Tenue guinguette pour homme : Style, look et inspirations

Entre bretelles, casquettes de golf, chapeau, nœuds papillon, etc., la tenue guinguette pour homme revient à l’ordre du jour. Ainsi, les hommes des années 20 étaient caractérisés par un look chic, élégant, et par-dessus tout confortable. Dans cet article, découvrez le look et les inspirations de la mode guinguette pour homme.

Qu’est-ce que l’esprit guinguette ?

Historiquement, les guinguettes représentaient des cabarets populaires où régnait une ambiance de fête. Ceux-ci étaient installés en dehors de la ville de Paris. Les premiers cabarets sont apparus à la seconde moitié du 19e siècle. Ce nom a été inspiré par un petit vin aigre qui provient des vignes du clos Guinguet.

Ainsi, lorsque l’on parle d’esprit guinguet, l’on se réfère aux soirées champêtres, sous les tonnelles en bord de Seine et quelques fois à Rouen. Ainsi, l’ambiance qui règne à ces soirées est à la fois festive et champêtre et il rappelle l’art de vivre à la française. Dans ces lieux, toutes les classes sociales se retrouvaient, le temps d’une soirée, vêtues de leurs beaux vêtements, et partageaient un verre.

Comment arborer le style guinguette sans commettre d’impairs ?

En effet, adopter le look guinguette est une véritable science pour les néophytes. Ainsi, les tenues guinguettes pour homme représentent la mode des années 20 à 50, et elle est régie par quelques principes fondamentaux. Il s’agit entre autres de :

  • Se sentir à l’aise dans ses vêtements ;
  • Conserver une certaine élégance ;
  • Faire la distinction entre les deux différents types de soirées guinguettes (soirée déguisée, soirée purement guinguette), etc.

Ainsi, au cours d’une soirée déguisée, les hommes pourront mettre tous les accessoires et vêtements rétro qu’ils désirent. Par contre, dans le cadre d’une soirée guinguette pure, il faudra faire preuve de subtilités et trouver les bonnes combinaisons pour un style guinguette authentique.

Toutefois, il faut aussi garder à l’esprit que sans conteste, les soirées guinguettes sont dictées par le port de certaines couleurs. Au titre de ces couleurs, il faut noter le blanc, le rouge, le noir et quelques fois le bleu marine. Quant aux motifs qui définissent ce style, il s’agit de motifs pois (gros comme petits), les rayures de type marinière. Outre ces motifs, le motif tartan ou les carreaux vichy sont également très représentatifs.

Quels sont les accessoires incontournables du style guinguette pour homme ?

Le look guinguette comme tout autre look possède ses propres codes. C’est ainsi que comme mentionné plus haut, les tenues guinguettes pour homme étaient considérées comme chics et confortables. Cependant, ce look impose d’utiliser certains accessoires. Il s’agit entre autres de :

Les bretelles

Pour la plupart, elles sont élastiques, avec une largeur d’au plus 3,5 cm et une longueur maximale de 1,94 cm, elles sont réglables. Généralement, elles sont assorties au nœud papillon. D’ailleurs, dans les magasins il est de coutume de vendre une paire de bretelles qui se marie parfaitement au nœud papillon pour compléter la garde-robe de monsieur. Leurs plus grands avantages sont qu’elles sont disponibles en plusieurs coloris, et qu’elles sont faites à la main avec une qualité de finition exemplaire.

Quant au nœud assorti, il est généralement déjà noué, et peut être porté sur un cou de plus de 45 cm. Les matériaux qui les composent sont le polyester et l’élasthanne.

Le gilet  

Généralement sans manches, il en existe avec différents aspects. Aussi, les coupes, les motifs et les coloris sont multiples. Ainsi, en fonction des goûts et des attentes des hommes, un choix pourra être effectué.

Les chapeaux

Pour un look guinguette, il est impératif de porter un couvre-chef. Cependant, il existe plusieurs modèles de chapeaux parmi lesquels choisir pour inspirer le look guinguette. Parmi ceux-ci, vous pouvez distinguer une casquette de golf, un canotier, un béret, une casquette de baseball, un bonnet, des chapeaux Fedora, etc.

Ainsi, en fonction de l’évènement (soirée, mariage, etc.) et du goût de chacun, il existe pour chaque modèle plusieurs motifs et plusieurs couleurs.

Les chemises

En ce qui concerne les chemises guinguettes pour homme, il en existe de différents modèles et de différentes couleurs. D’ailleurs, le style guinguette est caractérisé par des chemises avec motifs carreaux, et par de nombreuses couleurs. Toutefois, il est aussi possible d’adopter ce look en optant pour des chemises avec des matières autres que le coton. Ainsi, les chemises en jean sont un excellent moyen d’adopter ce look.

La liste des accessoires nécessaires à un look guinguette est assez longue, et chaque jour les hommes trouvent de nouvelles inspirations. Celles-ci qui rappellent

Quelques styles masculins d’inspirations guinguettes

Pour un homme qui désire adopter le style guinguette, il existe plusieurs vêtements et accessoires indispensables qu’il faut connaitre. Au nombre de ceux-ci, il faut distinguer :

Le costume 3 pièces

Il est un incontournable du style guinguette pour homme. Il est constitué d’un pantalon de golf plutôt large, d’un gilet, et d’une veste. Bien sûr, à l’intérieur de la veste, il faudra mettre une chemise, de préférence aux couleurs claires. Par la suite, pour égayer la tenue, il faut l’accessoiriser avec des éléments comme les nœuds papillon, et les bretelles. Ces accessoires figurent parmi les plus basiques.

Outre ces accessoires, il en existe d’autres tel que la cravate, la casquette de golf, le chapeau, les chaussettes montantes. Quant aux chaussures d’inspiration guinguette, il s’agit de derby, de mocassin, Richelieu, ou simplement de chaussures avec des lacets bicolores.

Un look qui donne une ère de Jazz

Pour un homme, il est facile d’arborer le look guinguette et de paraitre pour un artiste de jazz. Il suffit d’enfiler un t-shirt blanc, un canotier et un pantalon noir. À cette tenue basique, s’ajoutent des accessoires de la mode d’antan qui demeurent incontournables. Il s’agit des paires de lunettes, des bretelles, etc.

En somme, l’on peut conclure que le look guinguette est caractérisé par la simplicité, mais aussi l’élégance. Pour l’adopter, il suffit de suivre les conseils avisés de professionnels de la mode, car ceux-ci sont mieux informés. Cependant, il est possible de le faire, soit même, en se rendant dans un les magasins qui commercialisent les articles de guinguette.

Les derniers articles

Exercices fessiers pour homme : Comment travailler et muscler ses fessiers ?

Travailler son fessier est une activité qui devient de plus en plus populaire depuis un certain temps. Elle est pleine d’avantages et...

Exercices mollets pour homme : Comment travailler et muscler ses mollets ?

Les mollets jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’activité cardiaque. Ils activent la circulation sanguine en la propulsant vers le...

Salons d’aéroports : comment accéder aux VIP lounges ?

De nos jours, le voyage par avion est devenu très commun. Grâce à une avancée technologique considérable, c’est même le moyen le...

Sweat pour homme : comment porter un sweat pour homme ?

Le sweat est une pièce très utile dans le placard d’un homme. Le sweat est revenu à la mode ces dernières saisons....

Comment adopter un style classe quand on est un homme ?

Vous n’êtes pas satisfaits de votre style d’habillement ? vous pensez ne pas avoir de la classe ? Vous aimeriez être cette personne qui...