Quels sont les avantages des livres audio ?

Les livres audio sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de livre, car ils sont simples à utiliser et présentent de nombreux avantages. On a la possibilité d’écouter les livres audio en marchant, en conduisant, en faisant le ménage etc. ce qui est vraiment pratique.

Comment marche les livres audio ?

On qualifie un livre d’être audio lorsqu’il est lu à haute voix et sauvegarder. La lecture peut être faite par un être humain, c’est-à-dire par un homme ou une femme ou alors artificielle, c’est-à-dire exécuter par un ordinateur par exemple. Toutefois, malgré l’évolution de la technologie, la lecture artificielle n’arrive pas à égaler celle des humains, car elle n’arrive pas à faire ressortir la vraie émotion.

 La sauvegarde de la voix est faite sous format Mp3 ou CD et conservable sur des supports amovibles. Grace à cela, il est possible de pouvoir en jouir à tout moment et n’importe où le besoin s’en fera sortir en faisant recours à des équipements tels que les smartphones, les radios, les appareils de musiques, etc. susceptible de pouvoir recevoir une clé, une carte mémoire ou provenant directement d’un ordinateur.

Quels sont les avantages du livre audio ?

Le principal avantage que nous allons évoquer est l’origine même de l’apparition des livres audio : combler un désavantage qui est propre au livre traditionnel comme nous le connaissons, c’est-à-dire rédiger sur papier et relié ou celle disponible en ligne, c’est-à-dire la version numérique. Grace à cette version du livre, les personnes ayant des problèmes d’yeux ou souffrant de cécité, ou celles ne pouvant pas tenir des livres en main et les personnes ne sachant pas lire sont susceptibles de profiter au même titre que les autres.

Cette version du livre est beaucoup plus agréable et est plus facile à utiliser que l’ancienne version. On peut y avoir recours pendant le sport, au cours d’un voyage, dans ses activités journalières, ou au cours d’activités pas forcément adaptées à l’utilisation du livre papier. En effet, avec cette version, tous les arguments sont bons pour lire son livre surtout si on l’a constamment sur soi.

Le livre audio peut être lu à plusieurs. Par exemple, il est possible de l’écouter avec ses enfants en groupe ce qui permet par ricochet de passer un moment en famille, et de leur expliquer au fur et à mesure. De même, on peut le faire avec un groupe de lecture entre ami(e)s et ainsi de pouvoir traverser une expérience unique très profitable pour ce genre d’événement. Car lire un livre audio en groupe, donne lieu à des ébats, à des échanges d’opinion et a des interprétations que chaque participant est libre de contester ou pas.  

Lorsque vous avez la chance de faire cette expérience avec un excellent conteur, les personnes présentes sont beaucoup plus plonger dans l’expérience et éprouvent plus de connexion avec l’histoire. Lorsque vous écoutez le livre audio d’une série ou d’un film ayant obtenu un succès fulgurant, je peux, vous assurer que vous n’envierez rien à celui qui a suivi la version vidéo.

Il s’agit d’une excellente option pouvant remplacer ou pouvant se substituer aux écrans. Plus encore pour ceux ne disposant pas d’une passion pour la lecture. L’esprit laisse cours aux spéculations, ainsi qu’aux suppositions, contrairement aux films et aux séries dont tout est déjà montrés et explicites.

De même cette option est adéquate pour les personnes qui ne sont pas de grands adeptes de la lecture, en ayant recours au livre audio, ils ont la facilité de s’instruire et de s’acclimater peu à peu à cette technologie. Toutefois, on ne peut pas profiter d’une entière expérience de ce type de lecture sans disposer de certaines facultés comme un bon vocabulaire, une bonne ouïe, etc.

Exploiter un livre audio décuple la faculté de concentration, d’analyse, de médiation et d’audition en général.

Dans l’optique où la langue utilisée par le narrateur est une langue étrangère, le lecteur a la possibilité d’apprendre de nouveaux mots, de nouvelle énonciation, et par conséquent d’agrandir sa grammaire personnellement grosse, elle facilite l’apprentissage de langues étrangères tout en se divertissant.

Il n’est pas du tout difficile d’exploiter un audiobook. En effet, pas besoin d’avoir forcément recours à une personne extérieure pour profiter de votre livre et ainsi vous amuser.

Pour les enfants, ce modèle de livre est très adapté et offre assez d’avantages. Selon un sondage, beaucoup de parents, y font appel afin d’occuper efficacement leurs enfants, de leur donner goût plaisir à la lecture, de développer la compréhension du texte et de l’image. Entre autres, il développe leurs vocabulaires et leurs imaginations.

En bref, il est terriblement pratique. Il n’existe aucune raison suffisamment importante pour ne pas recourir au livre audio avec les enfants. Moderne, mobile, ludique et pédagogique, le livre audio est une option indispensable à l’apprentissage des enfants. En ayant recours à cet outil, les parents leur transmettent la joie de lire et par la même occasion participent non seulement au développement de leurs capacités cognitives, mais aussi a et l’enrichissement de leurs langages. Ce qui constitue un avantage de poids pour tout parent désireux d’aider son enfant à comprendre sa langue.

Audible.fr, pour votre livre audio

Cette plateforme a été créée aux Etats-Unis en 1995 par Don Katz. Il est jusqu’aujourd’hui à la tête de la société. Au départ, il fut non seulement écrivain, mais aussi journaliste. Bien avant la mise sur le marché de l’IPod de la marque Apple, il a émis la vision d’inventer un lecteur audio portable.

Sa plateforme a eu un succès fulgurant et s’est très facilement installée aux Etats-Unis. Elle s’est affiliée au groupe Amazon au cours de l’année 2008. De nos jours, la plateforme est installée dans plus de huit pays parmi lesquels on peut citer : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon, Australie, Canada et depuis peu en Inde. Elle est aujourd’hui incontournable dans le secteur du livre audio.

Elle dispose de plus de 600 000 programmes audios provenant des plus grands fournisseurs de livres audio parmi lesquels on peut citer Gallimard, Audiolib (hachette) et Frémeaux. Le site est actuellement le fournisseur le plus important et privilégié de la boutique ITunes d’Apple. Elle propose des formats de qualité standard et haute en ce qui concerne le téléchargement des fichiers. Elle est actuellement la première plateforme dans la création et la diffusion de contenus audio en France et dans beaucoup d’autre pays.

Les derniers articles

Quels sont les avantages des livres audio ?

Les livres audio sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de livre, car ils sont simples à utiliser et présentent...

Les meilleurs sites de rencontres pour agriculteurs

Rencontrer l’âme sœur, les amis de la campagne le souhaite aussi. Malheureusement, les sites de rencontre populaires ne regroupent en général que...

Peignoir de luxe : comment le choisir ?

Depuis quelques années maintenant, le peignoir pour homme fait un retour fracassant ! Il faut dire que désormais, les fabricants misent sur un maximum...

Style, mode et look des années 80 pour homme

La mode, c’est comme le bon vin, plus elle vieillit, plus elle se bonifie, mais elle conserve ce qu’elle a de meilleure :...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...