Que faire quand on s’ennuie ? 50 idées pour arrêter de s’ennuyer

Sommaire

Pour diverses raisons, il nous arrive de nous sentir ennuyés. En effet, lorsque nous sommes confrontés à la monotonie ou à une situation de manque d’activité, l’ennui peut très vite s’emparer de nous. Il en est de même quand nous exerçons une activité pour laquelle nous n’avons aucun intérêt. Mais fort heureusement, il existe différentes façons de s’y prendre pour vaincre l’ennui. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir 50 idées de ce qu’on peut faire quand on s’ennuie.

1.    S’offrir une promenade

L’une des meilleures manières d’échapper à l’ennui, c’est de sortir de sa maison pour se promener. À pieds, à vélo ou en voiture, la promenade vous permet d’aérer votre esprit. Vous pouvez explorer des endroits de votre ville que vous ne connaissiez pas ou aller à la découverte d’une ville voisine.

2.    Écouter de la musique

Vous avez sûrement un genre musical que vous préférez. Faites-vous plaisir en jouant des morceaux qui vous feront remonter le moral. Pourquoi n’essayeriez-vous pas de nouveaux styles ? De toute façon, quelle que soit la sonorité, vous allez bien vous relaxer.

3.    Regarder des vidéos YouTube

Il existe sur YouTube toutes sortes de contenus. Vous y trouverez d’excellentes vidéos pour vous distraire. De même, il y a des vidéos à travers lesquelles vous apprendrez de nouvelles choses. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre chaîne YouTube pour diffuser le contenu de votre choix.

4.    Aller à la piscine

Si vous savez nager, n’hésitez pas à vous rendre à la piscine. La douceur de l’eau sur votre corps vous fera un énorme bien. Vous allez vous détendre et donner un bon coup de forme à votre corps. Aller à la piscine est sans doute une belle option pour empêcher l’ennui de s’installer.

5.    Faire du sport

Le sport est bon pour la santé. Mais, il peut aider également à chasser l’ennui. Il suffit d’enfiler votre tenue de sport et de vous mettre à réaliser quelques mouvements pour sentir l’ennui vous lâcher. Si vous ne savez pas quels exercices faire pendant une séance de sport, rendez-vous sur le Net. Les propositions que vous y trouverez vous inspireront.

6.    Faire du karaoké

C’est une merveilleuse idée si vous savez chanter. Faites une sélection de chansons que vous aimez et amusez-vous à les reprendre. Vous n’avez pas besoin d’avoir une voix de rossignol pour cet instant karaoké. Vous n’avez rien à craindre puisque vous serez tout seul.

7.    Faire de la danse

La danse peut être une bonne solution pour faire disparaître l’ennui. En effet, elle vous permet de mettre en mouvement tout votre corps en bougeant sur de belles sonorités. C’est un moyen de vous défouler sans avoir un talent exceptionnel de danseur.

8.    Lire

Grâce à la lecture, vous allez trouver un grand soulagement si vous vous ennuyez. Pour cela, choisissez dans votre bibliothèque un ouvrage d’auteur que vous aimez. Une aventure, un conte ou une tragédie peut vous plonger dans un univers de détente absolue. Sur internet, vous trouverez aussi des livres ou des histoires, dont la lecture vous plaira.

9.    Regarder la télévision

Il y a des émissions intéressantes qui sont diffusées sur les chaînes de télévision. Si vous connaissez en particulier le programme d’une chaîne, captez-la. Autrement, en faisant du zapping, vous tomberez sur une émission, un feuilleton, ou un quelconque cinéma qui retiendra votre attention.

10. Faire la méditation

Même si elle est un exercice spirituel, la méditation peut vous aider à sortir de l’ennui. C’est une activité que vous pouvez réaliser en quelques minutes. Elle va vous permettre de faire une introspection et de vous redécouvrir. C’est le genre d’exercice par lequel vous occupez convenablement votre esprit.

11. S’amuser avec son animal de compagnie

Votre animal de compagnie adore s’amuser avec vous. Cependant, vous n’avez pas souvent du temps à lui consacrer. Pendant que vous avez le sentiment d’être gagné par l’ennui, offrez-lui un moment de jeu. Vous lui ferez ainsi profiter de votre attention et de votre affection.

