Quelle taille pour être mannequin homme en 2022 ?

Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure du mannequinat masculin ? C’est l’un des parcours professionnels créatifs les plus excitants et les plus passionnants qui soient. Toutefois, pour y réussir, vous devez comprendre quelle taille doit avoir un modèle masculin. En principe, les exigences varient selon les offres. Découvrez les critères de mensurations à respecter pour devenir un mannequin homme.

Des contraintes différentes en fonction de la spécialité

Avant de vous demander quelle taille est adaptée pour devenir un mannequin homme, renseignez-vous sur les différentes spécialités des mannequins. En effet, les exigences pour un mannequin photo ne sont pas identiques à celles d’un mannequin de podium. Il est toutefois possible de faire les deux en même temps. Le but de ces deux spécialités est différent, il est normal que les caractéristiques des modèles ne soient pas similaires.

Pour défiler sur un podium, vous devez avoir une taille entre 1m80 et 1m90. L’élégance et la prestance sont les qualités qu’on a en tête dès qu’on vous voit. Si vous avez déjà ces deux qualités, vous avez une chance d’être repérés par les maisons de couture. Pourquoi ces exigences ? Parce que votre rôle est de mettre en valeur les vêtements que vous portez de la meilleure manière possible. Malgré tout, ces normes peuvent varier du grand couturier à un autre.

Le mannequin photo homme est en revanche moins exigeant. Les photos prises ne sont pas forcément en pied. Il peut seulement s’agir du haut de votre corps. Vous pouvez être amené à mettre en avant un produit. La photo ne montre qu’une partie de votre corps. Si vous devez faire une photo du type mode, votre taille compte. S’il s’agit en revanche d’une publicité ou d’un art, la taille n’est pas la caractéristique primordiale.

Une taille en fonction du rôle du mannequin

La taille exigée pour un mannequin homme dépend de son rôle. Est-ce qu’il doit présenter un produit, un personnage ou un vêtement ? Il travaille dans quel secteur ? Même le poids imposé est différent. Pour présenter un vêtement de grande taille, un peu plus de carrure est nécessaire. En plus, deux entreprises dans un même secteur peuvent avoir besoin de mannequins de tailles différentes.

Pour défiler en tant que mannequin de mode, vous devez, soit être androgyne, soit être musclé. Être mince et avoir une finesse et une allure exceptionnelle sont les traits incontournables pour pouvoir défiler en podium. En plus de votre taille, c’est surtout votre musculature qui doit être adaptée. Vous pouvez être amené à vous entraîner d’une façon rigoureuse, à avoir une alimentation drastique et à respecter un mode de vie irréprochable. Pour cette spécialité, les contraintes sont assez nombreuses et ne tolèrent pas les écarts. Vous représentez la marque et l’ensemble de votre vie est dictée par ses règles.

Être un mannequin homme photo présente aussi des disciplines, mais avec un peu plus de liberté par rapport à un mannequin de podium. Le plus important est d’arriver à incarner le personnage que vous représentez. C’est surtout votre jeu d’acteur qui est jugé. Votre principal objectif est de raconter une histoire comprise par votre public. Ce ne sera pas votre personnalité qui est mise en avant. Être un mannequin photo n’exige pas forcément une taille exceptionnelle.

Choisir la spécialité adaptée à votre physionomie

Même si vous aspirez à monter sur le podium, votre physique doit coïncider pour que ces rêves deviennent réalité. Alors avant de passer une audition en tant que mannequin homme de podium, renseignez-vous sur les caractéristiques, surtout la taille, que la maison de couture ou l’agence de mannequinat impose. Une fois que vous aurez toutes les informations, demandez-vous si vous avez les qualités attendues. Vous ne pouvez pas compter sur un miracle ou un hasard si votre physique ne correspond pas aux critères exigés. Il s’agit d’un travail qui se repose en grande partie sur l’apparence.

Si vous n’avez pas la carrure nécessaire pour être un mannequin de podium, cela ne signifie pas que vous devez faire une croix sur votre rêve d’être mannequin homme. D’autres agences peuvent avoir besoin de votre talent dans d’autres secteurs. Savoir choisir l’agence à laquelle vous enverrez votre book est la base.

Il est même recommandé de cibler les agences afin de ne pas perdre votre temps. Vous pouvez miser sur les réseaux sociaux pour vous faire remarquer. Les agents y font parfois leur tour pour dénicher les perles rares. Bon nombre de mannequins se sont fait repérer par les grands de la mode, de la publicité ou des arts de cette manière.

Il est à noter toutefois qu’un mannequin masculin ne doit pas seulement se montrer beau et élégant. Même si ce sont les caractéristiques primées, vous devez avoir d’autres qualités : le professionnalisme, le respect et la rigueur. N’hésitez surtout pas de sortir de votre zone de confort lorsque vous auditionnez en tant que mannequin homme.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....