Quels sont les moyens de paiement les plus populaires en Suisse ?

Sommaire

La Suisse est une excellente opportunité pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché du commerce électronique. Toutefois, avant de se lancer dans cette voie, il est important d’avoir les bases nécessaires. 

L’une d’elles est de se familiariser avec les moyens de paiements les plus populaires et utilisés en Suisse. Toutes personnes envisageant de visiter ou travailler en Suisse doivent également s’informer sur ce point avant de passer la frontière.

En raison de la situation géographique de la Suisse, le marché des produits de luxe, ainsi que le commerce électronique transfrontalier sont particulièrement favorables. Pour en profiter au maximum, il est primordial de s’adapter aux principales méthodes de paiement du pays.

Sur ce point, il faut noter que l’utilisation des méthodes de paiement en ligne est courante pour jouer dans les meilleurs casinos en ligne de Suisse. Certaines plateformes acceptent même les crypto-monnaies.

Virements bancaires

En Suisse, les virements bancaires figurent parmi les moyens de paiement les plus utilisés. Selon JP Morgan, ce moyen de paiement représente 46% des transactions e-commerce pour l’année 2023, contre 56% en 2019.

Les virements bancaires peuvent être utilisés pour des transactions de banque à banque à l’intérieur des frontières suisses. De plus, les services comme SEPA peuvent également servir pour effectuer des transactions transfrontalières.

Cartes bancaires

Les cartes de crédit et de débit sont des méthodes de paiement courantes en Suisse. Selon Statista, elles représentent 52% des transactions en ligne dans le territoire suisse.

Selon l’analyse de JP Morgan, un habitant possède au moins 1,26 carte de débit et 0,85 carte de crédit. Cependant, il faut noter que les Suisses préfèrent davantage les cartes de crédit par rapport aux cartes de débit.

Parmi toutes les cartes les plus utilisées, MasterCard se positionne en première place avec 64% de part de marché. Les cartes Visa et les cartes locales comme PostFinance suivent chacune avec 17% de part de marché. American Express est également utilisé, mais avec seulement 2% de part de marché.

TWINT

Lancé en 2015, le moyen de paiement mobile TWINT est aujourd’hui largement utilisé en Suisse. En effet, il est utilisé par plus de la moitié de la population suisse, soit 5 millions d’utilisateurs. Seulement en 2023, TWINT a permis plus de 386 millions de transactions grâce à la possibilité de relier TWINT avec les comptes bancaires des utilisateurs. Concrètement, plus de 77% des magasins suisses acceptent TWINT comme moyen de paiement.

Portefeuilles électroniques

Suite à la pandémie du Covid-19, l’utilisation des portefeuilles électroniques devient de plus en plus courant en Suisse. En 2019, ce moyen de paiement a couvert 16% des transactions e-commerce du pays. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et a pu atteindre 24% fin 2023.

Parmi les différentes options, PayPal est le portefeuille électronique le plus utilisé. Apple Pay, Garmin Pay, Skrill, et bien d’autres font également partie des moyens de paiement appréciés en Suisse. Toutefois, de nombreuses banques suisses ne sont pas encore compatibles avec les portefeuilles électroniques, ce qui limite leur utilisation. Il faut noter tout de même que de nombreuses institutions bancaires s’engagent à changer cette tendance pour l’avenir.

Espèces

Face à l’arrivée massive des différentes méthodes de paiement en ligne, l’utilisation des espèces a considérablement baissé en Suisse. Toutefois, il reste un des moyens de paiement les plus populaires sur le territoire. En effet, tous les magasins acceptent toujours l’argent liquide (CHF). De plus, plus de 67% des consommateurs affirment ne pas pouvoir se passer de l’argent réel au quotidien selon Moneyland.

D’un autre côté, près de 5% des transactions en e-commerce sont effectuées en espèces à la livraison du ou des produits.

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.