12. Décorer sa chambre

Donnez une touche de beauté à votre chambre en la décorant. Cette activité va vous occuper et vous accorder la fierté et la satisfaction de constater que votre intérieur a changé d’aspect. C’est une bonne solution pour mettre le temps à profit et ne pas s’ennuyer.

13. Mettre de l’ordre dans sa chambre

Si vous ne voulez pas décorer votre chambre, vous pouvez faire le ménage afin d’y mettre de l’ordre. Lorsque votre chambre est bien rangée, il y fait bon vivre. Pour ne pas vous ennuyer, nettoyez-la donc et mettez chaque chose à sa place. Vous pouvez jouer à l’occasion des chansons qui vous font plaisir. Elles accompagneront la séance et vous empêcheront de sentir quelque lassitude.

14. Explorer son album photo

Un album photo vous permet de revisiter des moments ou événements passés. Lorsque vous vous ennuyez, sortez-le et regardez vos photos. De nombreux souvenirs vous reviendront à l’esprit et vous allez passer en revue de belles pages de votre histoire.

15. Faire la cuisine

Mettez le tablier, mais avant, définissez le plat à concocter. Si vous n’avez aucune idée, faites quelques recherches sur internet. Vous trouverez de nouvelles recettes que vous pourriez essayer. Faire la cuisine est une bonne décision que vous pouvez prendre si vous souhaitez chasser l’ennui.

16. Écouter un livre audio

Vous aimez les contenus livresques. Toutefois, faire la lecture vous paresse. Pour vous, la meilleure façon de nourrir votre esprit serait alors d’écouter des livres audio. En effet, grâce à internet, vous pouvez satisfaire votre goût pour la lecture. C’est également une bonne idée pour vos moments d’ennui. Jouez et prenez plaisir en écoutant un livre audio.

17. Réorganiser les meubles de sa maison

Changer de place à vos meubles vous permet de ne pas vous ennuyer. C’est une activité que vous allez faire pour donner un nouveau look à votre maison. En disposant autrement les meubles dans chaque pièce, vous faites travailler votre imagination et occupez le temps de manière saine.

18. Apprendre un instrument de musique

Vous avez de la passion pour un instrument de musique. Vous avez même réussi à vous en acheter dans l’intention d’apprendre à le jouer. Profitez de vos temps libres pour commencer par acquérir les notions de base. Avec internet, vous pouvez avoir ces notions en regardant des tutoriels.

19. Improvisez une fête en solitaire

L’idée peut paraître peut-être étrange. Pourtant, elle est merveilleuse et vous permettra de vous égayer en mangeant, en buvant et en dansant. Pour cela, préparez un plat de votre choix. Payez une boisson de votre préférence et animez votre festin avec des morceaux de musique que vous aimez.

20. Faire du coloriage

Même si vous êtes adulte, vous pouvez réaliser cette activité. Contrairement à ce que l’on pense, le coloriage n’est pas réservé qu’aux enfants. Ce n’est pas pour rien que les livres d’art-thérapie sont conçus. Évitez de vous ennuyer en pratiquant du coloriage.

21. Trier ses habits

C’est une idée totalement écologique qui vous permet de faire le point sur vos vêtements. Vous déciderez des habits que vous pouvez encore porter et ceux que vous allez revendre sur un marché de seconde main. Vous feriez mieux en préparant un colis pour une association de votre choix, car les habits que vous n’utilisez plus peuvent servir aux nécessiteux.

22. Lire l’actualité sur internet

Prendre les nouvelles de votre pays et du monde est une bonne chose. Lorsque vous vous ennuyez, informez-vous en lisant l’actualité sur le web. C’est un bon moyen pour vous cultiver et pour ne pas rester en marge de ce qui se passe.

23. Faire du jardinage

Avez-vous votre petit jardin à la maison ? Si oui, occupez-vous de vos légumes et voyez s’il y en a que vous pouvez déjà faire passer à la cuisine. Vous pouvez aussi faire de l’entretien en arrachant les mauvaises herbes ou en arrosant.

24. Se faire de nouveaux amis sur des sites de rencontre

Les sites de rencontre existent par millier. Ils réservent leur espace virtuel à toute personne à la recherche de compagnon ou de compagne. En vous inscrivant sur une plateforme sérieuse, vous rencontrerez l’homme ou la femme qui vous comblera de plaisir à tout moment surtout quand l’ennui vient à s’emparer de vous.

