Associées généralement à la culture western, les santiags font partie des accessoires de mode intemporels et très appréciés par les passionnées de mode. Il faut dire qu’elles sont portées aussi bien par les femmes que les hommes. Si pour les femmes, elles peuvent se porter à certaines occasions, pour la mode masculine c’est carrément un look quotidien. Si vous aimez les santiags et vous souhaitez l’adopter dans votre garde-robe, disons que c’est votre jour de chance. Notre article se basera essentiellement sur ces bottes, mais également sur d’autres aspects tels que des conseils à adopter sur les santiags.
Genèse sur les santiags
Plus connues sous le nom de bottes de cowboys, les santiags étaient très appréciées des travailleurs dans les ranchs.
Pour que les santiags deviennent populaires, il a fallu que des acteurs de cinéma comme Clint Eastwood puissent en faire leur marque de fabrique dans des films westerns. Nous étions encore dans les années 1950 à 1960 quand les santiags ont connu un grand boom aux États unis, plus précisément dans des villes comme le Texas ou encore Dallas. Au fil des années, les santiags ont dépassé les frontières des États-Unis et ont été modernisées afin qu’elles puissent s’adapter à différents looks. Aujourd’hui, vous retrouvez des paires de santiags partout en Europe et même en France.
Quels sont les différents types de santiags pour homme ?
Tout comme les santiags pour femme, il existe principalement deux types de santiags homme à savoir les santiags classiques et les santiags modernes. Étonnamment, il y a encore des puristes amateurs de santiags classiques comme à l’apogée des westerns. Les santiags classiques sont reconnaissables à leur style simple, avec une couleur unie, une tige lisse et surtout une pointe arrondie. Vous pouvez en retrouver sous différentes couleurs et différentes textures.
Quant aux santiags modernes, elles ont été remodelées afin qu’elles puissent se marier avec des vêtements contemporains. Contrairement aux santiags classiques, les motifs des santiags modernes sont plus élaborés. Les couleurs sont également variées, mais cette fois-ci avec des pointes plus pointues.
Comment choisir ses santiags pour homme ?
Si vous ne savez pas quel type de santiags pour homme choisir, prenez en compte votre style d’habillement. Par exemple, si vous aimez la mode contemporaine, vous pouvez adopter les santiags modernes. Par contre, si vous êtes vintage, les santiags pour homme classiques feront l’affaire.
Par la suite, il est indispensable de choisir la bonne taille pour ses santiags. Comme tout autre type de chaussure, choisir la bonne taille permet de bénéficier d’un confort optimal. Si vous n’avez pas les moyens de commander des paires de santiags sur mesure, contentez-vous de choisir le modèle qui conviendra à votre pied. Rassurez-vous de tester la paire si vous êtes dans un magasin. Pour une boutique en ligne, prenez la peine d’acheter la bonne largeur pour votre pied. Vous pouvez exiger une garantie ou un remboursement si les santiags ne vous suffisent pas.
Comment porter les santiags pour homme ?
Pour porter une paire de santiags, rien de plus simple. Il suffit de l’enfiler en prenant le soin que la paire soit à votre taille. Toutefois, si vous souhaitez valoriser votre style d’habillement telle votre paire de santiags, nous vous orienterons à travers quelques idées.
Portez des santiags avec un jean
Porter un jean sur des santiags est d’ailleurs le style vestimentaire le plus populaire. Il est à la fois décontracté et élégant. Cependant, le jean doit être bien ajusté et inséré dans les bottes afin de valoriser ces derniers. Vous pouvez porter un t-shirt dessous ou faire comme les Texans et mettre une veste en cuir.
Portez des santiags avec un costume
Nous savons tous que les costumes sont considérés comme des symboles d’élégance. Toutefois, il est préférable de porter une paire de santiags de couleur noir ou marron lorsque vous portez votre costume. N’oubliez pas que vous optez pour l’élégance en portant un costume, de ce fait, vous devez éviter des bottes colorées ou décorées avec des motifs.
Portez des santiags avec un short
Il n’y a pas plus décontracté que ce style durant l’été pour les amateurs de santiags. Si vous êtes amateur de festivals de musique country, vous aurez déjà surement vu ce style. Si vous souhaitez optez pour ce style, choisissiez des santiags avec de couleurs claires. En plus du t-shirt, vous pouvez porter une casquette ou un chapeau de cowboy.
Portez des santiags avec un costume western
Si vous êtes plutôt cow-boy et que vous aimez les costumes westerns, sachez que n’importe quelle paire de santiags vous ira à merveille. Mais pour plus de prestance, optez pour un costume western en denim avec des franges si possibles. Vous aurez un look qui ne laissera personne indifférente.
Comment entretenir vos santiags pour homme ?
Avant toute chose, les santiags pour homme sont des bottes en cuir. Afin de bénéficier d’une longue durée d’utilisation, il est important d’entretenir vos santiags. Voici quelques astuces pour l’entretien de vos paires :
- Pensez à nettoyer régulièrement votre paire avec un chiffon humide afin d’éliminer les saletés et la poussière
- Utilisez le nettoyant pour cuir pour éliminer les taches et lui donner une nouvelle lueur
- Utilisez aussi un conditionneur pour cuir, car il permet de conserver vos santiags toujours souples.
Essayez d’appliquer une fois par semaine toutes ces astuces. Par ailleurs, éviter de conserver vos bottes à la lumière du soleil ou dans un endroit humide. En d’autres termes, vos bottes doivent rester dans un endroit sec et frais.
Quel est le cout en moyenne d’une paire de santiags ?
La popularité croissante des paires de santiags a malheureusement incité à la production et la commercialisation des santiags de qualité inférieure. Il est donc préférable de faire ses achats auprès des boutiques assez connues pour leur gage de de qualité. La règle ne déroge pas aux achats en ligne. Par ailleurs, l’achat d’une paire de santiags de meilleure qualité varie entre 150 et 300 €. Vous avez aussi des paires qui coutent des milliers. Cela dépend de la marque, des matières utilisées ou encore de son précèdent utilisateur. Par exemple, vous avez des paires portées par des célébrités qui sont revendus aux enchères pour des milliers d’euros.
Aujourd’hui, les santiags ne sont plus considérées uniquement comme des bottes westerns. Vous pouvez apporter votre touche personnelle et faire un style décontracté ou un look unique pour des occasions spéciales. N’oubliez pas que les santiags sont intemporelles, prenez donc la peine de l’entretenir régulièrement afin de pouvoir l’utiliser durant des années.