Tenue de soirée pour homme : Style, look et inspirations

Le choix d’une tenue de soirée n’est pas réservé qu’aux femmes. Ainsi, les hommes aussi sont tenus de faire un choix vestimentaire en fonction de l’évènement. Dans le cadre d’une soirée, il est nécessaire pour un homme d’arborer la tenue qui correspond le mieux. C’est dans cette optique que le présent article expose les différentes tenues masculines pour une soirée.

Choisir une tenue de soirée pour homme en fonction de l’évènement

Le Dress code est un moyen de connaitre à l’avance quelle tenue est adaptée à tel ou tel évènement. En effet, à chaque évènement, il y a un dress code qu’il faut connaitre qu’il faut respecter pour ne pas être en déphasage. Ainsi, une tenue adaptée à un mariage ne convient pas nécessairement pour une fête d’anniversaire.

Certaines soirées sont formelles, et nécessitent de porter un costume et une cravate. Tandis que d’autres le sont moins, et n’ont besoin que d’une veste et d’une paire de baskets. Comme il a été mentionné plus haut, le choix de la tenue est fonction du thème de la soirée et des goûts de l’intéressé.

Par exemple, pour les cérémonies de mariage, la tendance penche de plus en plus pour un look élégant, mais décontracté. Ainsi, les mariés ne se sentent plus contraints d’arborer le look classique (le costume-cravate et des souliers). Ils sont plus intéressés par le port de baskets qui leur donne le look « sporty élégant ».

Une tenue de soirée pour homme est choisie en fonction de la saison

Les variations extrêmes de températures (trop chaud ou trop froid) peuvent gâcher une soirée. Ainsi, pour éviter que pareille situation se produise, il est impératif de tout anticiper en choisissant votre tenue en fonction de la saison, mais aussi du lieu. En effet, les vêtements adaptés à une soirée indoor ne sont pas les mêmes que les vêtements pour les soirées outdoor.

Ainsi, en été il est plutôt recommandé de mettre une chemise simple, cousue avec un matériau noble comme le coton doux. Cette dernière sera assortie à un pantalon, lui aussi cousu avec une matière noble. Il est aussi possible d’accessoiriser la tenue avec un nœud papillon ou une cravate, et une veste légère pour une touche d’élégance. Par contre, pendant l’hiver, il faut mettre des vêtements qui maintiennent le corps à bonne température.

Il s’agira donc de porter par exemple un costard en laine et une petite écharpe, un gilet ou un pull-over. Cependant, il faut faire attention en choisissant ces articles. Ainsi, il faut éviter le « pull de grand-mère », et se tourner vers des articles avec des matériaux comme le cachemire ou la laine douce.

Les couleurs et les motifs pour une tenue de soirée homme

Une fois encore, le choix des couleurs pour une tenue de soirée homme est fonction du type de soirée, mais aussi du lieu. Ainsi, si le code vestimentaire l’autorise, il est possible de porter des vêtements avec des couleurs fraiches et vives. Par contre, s’il s’agit d’une soirée formelle, il est préférable de se fier aux us et coutumes et d’adopter un look classique. À cet effet, le noir classique, le gris, le marron et les autres teintes neutres sont envisageables.

Pendant longtemps, il était rare, voire impossible, de voir un homme se vêtir d’un habit avec des couleurs vives comme le rose ou le violet. Mais, aujourd’hui, ce temps est bien révolu, certains hommes n’hésitent pas à introduire ces couleurs dans leur garde-robe. Quant à la question des motifs, il faut répondre oui. En effet, les hommes qui désirent ajouter un cachet à leur tenue osent les motifs.

Ainsi, il existe des tas de motifs susceptibles d’intéresser, il s’agit entre autres de :

  • Carreaux ;
  • Pois ;
  • Fleuris, etc.

Parfois, il suffit d’un motif pour rendre une tenue masculine originale. D’ailleurs, certains osent créer des contrastes en portant des chaussures colorées sur un ensemble sombre comme le noir.

Quelques accessoires pour une tenue de soirée homme 

En effet, au titre de tenues de soirée pour homme, l’on dénombre les classiques (chemise, pantalon, chaussures, vestes, etc.), mais aussi quelques pièces qui sortent de l’ordinaire. À cet effet, voici les différents éléments qui constituent la tenue de soirée pour homme :

La chemise

Grand classique de la mode masculine, la chemise incarne la tenue de soirée pour homme par excellence. Cependant, pour certains la chemise n’est pas toujours confortable, ce qui les oblige à se rabattre sur d’autres articles comme les polos. Ainsi, pour les hommes adeptes de la mode qui désirent se sentir à l’aise, les polos sont devenus une pièce incontournable.

À cet effet, pour une soirée en été ou au printemps la chemise, n’est pas un accessoire tout à fait indiqué. Le polo le remplace valablement et il se combine bien avec un pantalon et des chaussures qui ont du style. Ainsi, le polo contribue à adopter un look à la fois classe et décontracté, qui sont les critères idéaux pour une soirée.

Les bretelles

Très stylées, elles apportent une certaine décontraction à la tenue de soirée pour homme. Entre modernisme et traditionalisme, les bretelles apportent une touche vintage à une tenue de soirée masculine. En effet, c’est l’accessoire indispensable pour une tenue de soirée décontractée.

De plus, il en existe de plusieurs formes et avec différents motifs, de quoi élargir les choix. Ainsi, il est possible de les accentuer ou juste de les marier à un autre élément de votre tenue. L’autre avantage est qu’elles sont abordables, et sont une excellente alternative au port de ceinture.

Le denim

Grand classique de la mode masculine, le denim [jean] s’invite aussi aux soirées. Lorsqu’il est judicieusement agencé, il apporte une touche de chic à la tenue de monsieur. Cependant, pour une soirée, certains articles en jean sont à proscrire, il s’agit de la veste en jean par exemple.

La veste en daim

Il s’agit d’une pièce indémodable, qui joue la parfaite alternative à la veste classique. Lorsqu’elle est portée sur un pantalon de coupe slim et des chaussures Richelieu ou des bottines en daim, elle complète parfaitement une tenue de soirée.

Les derniers articles

Exercices fessiers pour homme : Comment travailler et muscler ses fessiers ?

Travailler son fessier est une activité qui devient de plus en plus populaire depuis un certain temps. Elle est pleine d’avantages et...

Exercices mollets pour homme : Comment travailler et muscler ses mollets ?

Les mollets jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’activité cardiaque. Ils activent la circulation sanguine en la propulsant vers le...

Salons d’aéroports : comment accéder aux VIP lounges ?

De nos jours, le voyage par avion est devenu très commun. Grâce à une avancée technologique considérable, c’est même le moyen le...

Sweat pour homme : comment porter un sweat pour homme ?

Le sweat est une pièce très utile dans le placard d’un homme. Le sweat est revenu à la mode ces dernières saisons....

Comment adopter un style classe quand on est un homme ?

Vous n’êtes pas satisfaits de votre style d’habillement ? vous pensez ne pas avoir de la classe ? Vous aimeriez être cette personne qui...