25. Laver le linge

Vous avez des habits et d’autres linges sales dans votre maison. Pour ne pas continuer à remettre la lessive à demain, profitez de ce moment ennuyeux pour les laver. C’est une activité qui vous fera passer le temps de façon optimale tout en vous évitant l’ennui.

26. S’adonner à un jeu d’esprit

Quoi de mieux que de pratiquer un jeu qui fait travailler vos méninges ? Vous n’allez pas vous ennuyer avec une distraction de ce genre. Vous trouverez sur le Net des applications qui vous permettront de jouer en faisant preuve d’intelligence.

27. Planifiez vos prochaines vacances

Vous n’allez pas attendre le dernier moment pour décider de votre destination prochaine pour les vacances. Pendant que vous ne faites rien et avez l’impression de vous ennuyer, pensez aux endroits que vous pourriez visiter et les activités que vous réaliseriez.

28. Aller à un concert

Un concert est une belle occasion pour se divertir. Même si l’artiste ou l’orchestre qui va jouer n’est pas votre préférence, vous gagnerez beaucoup en vous y rendant. Vous pourriez peut-être faire la connaissance d’une personne qui changera toute votre vie. De même, vous pourriez retrouver de vieux amis que vous ne pensiez plus revoir.

29. Aider son voisin

Montrez-vous gentil en proposant votre aide au voisin. Cela lui fera sans doute plaisir. Mais vous, vous profiterez pour ne pas souffrir d’ennui. N’hésitez donc pas à demander à votre voisin si votre aide ne lui serait pas utile à quelque chose.

30. Apprendre une chanson

Vous aimez une chanson, mais vous ne savez pas l’exécuter. Pourquoi ne pas vous occuper à l’apprendre ? Commencez par l’écouter attentivement afin de connaitre les paroles exactes si elles ne sont pas disponibles sur le web. Exercez-vous ensuite à la chanter avec justesse.

31. Faire le ménage dans sa boîte de courriels

Si vous n’avez pas l’habitude de supprimer les messages de peu d’importance de votre boîte, faites-le au moment où vous vous ennuyez. Profitez pour vous désabonner des infolettres qui ne vous intéressent pas. C’est peut-être un travail fastidieux surtout lorsque vous avez laissé ces messages se multiplier dans votre boîte de réception. Toutefois, il vous permettra d’assainir vos courriels et de les explorer aisément.

32. Jouer à un jeu vidéo

Vous êtes passionné d’un jeu en particulier ou aimez simplement vous distraire avec les jeux vidéo. Choisissez alors ce que vous préférez et jouez seul ou avec un ami, un frère. Vous pouvez aussi faire des parties de jeu en ligne si vous savez comment ça se passe.

33. Aller au restaurant avec un ami

C’est une bonne solution contre l’ennui que d’aller au restaurant avec un ami. Vous y dégusterez tout ce qui vous fera plaisir. L’avantage d’y aller avec un ami, c’est surtout d’avoir l’occasion d’échanger avec lui.

34. Appeler des amis et prendre leurs nouvelles

Dans votre répertoire, il y a sûrement des amis dont vous n’avez plus les nouvelles. En appelant, vous vous informez sur eux et leur montrez à quel point vous pensez à eux. C’est une belle façon de relancer le contact avec toutes ces personnes.

35. Faire la sieste

C’est l’une des manières les plus banales de ne pas s’ennuyer. En vous accordant une sieste, vous vous reposez et ne laissez plus de place à l’ennui. À votre réveil, vous vous sentirez en forme pour continuer votre journée.

36. Écouter sa messagerie vocale

Vous avez beaucoup de messages dans votre boîte vocale. Il est normal que vous n’ayez pas toujours le temps pour les parcourir. Mais quand vous vous ennuyez, pensez à les écouter. Vous pouvez alors en supprimer pour ne laisser que ceux qui vous paraissent intéressants.

37. S’offrir une séance selfie

Prendre des photos de soi peut être très amusant quand on est seul à la maison et qu’on s’ennuie. Vous pouvez procéder à votre manière. Changez par exemple plusieurs tenues, adoptez différentes positions. Vous avez aussi la possibilité de vous photographier dans divers endroits de la maison.

38. Faire le tour des réseaux sociaux

Le contenu des réseaux sociaux est souvent très divertissant. Des photos aux vidéos en passant par les textes, vous pouvez bien vous distraire en visitant Facebook, Instagram, Tik-tok, Snaptchat, etc. Néanmoins, vous devez savoir choisir ce que vous regardez. Tous les contenus sur ces réseaux ne vous rendront pas forcément un bon service.

