Sécuriser son commerce : optez pour un rideau métallique

De nos jours, nombreux sont ceux qui investissent dans le commerce, que ce soit des vêtements, des chaussures, des vivres frais, des ordinateurs, des téléphones etc. On rencontre des boutiques dans toutes les villes de tous les pays du monde, des centres commerciaux ont même été construits à cet effet. Il n’existe pas seulement des boutiques dans des carrefours, mais aussi à l’intérieur des quartiers. Dans les pays sous-développés par exemple ou même les quartiers sous-développés, on trouve des boutiques dans tous les coins et recoins, pour ainsi permettre aux habitants de ne pas parcourir de grandes distances pour acheter leurs produits (pain, farine, haricot, arachide etc.).

Malheureusement, le danger court les rues absolument tous les jours. De plus en plus, il y a des voleurs et arnaqueurs qui pillent ou volent dans votre boutique. C’est pourquoi il existe déjà depuis quelques années des rideaux capables de sécuriser vos boutiques à votre absence, et ainsi vous pourrez dormir sans risque de vous faire voler. Ce rideau est donc appelé rideau métallique. Dans la suite de cet article, nous allons vous montrer comment est-ce qu’un rideau métallique est capable de protéger et sécuriser votre commerce.

Présentation du rideau métallique

Le rideau métallique encore appelé rideau en fer est un style de rideau ou plutôt une sorte de porte qui sert de couverture aux entrepôts, aux magasins ou aux boutiques. Il a été créé en 1949 juste après la Deuxième Guerre Mondiale, lorsque l’URSS le crée et l’utilise pour la première fois contre les capitalistes. Il a été construit sur 1394 km d’une frontière comportant une alarme électrique, une double barrière métallique et des fils de fer barbelés, des miradors (lieu de surveillance ou d’observation dans une prison ou un camp). Plus tard, c’est WINSTON Churchill qui va appeler cette barrière, rideau de fer. C’est donc de cette façon que va grandir la conception du rideau métallique dans l’esprit de l’Homme et ainsi on aura bientôt des rideaux de fer spécialisés pour la sécurité des boutiques.

Installation d’un rideau métallique

Pour l’installation d’un rideau de fer, il faut tout d’abord choisir une lame. En fait, il existe trois types de rideaux métalliques en fonction des différents types de lames qui sont :

  • la lame pleine (qui protège entièrement la vitre de votre magasin contre les jets de pierre)
  • la lame perforée (qui garde la visibilité de la vitre)
  • la lame dentelle (c’est la lame la plus utilisée puisqu’elle laisse une très grande visibilité sur les vitrines).

Alors, pour l’installer il faut fixer les deux coulisses du rideau sur les façades du magasin et vérifier qu’elles sont fixées. Ensuite, installer l’axe du rideau en fer tout en insérant cet axe dans ses supports pour après le fixer avec des boulons, puis vous devez accrocher la lame du tablier au moteur et bobines d’enroulement à l’aide des attaches de suspension. Enfin vous devez poser le tablier (corps du rideau qui protège la devanture du magasin) du rideau métallique tout en vérifiant que le tablier et le rideau sont bien placés. De même, vous devez enrouler le tablier sur l’axe et si votre rideau en fer possède un moteur électrique, alors vous devez le connecter à un réseau électrique.

Les avantages d’un rideau métallique

L’utilisation d’un rideau métallique est un énorme atout pour les commerçants car c’est un bon moyen de prévention contre les vols et les intrusions dans les boutiques. Ce style de rideau est très facile à utiliser car il s’ouvre et se ferme à l’aide d’un moteur. De plus, l’existence de plusieurs types de rideaux métalliques permet à l’utilisateur d’avoir le choix sur ces rideaux. En fonction de ses goûts il peut donc choisir ce qui lui convient le mieux. Aussi, il constitue une très bonne indemnisation par votre assurance, en ce sens où, dans la norme, la sécurité de votre magasin ou d’un bien quelconque doit être prise en charge par le propriétaire du lieu. Dès lors, vous devez donc souscrire à une assurance juste pour garantir votre boutique en cas de vol ou d’infraction.

Problèmes rencontrés dans l’utilisation d’un rideau métallique et réparation

Régulièrement, le seul problème que peut rencontrer un usager avec ce type de rideau, c’est le problème de blocage. L’origine de ce problème peut être une déviation de l’axe, une panne du mécanisme du moteur etc. il est donc préférable qu’après un constat fait sur des difficultés à ouvrir et fermer le rideau métallique, que vous trouvez une solution à ce problème et afin de le résoudre le plus tôt possible.

Pour pallier ce problème de blocage, vous devez d’abord vérifier que l’axe d’enroulement fonctionne encore normalement, il faut aussi vérifier si le rideau n’est pas coincé et si c’est le cas, vous devez juste essayer de le retirer du lieu où il est coincé. Ensuite vous devez changer les pièces défaillantes et enfin vous devez vous assurer que le tablier soit bien aligné. Certaines pannes peuvent dépasser les compétences du commerçant, et donc il serait préférable de faire appel à un professionnel du métier pour qu’il puisse procéder à la réparation du rideau métallique.

Les mesures de protection d’un rideau métallique

Pour protéger un rideau métallique des blocages, il suffit d’avoir les bons gestes qui pourront même prolonger la durée de votre rideau. Pour ce faire, vous devez donc prendre des mesures telles que :

  • Éviter, pour le bien de votre rideau, la poussière tout en le nettoyant constamment car cela peut constituer une panne ;
  • Éviter d’ouvrir ou de fermer brutalement votre rideau métallique car vous prenez le risque en utilisant la force, de casser une pièce ;
  • Vous devez généralement graisser (c’est le fait d’apporter une matière grasse à un lieu juste pour le rendre plus glissant) l’axe d’enroulement du rideau pour ainsi garantir le bon fonctionnement du système.

En définitive, nous avons pu montrer qu’un rideau métallique est vraiment un très bon moyen de sécuriser son commerce afin de le protéger des cambriolages. Nous avons pu voir que ce rideau existe depuis plusieurs années déjà et que son installation est une chose très bénéfique aux commerçants. Concernant les problèmes qu’il connaît, fort est de constater qu’il ne connaît qu’un seul problème qui est celui du blocage du rideau métallique causé par diverses pannes. Quand bien même, nous vous avons proposé plusieurs solutions pour résoudre ce problème et pour davantage être confiant pour ce rideau, nous vous avons proposé plusieurs mesures de protection pour le protéger.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...