Quelle est la différence entre un jogging et un survêtement ?

Sommaire

Vous hésitez entre le jogging et le survêtement ? Vous ne savez pas faire la différence ? Si l’un d’eux est avant tout dédié à une activité physique quotidienne, l’autre est à préférer pour les journées détente à la maison. Et pour trouver le bon compromis entre confort et esthétisme, voici ce qu’il faut retenir !

Zoom sur le survêtement

De manière générale, le survêtement désigne un pantalon de sport. Dans les pays anglophones, c’est souvent le terme “training” qui est employé pour le désigner. Il n’y a donc aucun secret sur son utilisation : le survêtement est dédié à de l’activité physique ! Avant tout pensé pour du sport intensif, il est souvent léger et conçu dans des matériaux synthétiques. Généralement avec une coupe droite, vous pouvez aussi le trouver resserré aux chevilles pour plus de confort dans votre pratique.

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent évidemment un survêtement adapté. Adidas, Puma, Nike, Champion, Under Armour, Joma, New Era… C’est un vêtement qui peut facilement atteindre plusieurs dizaines d’euros en fonction de la technicité du tissu ou de ses performances. Si vous cherchez à vous équiper, profitez de la période du Black Friday ! C’est le moyen idéal de profiter de la baisse des prix sur une large sélection de marques sportswear et streetwear.

En plus, vous aurez droit à des remises jusqu’à 30% sur certains modèles. En polyester ou en viscose, c’est le moyen idéal de privilégier une tenue qui évacue rapidement la transpiration. De plus, vous aurez droit à un maximum de confort tout au long de votre épreuve. En coupe slim ou skinny pour des mouvements sans contrainte, tous les modèles sont pensés pour favoriser l’aisance dans les déplacements. Il ne reste plus qu’à profiter du Black Friday et de ses prix sacrifiés pour vous faire plaisir !

Qu’est-ce que le jogging ?

Le jogging désigne avant tout un vêtement décontracté. Il peut servir au sport, mais son utilisation principale reste la détente. Il est donc considéré comme un pantalon de repos pour flâner tranquillement à la maison ou le week-end. Il peut d’ailleurs facilement se transformer en pyjama pour les journées cocooning. Souvent ample, il dispose d’un cordon resserré au niveau de la taille et des chevilles.

Du côté de la matière, elle est assez lourde et aérée pour vous permettre d’être emmitouflés dans un véritable cocon de chaleur. C’est le pantalon idéal en hiver pour vos soirées au coin du feu. À savoir que le jogging n’est pas forcément le meilleur allié au niveau style. Toutefois, il épouse de plus en plus les tendances pour se moderniser. Aujourd’hui, il fait largement partie de toute la gamme sportswear, ce qui lui vaut d’être fréquemment confondu avec le survêtement.

Comment choisir entre les deux ?

Pour faire le bon choix entre le jogging et le survêtement, il faut d’abord s’interroger sur la saison. En effet, le jogging a tendance à être lourd et épais, ce qui le rend parfait pour la saison hivernale. En revanche, vous risquez de mal le supporter dès le retour des beaux jours et des températures printanières. À l’inverse, le survêtement est un vêtement technique qui a pour but de s’adapter à la température corporelle. Il est parfait pour limiter la transpiration excessive tout en restant confortable.

Concernant l’utilisation, c’est donc le survêtement qui sera à privilégier pour un sport à haute intensité cardiaque. C’est le cas pour le cardio training, le running, le CrossFit et toutes les activités qui ont tendance à faire suer. Si ce n’est pas forcément le cas, vous pourrez vous contenter du jogging qui reste une option viable et efficace.

Du côté de style, ce sont deux pantalons de sport qui vous offrent différentes possibilités. Le jogging reste avant tout une tenue sportswear élaborée, mais casual. Vous pourrez donc en profiter pour le porter à la maison en soirée ou le week-end. En plus, il est souvent en coton, ce qui le rend plus agréable au contact de la peau. Ce qui n’est pas le cas du survêtement, souvent dans une matière synthétique qui peut se révéler moins confortable. 

Comment choisir son survêtement ? 

Pour bien choisir son survêtement, il faut déjà se concentrer sur la matière. C’est elle qui va influencer votre confort quotidien. Pour une pratique sportive avec des exercices intenses et réguliers, privilégiez une matière synthétique et technique comme le viscose ou le polyester. Ils facilitent l’absorption de la transpiration pour éviter les effets désagréable de l’humidité. Pour plus de confort et de douceur, misez plutôt sur le coton pour des pilates et de la gym douce. Vous profitez d’un survêtement moelleux et agréable pour vos séances ou pour traîner à la maison. 

Du côté de la coupe, la coupe slim reste prêt du corps pour sublimer votre silhouette. Ce survêtement met en valeur vos mollets et vos cuisses, surtout si vous pratiquez de la musculation. La coupe droite et regular épouse toute la longueur du corps et peut être resserrée aux chevilles. Quant à la coupe skinny, elle est plus moulante que la coupe slim et sera souvent appréciée pour du running ou des activités à haute intensité. 

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.