39. Prendre une douche

Vous allez avoir de merveilleuses idées pendant que vous êtes sous la douche. Pour faire disparaître totalement l’ennui, ne vous empressez pas, passez plutôt beaucoup de temps à prendre votre bain. Vous allez d’ailleurs très rapidement avoir du plaisir à sentir l’eau couler sur votre corps.

40. Laver son véhicule

Au lieu de vous faire laver votre véhicule dans un lavage spécialisé, vous pouvez le faire vous-même pour passer le temps. En nettoyant votre moto ou votre voiture, vous ne vous ennuierez pas. Aussi, l’argent que vous payeriez au lavage servira pour autre chose.

41. Écrire un poème

Avec un papier et un stylo, donnez libre cours à votre imagination en composant un poème. Choisissez un thème et développez-le. C’est une belle façon de vous occuper et de ne laisser la moindre place à l’ennui. Si éventuellement vous aviez entamé un poème que vous n’avez pas fini d’écrire, c’est le moment favorable de l’achever.

42. S’essayer à la couture

Êtes-vous un passionné de la couture ? Avez-vous déjà une machine à coudre à la maison ? Si oui, pourquoi ne pas vous essayer à la couture ? Pour un début, personne ne vous exigera un travail parfait. Familiarisez-vous d’abord avec la machine. Suivez des tutoriels sur le Net pour savoir par où commencer.

43. Créer son propre blog

En créant votre blog personnel, vous allez combattre efficacement l’ennui. En effet, un blog nécessite d’être nourri avec du contenu de qualité. La création de contenu occupera vos heures libres. Pour ne pas vous lasser avec la gestion de votre blog, choisissez un sujet qui vous passionne. C’est le secret pour s’épanouir dans ce genre d’activité.

44. Organiser un pique-nique chez soi

Vous n’y avez jamais pensé et pourtant, c’est une idée qui va vous faire plaisir et égayer vos invités. Faites appel à quelques amis, à vos enfants ou à vos parents. Étalez un drap et installez-vous au sol. Prévoyez un repas convivial et des musiques à faire bouger tout le monde.

45. Dessiner

Dessiner est un bon moyen pour se distraire et bien s’occuper. Si vous n’avez jamais essayé, lancez-vous. Ce serait l’occasion de découvrir votre côté dessinateur. Même si vous n’avez pas de talent en la matière, faites l’effort de reproduire une image de votre choix. Le résultat peut bien être satisfaisant.

46. Apprendre une langue étrangère

Il est important de connaitre d’autres langues à part la langue officielle de son pays. Ainsi, si vous vous ennuyez, choisissez une langue et commencez par apprendre les notions basiques.

47. Jouer aux mots croisés

Ce jeu est très divertissant. Il vous permettra de passer un moment agréable et de ne pas être en proie à l’ennui. Vous n’êtes pas tenu de terminer le jeu. Contentez-vous des mots simples et essayez d’évoluer à votre rythme. Même si vous ne finissez pas, vous pourrez poursuivre une autre fois.

48. Faire du shopping

Profitez de vos temps libres pour faire du shopping. Ainsi, vous n’allez plus vous ennuyer. Faites le point de ce qui vous manque et en fonction de votre capacité financière, prenez tout ce que vous pouvez acheter.

49. Suivre un film sur son PC ou sa télévision

Vous aviez téléchargé des films sur votre PC et n’avez jamais eu le temps de les regarder. Mettez à profit ce moment où l’ennui semble avoir le dessus sur vous. Si ces films sont sur une clé USB ou sur carte mémoire, vous pouvez également les suivre sur votre poste téléviseur.

50. Faire un jeu de société

Vous êtes ennuyé, mais vous avez la chance de n’être pas seul. Organisez un jeu de société afin de vous défouler avec les autres.

Quels sont les avantages de s’occuper quand on s’ennuie ?

Il est très important de s’occuper quand on est ennuyé. Ceci n’est pas sans avantages.

  • Réaliser une activité quand on s’ennuie permet d’échapper à l’oisiveté et ses corolaires.
  • S’occuper lorsqu’on est ennuyé est un moyen pour apprendre de nouvelles choses.
  • Faire des activités quand on se sent ennuyé permet de ne pas perdre son temps.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....