronautes.
Certains tiktokers se montrent particulièrement créatifs, ils imaginent des scènes dramatiques. Le scénario le plus apprécié est celui qui met en évidence une rupture amoureuse. Mais il est même possible de créer une vidéo POV révélant votre arrivée au paradis.
Les avantages de créer un POV
Pour les internautes, notamment les abonnés de TikTok et d’Instagram, créer une vidéo POV est un moyen d’obtenir plusieurs likes sans être célèbre. En effet, si le contenu proposé est intéressant et captivant, vous pouvez réunir un grand nombre de visionneurs.
Pour les entreprises, la création d’une vidéo POV est un moyen efficace d’atteindre la clientèle cible le plus rapidement possible. Que le but consiste à promouvoir votre marque, votre produit ou votre service, le succès est garanti si le contenu est bien riche et attire suffisamment le public.